Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Sar condamnée à la fermeture : La raffinerie a perdu plus de la moitié de son capital, l'Etat lui doit 42 milliards de FCfa

Single Post
La Sar condamnée à la fermeture : La raffinerie a perdu plus de la moitié de son capital, l'Etat lui doit 42 milliards de FCfa

La Sar se trouve une fois de plus sur le devant de l’actualité. Mais cette fois-ci il ne s’agit pas que d’une pénurie en gaz butane qui guette les consommateurs sauvés pour « dix jours », mais plutôt de la fermeture imminente de la raffinerie. En effet, l’assemblée générale, vendredi dernier, des actionnaires de la Sar, a permis de constater la situation de perte de la moitié des capitaux propres de la Sar, la société africaine de raffinage. « Des capitaux propres négatifs à plus de 9,5 milliards de FCfa, selon des sources généralement bien informées », citées par Sud quotidien dans son édition de ce lundi 24 juin 2013. Le journal de rappeler les dispositions de l’Article 664 sous titres 5 relatif à la Variation des capitaux propres, de L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) selon lesquelles « Si, du fait de pertes constatées dans les états financiers de synthèse, les capitaux propres de la société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, le conseil d'administration ou l'administrateur général, selon le cas, est tenu, dans les quatre mois qui suivent l'approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte, de convoquer l'assemblée générale extraordinaire à l'effet de décider si la dissolution anticipée de la société a lieu ».


Le journal de rappeler que l’Etat du Sénégal va verser 6,9 milliards de F Cfa à la Sar pour éponger ses arriérés de créances représentant des subventions sur le butane. Malgré tout, l’Etat à travers SENELEC qui reste dans son giron, reste devoir à la Sar quelque 42 milliards de FCfa dont 23 échus.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Franckly

    En Juin, 2013 (09:04 AM)
    L´ETAT LUI DOIT 42 MM ÇA C´EST DEPUIS KEL ANNÉE ??
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (09:12 AM)
    JE NE COMPRENDS RIEN ,LA SAR EST LA BOUCHE OU LE TROU QUI ENGLOUTI LE PLUS DE MILLIARDS AU SENEGAL SURTOUT AVEC L'AVENNEMENT DE SAR SAMUEL ET ELLE NE CESSE NE DEMANDER ENCORE JUSQU'A PARLER DE LA FAILLITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne___

    En Juin, 2013 (10:01 AM)
    Des faits simples à comprendre.

    1 - La SAR a été créée en 1963. Jusqu'en 2000 (alternance) elle n'avait pas de problème. Elle était citée parmi les grandes sociétés nationales solides à côté des ICS, SONATEL, Phosphates de Taïba (avant fusion avec ICS).

    37 ans sans gros problèmes.

    2 - En 2000, arrive l'alternance avec ses arrivistes, affairistes et magouilleurs en tous genres dont le seul but était de s'enrichir et rester au pouvoir pendant 50 ans. C'est la génération Dialgati.

    En 5 ans (de 2000 à 2005), la SAR tombe gravement malade.

    Rappel : elle n'avait plus le monopole de l'importation du fuel. Un carburant de mauvaise qualité est commandé par Karim WADE et cause des pannes aux machines de la SENELEC. Les tankers, importateurs ou fournisseurs de pétrole comme Itoc Shipping ne sont plus payés normalement.

    La SAR se porte très mal.

    ... N'oubliez pas de mettre cela dans le bilan de l'alternance (celui du PDS).



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mosen

    En Juin, 2013 (10:46 AM)
    Wade= 144 mois 3 pénuries de gaz.... macky=15 mois 3 pénuries ...A vous de juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Juin, 2013 (11:05 AM)
    MACKY ET SES OUAILLES VEULENT TOUT SIMPLEMENT REMETTRE LA SAR A LA FIRME FRANÇAISE TOTAL. UN PLAN SYSTHÉMATIQUE DE PILLAGE DE NOTRE ECONOMIE EST ORGANISÉE POUR PERMETTRE A LA FRANCE DE REPRENDRE LES LEVIERS DE NOTRE ECONOMIE APRES MOULT TENTATIVES DE REMETTRE LE PORT A BOLLORE. Quelle honte !  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    @le Compatriote

    En Juin, 2013 (11:12 AM)
    Tu as raison cher ami, j'en ai les larmes aux yeux. Pourquoi l'homme noir vend-it son peuple?? Et ce Macky est de la pire espece de traitre. Aucune ambition. Il faut les sortir du palais. Mieux vaut prevenir que guerir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Juin, 2013 (11:54 AM)
    Le profane que nous sommes nous nous demandons pourquoi ne pas avoir arrêté l'hémorragie depuis longtemps, on peut recapitaliser une fois , peut - être deux fois , trois fois jusqu'à dix fois , il y a là aucun sérieux , aucune bonne volonté , une inconscience totale ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine77

    En Juin, 2013 (12:15 PM)
    Pour tout technicien et economiste qui connait un peu la SAR sait que cette raffinerie marche avec des jambes cassées. Elle est trop petite, une capacité de conversion faible, trés peu d'investissement structurel depuis des années, ne peut traiter qu'une gamme limite et leger de petrole brut. Avec tous ces facteurs, la seule solution pour péreniser cette raffinerie, c'est de faire de gros investisseurs, de crakers, etc... la moderniser et augmenter sa capacité. Ou est ce que on va trouver cet argent et cette volonte politique, c'est la question à 1 millions fcfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Juin, 2013 (15:05 PM)
    La SAR ne sera jamais fermée. Les pays qui n'ont pas de raffinerie en cherchent.

