Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La CEDEAO lance une agence de garantie des investissements et de réassurance dotée d’un milliard $

Single Post
La CEDEAO lance une agence de garantie des investissements et de réassurance dotée d’un milliard $

(Agence Ecofin) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui compte plus de 300 millions d’habitants, a acté la création d’une agence de garantie des investissements et de réassurance avec un capital autorisé de 1 milliard $.

Cette nouvelle institution aura pour objectif de proposer des services de garantie des exportations, de réassurance pour les compagnies d'assurance et de couverture des risques politiques associés aux investissements directs dans les 15 pays d’Afrique de l'Ouest.

Par le biais de ces différents instruments, la CEDEAO compte sécuriser d’avantage les flux des investissements directs étrangers et régionaux.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Mor2rire

    En Décembre, 2013 (20:09 PM)
    est ce la même agence qui assurera la couverture de tous ces risques?

    fera t elle de l'assurance des risques liés à l'investissement en même temps que la réassurance?

  2. Auteur

    Seeg

    En Décembre, 2013 (20:18 PM)
    Souhaitons que la mise en place de cet outil de gestion de risques du capital que des investisseurs potentiels injecteraient dans notre sous-région se fasse de manière adaptée à notre contexte économique et culturel. Plutôt que de garantir la pérénnité de l'entreprise d'exploitation de nos ressources pour qu'au bout du processus tous les bénéfices soient rapatriés dans les pays riches, souvent anciens colonisateurs et d'où proviennent généralement ces investissements, nous Africains gagnerions à redimensioner ces outils de garantie de sorte que nos intérêts stratégiques soient préservés. Notre espace sous-régional ne devrait plus avec de tels outils continuer à n'être qu'un vaste champ d'exploitation de nos ressources en matières premières dont nous ne bénéficierons des retombées que sous forme d'emploi d'une main-d'oeuvre peu qualifiée, destinée qu'elle est, cette main-d'oeuvre, au dur labeur d'extraction et/ou de mise en valeur des ressources ciblées. Il devrait être possible, tout en garantissant un environnement propice aux affaires susceptible d'attirer des capitaux financiers, qu'un tel outil à l'échelle sous régional soit égalemment un instrument d'intégration sous-régional autour de nos défis et problèmes communs (infrastructures routières, énergie, irrigation et environnement entre autres).

    Donc, cette même agence de garantie des investissement et de réassurance devrait aussi se préoccuper de garantir que les invetissements de capitaux étrangers générent des activités pérennes, qui sont en phase avec nos objectifs de développement sous-régional. Nous ne voulons plus être les victimes de la politique de la terre brûlée au cas où cette agence ne serait qu'un autre instrument aux mains des néo-colons. Prenons les rênes de notre destinée en main.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email