Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Banque mondiale peut aider au rapatriement des avoirs mal acquis

Single Post
La Banque mondiale peut aider au rapatriement des avoirs mal acquis

La Banque mondiale peut mettre à la disposition du Sénégal, comme de tout autre pays qui le désire, son instrument et ses méthodes pour le rapatriement des fonds planqués à l’étranger, a indiqué, mardi à Dakar, Makhtar Diop, son vice-président pour la région Afrique.

 

En visite au Sénégal pour la première fois depuis sa prise de fonction le 6 mai dernier, M. Diop a été reçu par le chef de l’Etat, Macky Sall, le Premier ministre Abdoul Mbaye, et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.

 

‘’La Banque mondiale s’est dotée d’une procédure dénommée +START+ qui signifie rapatriement des biens dans un pays (…). Si un Etat juge que ses revenus ont été envoyés à l’étranger de manière non transparente et non orthodoxe, il a une possibilité de demander que ses fonds soient rapatriés’’, a dit M. Diop.

 

‘’Des pays comme le Nigeria l’avaient fait pour recouvrer certains de ses biens. Nous n’avons pas encore reçu de requête officielle de la part de l’Etat du Sénégal dans ce sens, mais c’est un instrument qui existe (et) le Sénégal, s’il le souhaite peut nous solliciter’’, a-t-il soutenu, lors d’un point de presse.

 

Commentant la politique du nouveau gouvernement sénégalais, M. Diop en a salué les premiers pas. Il fut ancien ministre de l’Economie dans le premier gouvernement du président Abdoulaye Wade, en avril 2000.

 

‘’Nous avons constaté qu’il des soucis de bonne gouvernance dans la politique. Le président Macky Sall nous a fait savoir qu’il va diminuer le train de vie de l’Etat et ériger la gouvernance comme règle dans la gestion’’, s’est satisfait M. Diop.

 

‘’Le président Sall nous a indiqué un certain nombre de mesures, telles que la révision du code des marchés (publics) pour éviter notamment les marchés de gré à gré et les marchés sans consultance, tout cela dans le cadre d’une gouvernance économique dans la gestion’’, a-t-il expliqué.

 

Makhtar Diop a été élu vice-président de la BM en janvier dernier. Il a pris fonctions en mai. Sa visite au Sénégal rentre dans le cadre d’une tournée qui l’a déjà conduit en Tanzanie, Ethiopie et Afrique du Sud.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Aks

    En Juin, 2012 (21:13 PM)
    Aidez nous SVP c pas normal que des gens meurent de faim alors d'autres sont à l'abri du besoin alors n'eut été ses porteurs de voix ils ne seront jamais o pouvoir. Pourquoi les dirigeants oublient ceux qui l'ont portés au pouvoir et se permet de faire du gaspillage et du m'as tu vu. Les riches le resteront toujours idem pour les pauvres
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:45 AM)
      Tu rigoles toi
      Ce n'est pas un oisillon qui décidera
      de l' avenir de l' aigle Trump
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Francs Cfa

    En Juin, 2012 (22:48 PM)
    Aidez nous aussi à récupérer les 16 000 Milliards qui dorment dans les comptes de l' état français, soit disant pour garantir le franc cfa car en fait c' est nous qui aidons la france.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juin, 2012 (02:47 AM)
    Peut-il nous expliquer comment la Banque mondiale s'y prend dans sa methode pour recouvrer des fonds publics detournes? Je doute que la Banque mondiale puisse le faire. Aux Etats_Unis, tout ce qui touche au blanchiment d'argent ou money laundering tombe sous le coup de USA PATRIOT Act et Bank Secrecy Act. FinCEN ou Financial Crimes Enforcement Network, est le bureau du Tresor Americain charge de leur mise en application. FinCEN a delegue aux banques cette fonction car les malfaiteurs qui essaient de blanchir l'argent sale, le mettent dans le circuit bancaire! Et les banques emettent des CTAR (Currency Transaction Reports) ou Rapport en Transactions Monetaires et des SAR ou Suspicious Activy Reports (Rapport de Transactions Douteuses) lorsqu'une transaction depasse le seuil de 10.000 dollars. Ces rapports sont envoyes a la banque de donnees de FinCEN, a laquelle ont acces le FBI, IRS CID (IRS Criminal Investigation Division), Drug enforcement Adminstration (DEA), Secret Service, US Customs and Immigrations, et tous les autres Law Enforcement offices situes dans des HIFCAS ou High Financial Crime Areas. La Banque mondiale n'a pas acces a cette database mais les agences de regulation bancaire comme la Federal Reserve bank, FDIC et le Office of the Comptroller of the Currency (OCC) y ont acces. Et c'est pour cette raison que je demande a mr. Diop de nous expliquer le role de la Banque mondiale dans cette lutte. Au niveau international, il y a le groupe de travail nomme Financial Action Task Force qui y travaille. Il y a aussi la cooperation et l'assistance des banques centrales mais ca ne concerne que les transferts interbancaires et non les transferts au niveau des autres circuits non bancaires comme Western Unio, MoneyGram ou les Hawlas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Juin, 2012 (04:23 AM)
    C'est comme cela que impressionnes par les institutions de bretton woods nos pays se laissent a leurs discours creux jusqu'a leur confier leur destin. Au moins sur ce plan, Wade savait leur tenir tete, lui, malgre tous ses autres defauts.

