Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La défunte Transrail doit 2,8 milliards de FCFA d'impôts

Single Post
La défunte Transrail doit 2,8 milliards de FCFA d'impôts

Abbas Jaber est sorti des rails du chemin de fer, mais n’a pas laissé la compagnie Transrail dans une situation reluisante ; loin de là. Les syndicalistes maison, au cours d’une Assemblée générale, ont listé les priorités pour redresser la compagnie et reconnaissent que cela coûterait cher.

La révélation est du secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire (Sutrail), Mambaye Toun­kara, au cours d’une As­semblée générale te­nue le week-end dernier au siè­ge de la défunte société de transport ferroviaire Transrail. Selon Mambaye Toun­kara, la­dite société doit 2 mi­lliards 800 mi­llions de francs Cfa d’im­pôts à l’Etat du Sénégal parce que, fait-il savoir, «de­puis 2009, les impôts n’ont pas­ é­té re­versés». 

Le syndicaliste a expliqué que Transrail a plongé les chemins de fer dans une situation désastreuse car, selon lui, «sur les 13 machines qui étaient fonctionnelles, seules deux sont en circulation actuellement». S’agissant de l’entretien de la voie ferroviaire, le cheminot reste sans voix. «Nous risquons de cesser toute activité durant l’hivernage. Le trafic ferroviaire est déficitaire. Nous faisions un train par jour avec 30 rames, et produisions 45 millions de francs Cfa par ra­me. Aujourd’hui, nous sommes à un train par semaine avec 300 mille tonnes». 

A cela s’ajoutent, a poursuivi le secrétaire général du Sutrail, les indemnités dues aux retraités qui s’élèvent à des milliards de francs Cfa. Sans compter des travailleurs détenteurs de Contrat à durée déterminée (Cdd) victimes de li­cenciement abusif. Ainsi, les syndicalistes interpellent-ils les autorités sur «la situation désastreuse des che­mins de fer». Ma­mbaye Toun­kara est d’avis que l’Etat devrait se pencher sur la réhabilitation des grandes ga­res comme Dakar, Guin­guinéo, Ru­fisque, Kidira… au lieu de mettre tous ses efforts à la réussite du projet Train express régional qui vise à rallier Dakar-à l’Aibd.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email