Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Lancement de l’emprunt obligataire '' Etat du Sénégal 6,70% 2012-2019''

Single Post
Lancement de l’emprunt obligataire '' Etat du Sénégal 6,70% 2012-2019''

Le ministre de l’Economie et des Finances a procédé jeudi au lancement officiel de l’emprunt obligataire ''Etat du Sénégal 6,70% 2012-2019'' sur un montant de 50 milliards de francs Cfa et rappelé que les fondamentaux économiques et budgétaires du pays sont solides, en dépit de la crise financière internationale.

 

‘’Cette opération se déroule dans un contexte où la solvabilité du Sénégal est rétablie, c'est-à-dire que les fondamentaux économiques et budgétaires de notre pays sont solides, avec un taux de croissance de 3,7% en 2012 contre 2,6% en 2011 en dépit de l’environnement internationale morose’’, a dit Amadou Kane.

 

Cet emprunt obligataire est le quatrième du genre et le premier dont la maturité est portée à sept ans contre cinq ans pour les précédentes émissions obligataires par appel public à l’épargne, a-t-il précisé en présence des investisseurs.

 

Il s’agit par la présente émission de mobiliser une tranche de 50 milliards de francs Cfa en obligations du Trésor par un appel public à épargne afin d’assurer les dépenses relatives à des actions prioritaires identifiées dans les différents instruments de politique économiques du gouvernement, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.

 

‘’Cet emprunt s’inscrit dans le cadre du financement destinés à couvrir les besoins d’investissements dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie et des d’infrastructure articulés sur les priorités du chef de l’Etat’’, selon Amadou Kane.

 

‘’Nous n’avons pas voulu que la réduction du déficit budgétaire se fasse au détriment de la croissance, car nous avons trouvé 8,2% de déficit qui équivaut à 600 milliards de francs Cfa de déficit, ce qui est énorme, sachant que la norme acceptable est de 4% dans la zone UEMOA’’, a-t-il dit.

 

‘’Après l’annulation de la dette consentie par les partenaires étrangers et les bailleurs de fonds multilatéraux, en 2006, nous étions à 1200 milliards d’endettement, et en 2012, nous sommes à plus de 2700 milliards de francs Cfa, c’est une augmentation très rapide’’ a-t-il soutenu avant de préciser que le plafond de l’endettement n’est pas atteint.

 

Selon lui, ‘’le recours, pour cet emprunt, à une émission d’obligations sur le marché financier régional de l’UEMOA traduit la confiance en la capacité et l’expertise des acteurs de cette place financière à contribuer significativement à la mise en œuvre de la couverture, par le marché, des besoins de financement des l’Etats’’.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Novembre, 2012 (02:48 AM)
    Pitié a ceux que vont se risquer avec ces obligations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djolof

      En Octobre, 2023 (20:20 PM)
      Parmi les candidats à l'émigration ici, il y'a beaucoup de gambiens. Dang ko fattei. Le fameux Napsé existe toujours bro.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rightn True

    En Novembre, 2012 (05:54 AM)
    salut les gars jai rencontre une filles juste apres une semaine elle est tomber enceinte elle dite que ces moi mai moi je ne le fesais pas confiance jai fais le tes adn sans quel le sache finalement cetais mon enfant donc moi jaime lenfant mais je ne suis plus avec sa mere et quant je dite a sa mere que ces mon enfant sa mere vas me faire payer la penssion alimentaire par moi pendant 18ans ici en amerique donc je voulais avoir notre opinion mercis
    {comment_ads}
    Auteur

    De Passage

    En Novembre, 2012 (09:17 AM)
    Le prix de la part est à 10 000 F CFA, donc accessible pour un particulier. Le taux est net d'impôt pour un résident au Sénégal au moment du paiement des intérêts (annuellement).

    Il n'y a quasiment aucun risque, tous les emprunts obligataires émis par l'état du Sénégal ont toujours été remboursé "rubis sur l'ongle".

