Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La pêche a rapporté en 2015 près de 195,6 milliards

Single Post
La pêche a rapporté en 2015 près de 195,6 milliards

Le sous-secteur de la pêche occupe la première place des exportations en 2015 avec près de 195,6 milliards de francs Cfa, a révélé lundi à Dakar, Oumar Gueye le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.
 
‘’Le sous-secteur de la pêche occupe la première place des exportations en 2015 avec près de 195,6 milliards, soit 20,87% des recettes d’exportations totales, et participe à hauteur de 3,2% du PIB’’, a-t-il dit.
 
Oumar Gueye s’exprimait lors de la célébration de la Journée mondiale de la pêche. 
 
Selon lui, le sous-secteur joue un rôle clé dans la nutrition et la sécurité alimentaire en assurant près de 70% des apports protéiniques d’origine animale et une consommation per capita de 29kg/an.
 
Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, en concertation avec les acteurs, a ouvert d’importants chantiers visant à améliorer aussi bien sa politique d’intervention que son cadre réglementaire pour une bonne gouvernance du secteur, a t-il assuré.
 
Oumar Gueye a rappelé les réalisations du gouvernement dans le domaine de la pêche et les investissements consentis en faveur du secteur.

Il a cité, entre autres, la construction de quais de débarquement modernes, l’aménagement d’aires de traitement et de transformation des produits de la pêche, la réalisation de complexes frigorifiques pour la conservation des produits halieutiques.
 
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a assuré qu’il prendra en compte les recommandations des mareyeurs concernant la vulgarisation du décret d’application du nouveau Code de la pêche.
 
Il a également évoqué le renforcement des moyens d’intervention des administrations des pêches et d’aquaculture et l’allocation des ressources budgétaires supplémentaires aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture pour mieux exploiter leur potentiel.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Sino

    En Novembre, 2016 (18:39 PM)
    MAIS TOUS CES MILLIARDS DONT ON SE GLORIFIE DEPUIS UN TEMPS SA VA OU ?





    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:04 PM)
    mais comment ce pays compte il toujours autant de pauvres ?????  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:06 PM)
    ‘’Le sous-secteur de la pêche occupe la première place des exportations en 2015 avec près de 195,6 milliards, soit 20,87% des recettes d’exportations totales, et participe à hauteur de 3,2% du PIB’’,



    Est-ce que nous ne faisons pas notre malheur et celui de nos enfants, en laissant piller nos fonds pour avoir cet argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2016 (19:11 PM)
    une bouille de truand ce brutus!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:19 PM)
    une partie non moindre est quand même prélevée en impôts.  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:05 PM)
    La plupart des armements et usines de pêches sont franchis d'impôts. Cependant tous ces milliards ne reviennent qu'à une petite mais très petite minorité. Donc il n'y a rien glorifiant monsieur le ministre. Et pourtant voici un secteur qui est bourré de milliard et pourrait réduire drastiquement la pauvreté si il était vraiment bien gérer. Mais y'a que des vautours, des caiments qui rodent autour de ce secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:17 AM)
    quelle est la part des usines chinoises installees maintenant un peu partout dans ces" 195,6 milliards, soit 20,87% des recettes d’exportations totales, et participe à hauteur de 3,2% du PIB’’? Combien le Senegal perd t-il de milliards pillés par les chalutiers etrangers qui s'en foutent eperdument des rares gardes cotes senegalais Avec leur pirogues vétustes? Y eu dernierement un Reportage sur sa dans une chaîne europeenne Avec des preuves à l'appui...Vous êtes vraiment des sacres Farceurs... :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:36 PM)
    Avant de vulgariser le décret d'application du nouveau Code de la pêche maritime encore faut-il que le PR Macky Sall le signe ! Est-ce le cas ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:44 PM)
    ‘’Le sous-secteur de la pêche occupe la première place des exportations en 2015 avec près de 195,6 milliards, soit 20,87% des recettes d’exportations totales", le Ministre Oumar Guèye dixit ! Ce que le Ministre ne dit pas c'est que le Sénégal exporte de plus en plus de la farine de poisson destinée à nourrir les porcs et la volaille des pays Européens. Cette farine vient de poissons qui assuraient jusqu'ici l'alimentation des sénégalais à faible pouvoir d'achat: les yabooy et diaï ! Est-ce bien ce que le PSE attend des produits de la pêche sénégalaise ???? Bien sûr que non !!!!! A vos copies monsieur le Ministre !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email