Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Côte d’Ivoire réussit sa première émission de sukuks et récolte 150 milliards FCFA

Single Post
A. D. Ouattara - Président ivoirien

 La première émission de sukuks de l’Etat ivoirien a rencontré un vif succès.  Ce pays d’Afrique de l’Ouest a réussi à récolter 150 milliards de francs CFA (environ 245 millions de dollars) sur le marché régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) grâce à une émission d’obligations islamiques réalisée entre le 20 novembre et le 21 décembre, selon une note d’information publié par le trésor public le 13 janvier.

La répartition géographique des souscriptions à cette émission  dénommée « Sukuk Etat de Côte d’Ivoire 5,75% 2015-2020» fait ressortir que les souscripteurs hors UEMOA tiennent le haut du pavé, plus de 67 milliards FCFA, soit 45% du total des fonds mobilisés, a-t-on ajouté de même source.

Les investisseurs ivoiriens ont souscrit plus de 55 milliards FCFA (37% du montant récolte),  tandis que les souscripteurs de l’UEMOA totalisent plus de 26 milliards FCFA (17%).

 La répartition par catégorie de souscripteurs montre que  les investisseurs institutionnels ont  apporté 148 milliards FCFA, soit plus de 98%. Le reste est réparti entre les entreprises (0,55%) et les individus  (0,75%).

Les fonds récoltés serviront à financer le nouveau Programme national de développement (PND).

Le succès de cette émission ivoirienne d’obligations islamiques lui a permis d’être choisie comme étant le «Sukuk deal of the year» et «l’Africa deal of the year» par le journal Islamic Finance News (IFN).

Locomotive économique de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire avait annoncé en avril 2015  un programme d’émission de sukuks de 300 milliards de francs CFA entre 2015 et 2020.

La finance islamique demeure encore peu développée sur le continent africain qui abrite pourtant quelque 400 millions de musulmans. Selon une étude publiée en août dernier par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P), les Etats africains n’ont émis à ce jour qu’un milliard de dollars de sukuks souverains contre une moyenne mondiale de 100 milliards de dollars par an au cours des cinq dernières années.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Le Critique

    En Janvier, 2016 (10:28 AM)
    Ce n'est pas étonnant et il n y a pas besoin d'étaler son programme d'émission sukuks sur une période 2015/2020 car même si la Cote d'Ivoire lançait l'année prochaine un nouvel emprunt, elle le réussirait également!

    C'est que la Cote d'Ivoire est dirigé par un homme responsable, et très compétent qui maitrise totalement les techniques financières (ancien numéro deux du Fmi à l'époque de Michel Camdessus et ancien Gouverneur de la Beceao)!

    En moins de 3 ans , il a totalement assaini les finances publiques de la Cote d'Ivoire, bien malmenées depuis 2000 , époque de Robert Guei mais aussi de Laurent Gbagbo jusqu'en 2011 : du reste , le programme de gouvernement de Alassane Ouattara présenté lors de sa campagne électorale en 2011, est vraiment un cas d'école: il avait identifié et prévu toutes les sources de financement du redressement de la Cote d'Ivoire en cas de sa victoire aux Présidentielles!

    Il savait exactement ou il mènerait la Cote d'Ivoire et on le voit depuis 4 ans avec la réalisation de réels projets qui impactent effectivement l'économie Ivoirienne: les investisseurs ne s'y trompent pas puisque 45 pour cent des souscripteurs du sukuk sont hors Umeoa!

    Enfin Alassane Ouattara est un homme sérieux qui sait ce qu'un sou et qui n'aurait jamais eu l'idée d'aller mettre 450 milliards dans un projet autoroutier, genre Ila Touba, qui est véritablement un non sens économique et il n'a pas attendu son élection pour faire les choses selon son humeur, tout était prévu dans Pnd!

    Alors que la Cote d'Ivoire produisait largement de l'électricité et vendait au Ghana, Alassane s'est laissé dans un programme de production d'électricité avec une énorme nouvelle dans la région du Bas Sassandra et à Soubré en vue de couvrir plus largement et encore à moindre cout, alors que les prix de l'électricité sont les plus bas de la région, pour surtout inciter à la création de Pme de toutes sortes, surtout dans la transformation sur place du secteur du bois: il a longtemps compris qu'une fourniture en continu et au prix le plus bas, seule, peut booster une activité industrielle créatrice de richesses et d'emplois: l'objectif est, autant que faire se peut, transformer sur place pour donner une valeur ajouter, aux prodigieuses récoltes agricoles de la Cote d'Ivoire!

    Vive la compétence, en bas la médiocrité!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:34 PM)
    Vive Alassane Dramane Ouattara...le chien aboit, la caravane passe....Pendant qu´au Sénégal on ne fait que parler á longueur de journée, a Abidjan...eux ils travaillent et ne cessent d´accélerer la cadence...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email