    Le carburant qui est consommé au Sénégal est raffiné par la SAR.

    Celui qui est consommé au Mali vient du Sénégal.

    La SAR continuera à fonctionner tant bien que mal.

    Oui, il faut accroitre ses capacités de production et diminuer ses coûts.

    Pourquoi les français devraient reprendre la société ???

    Si les vénézuéliens et les brésiliens sont intéressés, ils n'ont qu'à se manifester.

    L'intérêt du Sénégal devra être privilégié.

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2013 (15:07 PM)
    Le probléme est que l'actionnaire saudi Ben laden group n'a pas mis la main à la poche .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Juin, 2013 (16:13 PM)
    la sar malgré étant une petite raffinerie se porte bien, car si on constate les résultats des deux dernières années

    la raffinerie a fait des bénéfices avec toutes ces charges qu'elle supporte.



    la solution est là et trés simple:

    dans cours terme il faut que l'Etat et la SENELEC trouvent les fonds nécessaires pour payer la sar, car aucune société ne peut avoir plus de 50 milliards au dehors et continuer de fonctionner correctement.



    ces MAJORS tentent toujours de faire croire à l'Etat que cette raffinerie ne peut pas continuer car elle est vétus;

    mais une chose est sûr 90% des pays développés dans ce monde ont une raffinerie, c'est une sécurité sur le plan

    énergétique; les pays les mieux en avant en afrique ont leur raffinerie: l'afrique du sud, le maroc, l'Egypte, la tunisie, la côte d'ivoire, la gabon, le cameroun j'en passe.



    Et nous sénégalais nous voulons tourner le do au développement car on n'ettend jamais ce gouvernement parler de raffinage, ils veulent peut être laisser le sénégal à la merci des MAJORS.



    L'Etant doit dant le long terme penser à la modernisation de la sar, à son extention pour augmenter sa production.

    {comment_ads}
    Auteur

    Niit Doff

    En Juin, 2013 (17:52 PM)
    Bjr,



    Je suis en phase avec la plupart de vos réactions. Le problème de la taille critique de la SAR se pose en effet. On ne peut pas rentabiliser une aussi petite raffinerie pour ceux qui connaissent le milieu pétrolier. Il faut de très gros investissement pour en faire une raffinerie sous régionale avec la participation des Etats intéressés. Ce faisant, la SAR aura la taille critique nécessaire à sa rentabilité. Il faudra également que l'état du Sénégal enlève sa main de la gestion interne.



    Quand je vois la SAR je me dis qu'il faut éviter un ICS bis. Les ICS constituaient une multinationale avec une participation majoritaire de l'Etat du Sénégal aux cotés de ceux de la Cote d'Ivoire, du Cameroun, du Bénin, du Mali etc. Une modèle achevé de coopération avec une taille permettant de satisfaire le marché sous régionale de l'engrais et même attaqué le marché Europeen. Aujourd'hui la mise en faillite prononcée par A WADE a conduit notre pays à importer de l'engrais et ainsi dépendre de l'extérieur pour sa politique agricole. Aussi les pays qui constituaient un marché traditionnel se sont mis eux aussi à mettre de petites unités de bulks plus onéreuses et moins performantes.



    Une vision africaine doit être mise en place pour dépasser nos micro Etats et créer des Champions sous régionales ou continentales avec une mutualisations des ressources et un spécialisation des nations. Ainsi les entreprise stratégique ne seront plus dimensionnées pour les besoins nationaux de quelques millions d'individu mais plutôt pour le milliard d'individus que compte le pays. Avec l'installation d'un TEC (tarif extérieur commun) continental là nous pourrons un jour voir par exemple la première voiture africaine, la plus grande centrale hydro-électrique du monde, des unités de fabrication d'arme, le pétrole africain raffinée en Afrique, le cacao africain transformé en Afrique, etc.



    C'est un appel de détresse à nos dirigeants!



    Peace



    {comment_ads}
    Auteur

    Capitauxx Propres

    En Juin, 2013 (18:23 PM)
    La dissolution n'est qu'une option autrement l'AGE se pronnonce sur la continuité ou non de la société malgré les pertes constater. A partir de cette AGE, les dirigeants ont trois ans pour régulariser la situation cad reconstituer les capitauxx propres par diverses modalités.