    La banque mondiale appartient au passe. Elle doit faire sa propre reforme. En matiere de gouvernance, elle est disqualifiee: meme son siege a fait l'objet d'un depassement budgetaire LOL.

    Son principal defaut: sa capacite a delivrer des satisfecits a des regimes douteux, mafieux. Elle l'avait fait avec Wade. Elle recidive avec Macky. Pauvre Afrique...Le cirque continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Balante

    En Juin, 2012 (08:39 AM)
    parles nous de toi. Qui , tu es
    Top Banner
    Auteur

    Lui Aussi

    En Juin, 2012 (09:13 AM)
    Lui aussi doit être audité. Il a servi Wade. C'est un ancien ministre de alternance. Mais on connait le complexe de M. SALL face à ces enfants de grande famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Juin, 2012 (09:34 AM)
    ah oui wade les connait tres biens et est loin d'etre complexé d'eux ces dirrigeants des banques comme la banque mondiale et le fmi a qui leurs politiques pour l'afrique ont montré leurs limites .wade meme ceux qu'il a fait il a osé et cru en lui c'est ce qui lui a permis de faire toutes ces réalisations il a meme etonné les blancs dans ce sens nous a keur massar nous remercions le president wade de ces bonnes routes de qualité qui ont changé le visage de notre chere commune d'arrondissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Juin, 2012 (12:17 PM)
    Enfin , un peu de modestie tout de meme!

    Comment Makhtar Diop peut il dire quelque chose qui n'est pas ou qui n'existe pas dans l'Institution qu'il copréside?

    Les Sénégalais sont trés forts dans la désacralistion de toute chose, du rabaissement de toute personne pour imposer son point de personnel, ramener sa science en quelque sorte, exister , quoi !

    Tout le monde sait que depuis les attentats de 11 Sept 2001, les pays de l'Ocde ont exgé de toutes les banques Occidentales et des Institutions internationales, plus de transparence, plus de controles là certaines banques étaient réticentes auparavant: il est exigé une coopération totale des banques et l'argument avancé était un meilleur suivi des fonds et dépots pour traquer les Etats,groupes ou individus qui financaient le terrorisme!

    Le Start, dont parle Makhtar Diop, le Tracfin et puis d'autres mécanismes ont été mis en place depuis 2001!

    On l'a bien vu lorsque les Usa ont exigé de la Suisse la liste des Américains, qui fuyant le fisc américain, planquaient leur argent dans les banques suisses ou un suposé secret bancaire leur était assuré, et une confidentialité garantie: eh bien la Suisse s'est rapidement pliée à l'injonction américaine et une liste leur a été communiquée!

    Les temps ont bien changé depuis les Mobutu, et le Nigéria a obtenu, à sa demande, au nom de la coopération et l'assistance pour traquer ses avoirs mal acquis, le rapatriement de Suisse, de la Grande Bretagne , des Usa, les avoirs de Sani Abacha, ancien dictateur Nigérian!

    Enfin on appris que les Usa ont bien désigné un procureur, certainement sur demande du Sénégal, pour enqueter aux Usa, sur les avoirs qu'auraient cachés là las nos dignitaires du régime sortant et il n ya pas de fumée sans feu!

    Et on saura avant longtemps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Polyucom

    En Juin, 2012 (15:52 PM)
    Hee les gars on se calme un peu ! Tout ce que cet article dit est que le Vice-president de la banque mondiale a indique que le Sénégal, peut, s'il le veut, saisir le mécanisme Start qui est un instrument de l’ONU. J’étais (frauduleusement) a cette conférence de Makhtar Diop n a fait aucun jugement sur l’ancien comme sur le nouveau régime ! Il a simplement dit que le Sénégal, comme d’autre pays, a le droit d’utiliser le mécanisme Star. Alors de la extrapoler sur ses amitiés et ses inimitiés c est quand même un peu trop ! D’ailleurs aucun media ne dit qu’il a fait des commentaires sur le gouvernement de Wade ou sur celui de Macky Sall. Il a parle comme aurait parle n’importe quel vice-président d’une organisation internationale qui ne veut pas se mêler de chose politiques d’un pays. De toute façon si le Sénégal saisit STAR ca peut prendre du temps car il va falloir fouiller dans le onde entier et respecter les lois des autres pays !
    Top Banner
    Auteur

    Akai

    En Juin, 2012 (07:49 AM)
    Tiens Makhtar Diop l'ancien ministre des Finances a donc parle ! Et c'est bien la première fois car depuis dix ans qu'il a quitté le gouvernement de Wade celui qui est la patron de la banque mondiale en Afrique n'a jamais fait de commentaire sur la politique interne du Sénégal. Reserve de fonctionnaire international ? Sans doute. Ou peut être un parti-pris délibéré. En tout cas interroge a sa conférence de presse par une journaliste sur les raisons de son départ du gouvernement, c est bien la première fois qu'il a dit quelque chose et c'était bref en : "Quand je me suis assis la première dans mon bureau en tant que ministre, je me suis simplement pose cette question: Makhtar est-tu ici pour rester le plus longtemps ministre ou est-tu ici pour servir ton pays? J'ai pris le second terme de l’alternative". Eh bien c'était bien bref et il est retourné dans son silence sur les questions nationales !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email