    J'ai assisté hier à la présentation du lancement de cet appel public à l'épargne. Pour une fois, il y a un objectif fixé (développement agriculture + infrastructures) bien détaillé par Mr Amadou Kane.

    Le but est d'être auto-suffisant a minima en riz à horizon 2018.

    Dommage que je ne puisse pas souscrire car pas Sénégalais ... sinon je l'aurais fait !

    Ces taux de rendement n'existent plus en Europe ... et c'est beaucoup moins risqué que d'investir sur des actions "occidentales" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Finance De Marché

    En Novembre, 2012 (09:19 AM)
    Le Sénégal n'est pas si risqué que je ne le pensais (). 6,7%, c'est acceptable pour un pays en voie de développement.

    En tout cas, 7 ans, ce n'est pas très long, donc on peut se lancer, d'autant plus que Macky et son gouvernement sont sérieux.

    Si j'avais un excès de liquidité, je me lancerai sans hésiter en me couvrant certes pour les 2 dernières années car il risquerait d'avoir des défauts durant les élections. En 2011 le rating du Sénégal selon Moodys était de B+ (acceptable).

    Pas de défaut jusqu’à présent, donc c'est un investissement presque sûr bien qu'il faut toujours une stratégie de couverture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2012 (09:57 AM)
    Notre pay vraiment va mal..en moin de 6 mois il son fée des emprentee obligataires trois fois..et en plus il veule nous fair croire que ce pour financée des proje de développement ..et alor c'est pour payer les fonctionner ..c'est ta dire des mauvais emprent..
    Auteur

    The First

    En Novembre, 2012 (10:17 AM)
    Bonjour à Tous, je veux souscrire mais je ne connais pas les conditions. Je peux avoir l'adresse où j'aurai le maximum d'infos sur ça.

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai4114

    En Novembre, 2012 (13:46 PM)
    FAITES DE L’ECONOMIE, PAS DU FOLKLORE

    Quatrième emprunt ! Où en sommes-nous sur les trois précédents ?

    Une multiplication de ces opérations est tout sauf rassurant. Cela traduit l’incapacité de l’état à trouver une stabilité de sa dette. Il y a peut-être d’autres moyens de trouver des milliards. Combien de milliards nos chefs de confréries ont –ils déboursé pour avoir les milliers d’hectares de terre dont un vieux monsieur leur a fait cadeaux ? Vous voulez l’argent de vos compatriotes expatriés ? Donnez-leur donc des gages. Tenez, des terres exploitables par exemple. Je souhaite que les Sénégalais (surtout ceux de l’extérieur) soient nombreux à vouloir répondre à cet appel du pied mais j’ose espérer qu’ils feront parler leur raison avant d’écouter leur cœur. Si tel n’est pas le cas, les cas de suicides risquent d’être nombreux parmi eux dans sept ans. La censure va-t-elle encore agir ?

    {comment_ads}
    Auteur

    De Passage

    En Novembre, 2012 (16:59 PM)
    Les 3 précédents emprunts (initiés sous Wade) ont été remboursés intégralement. La dernière "tombée" du dernier emprunt a eu lieu en Octobre 2012.

    L'état Sénégalais ne peut pas "jouer" avec ce genre d'instrument financier : trop risqué vis à vis des institutions internationales.

    Pour souscrire, 2 arrangeurs ont été désignés pour le Sénégal : CGF Bourse et Impaxis Securities.

    Clôture des souscription le 7 Décembre 2012.

    La fiscalité net d'impôt ne vaut bien évidemment que pour un particulier ou une entreprise résidente au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Financier

    En Novembre, 2012 (18:47 PM)
    L'avantage du placement en obligation est la sécurité du placement : en effet, le rendement est garanti et la mise de fonds est assurée d'être récupérée à l'échéance en choisissant des obligations d'Etat ou de sociétés renommées.
    Auteur

    Nénaaa

    En Juin, 2013 (01:43 AM)
    ya t-il un nombre minimum d'obligation à acheter(seuil minimal)?où acheteras t-on ces obligations? je compte sur vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email