    Le non reccrouvement de créances d'un tel montant atteste de la mauvaise gestion de cette société quand bien même ce serait l'Etat, le débiteur.



    J'ai pas besoin de lire le bilan pour deviner que les dirigeants ont des rémunérations et des privilèges exponentiels.Attention à l'abus de biens sociauxx car de telles pertes ne permettent pas de mettre à la charge de la société certains dépenses.





    Ceci dit, pourquoi ne pas faire un coup d'accordéon (apurer les pertes) et permettre de ce fait l'entrée de nouveaux actionnaires ( injecter de l'argent frais).



    Au delà de ça, je pense qu'il y a de sérieux problèmes de gestion de cette société et cette mauvaise gestion est de nature à faire peur d'éventuels investisseurs.



    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Juin, 2013 (19:39 PM)
    UN VASTE COMPLOT AVEC TOTAL A LA MANOEUVRE....FERMER LA SAR SERAIT REVENIR 50 ANS EN ARRIERE AVEC LA SOCIETE AFRICAINE DES PETROLES(SAP),SOCIETE COMMERCIALE ET PERDRE 50 ANS D'EXPERIENCE ET UN PRECIEUX OUTILS DE PRODUCTION...LA SITUATION FINANCIERE DE LA SAR PEUT S'AMELIORER RAPIDEMENT SI L'ETAT LUI PAYE LES 60 MILLIARDS QU'IL LUI DOIT ET LES REDEVANCES SUR LE GAZ BUTANE QU'ABDOUL MBAYE TENTE DE REMETTRE EN CAUSE....POUR LE RESTE IL EST ETONANT QUE LES ACTIVITES DE RAFINAGE TOURNENT AU RALENTI AVEC RISQUE D'ARRET POUR UN SYNTHETISEUR A REMPLACE QUI COUTE MOINS DE 3 MILLIARDS ET QUE L'ON NE PARLE PLUS DU PROGRAMME D'EXTENSION NEGOCIE AVEC LES SAOUDIENS ET VITE MIS SOUS LE COUDE PAR LE REGIME MACKY....APRES LE PORT C'EST LA SAR QUI DOIT Y PASSER POUR FAIRE PLACE NETTE A TOTAL ET A ITOC/ORYX QUI VONT FAIRE DE CE PAYS UN SOUK...ON MOBILISE DES SYNDICATS VERREUX A COUP DE MILLIONS POUR APPELER A L'ENTERREMENT DE LA SOCIETE ET FAIRE PORTER LE BONNET AU REGIME WADE....2MILLIONS DE FRS POUR UNE CONFERENCE DE PRESSE ONT DE JA CREE DES BAGARES ENTRE CES SYNDICALISTES VERREUX.IL FAUT SONNER LA MOBILISATION POUR LA DEFENSE DE LA SAR!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Juin, 2013 (21:58 PM)
    Ignorants taisez vous car le pétrole est un univers! si TOTAL n achetait une partie de la production de la SAR tous les mois elle serait fermée depuis longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (08:42 AM)
    Si M. OBAMA parvenait à régulariser autant de sans papier, ce serait une aubaine, un ouf de soulagement pour tous nos compatriotes qui résident aux U.S.A sans possibilité de retour ou de réaliser leurs rêves: mariage, rendre visite aux personnes qui leur sont chères, suivre leurs constructions au pays et en jouir convenablement; en un mot, donner un sens à leur vie. Et pourtant, quelle ne fut ma surprise d'entendre dire certains Sénégalais résidant au pays que ces otages involontaires ont réussi leur vie car ils parviennent à envoyer de l'argent à leur famille, leur ont construit des maisons et qu'il existe des personnes restées au pays qui ne se sont pas mariées, donc, "N'DOGUEL YALLA LALA". Ah! vous qui vivez à l'extérieur sans possibilité de retour au pays, sachez qu'un nombre important des vôtres se réjouissent de cette situation triste. Vous comprenez alors que le Sénégal est devenu une machine à construire des égoïstes, des aigris et des traîtres à leurs bienfaiteurs. Quels renversements de valeurs morales, spirituelles et sociétales pour ce nouveau type de Sénégalais qui fait semblant d'ignorer vos souffrances même si vous déteniez des milliards de dollars qui ne serviraient à rien s'ils ne permettent pas l'épanouissement ou de donner un sens à votre vie. Il est bien temps que chacun se réveille car cette vision égoïste de la vie est à l'origine de 99% des divorces entre les émigrés dont les parents ne se soucient point de leur réussite en mariage mais de l'apport que chacun des membres du couple apportera à sa famille d'origine même lorsqu'il y a des enfants nés du mariage. Le divorce est alors inéluctable parce-que généralement décidé d'avance par certains membres de l'une ou de l'autre famille d'origine du couple. Où se situe la croyance religieuse? Allez savoir!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email