Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le budget 2018 du Sénégal projeté à 3720 milliards FCFA

Single Post
Le budget 2018 du Sénégal projeté à 3720 milliards FCFA

Le budget 2018 du Sénégal est projeté à 3720, 24 milliards FCFA (environ 5,952 milliards de dollars), a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Amadou Bâ s’adressait, jeudi, aux parlementaires sénégalais lors du débat d’orientation budgétaire 2018.

Par rapport à 2017 où il s’établissait à 3360 milliards FCFA, le budget du Sénégal connaitra une augmentation 360,24 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

Selon le ministre, ce budget sera éminemment social. Telle est la volonté politique décidée par le Président Macky a-t-il précisé, promettant aux députés que l’ensemble des programmes sociaux en cours feront l’objet d’évaluation.

A ce titre, M. Bâ révèle que « les programmes ayant donné des satisfactions seront renforcés, d’autres pourront être supprimés certainement, mais de nouveaux programmés verront le jour ». 

Quant au budget d’investissement, il est projeté à 120 milliards FCFA avec une importante partie (75 milliards FCFA) qui sera allouées aux dépenses sociales.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:57 PM)
    Que 120 milliards !!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Campagne Lancée

    En Juin, 2017 (16:05 PM)
    Pour campagne électorale, sus sur les gros chiffres mensongers. Des chiffres de budget qui ne veulent rien dire. Juste pour les titres de la presse des 100. Pour preuve, en Décembre 2012, Pape Diouf ministre de la pêche, passant à l'assemblée pour le vote de son budget, a affirmé que la réfection du port de Kaolack est budgétisée pour 2013 et que les travaux vont bientôt commencer. Nous sommes en 2017. Quatre ans après, les travaux n'ont toujours pas commencé, et surtout, pas un seul député pour s'interroger sur la finalité de ce qu'il a voté. Logique donc, que les mêmes maîtres des chiffres, dans les titres de presse, continuent de nous en balancer.,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Mon boutiquier du coin me dit, hier :"Le gouvernement a affirmé à la radio, que sur les milliards promis lors des conseils des ministres, ils ont réalisé les 80 %. Khana gnii léegui dagnoo beugueu daganal fèenn ?"

    Je lui rétorque: "Ah ! Si tu savais parallèlement tout ce qu'ils ont déployé comme trolls pour forcer à accepter leurs mensonges ou se taire....tu aurais compris que non seulement ils veulent légaliser le mensonge, mais ils sont en djihad pour le triomphe du mensonge".
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Mon boutiquier du coin me dit, hier :"Le gouvernement a affirmé à la radio, que sur les milliards promis lors des conseils des ministres, ils ont réalisé les 80 %. Khana gnii léegui dagnoo beugueu daganal fèenn ?"

    Je lui rétorque: "Ah ! Si tu savais parallèlement tout ce qu'ils ont déployé comme trolls pour forcer à accepter leurs mensonges ou se taire....tu aurais compris que non seulement ils veulent légaliser le mensonge, mais ils sont en djihad pour le triomphe du mensonge".
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Rék

    En Juin, 2017 (16:07 PM)
    Ce ministre amadou ba est l'arbre qui cache la forêt. On se doit d'être vigilent face à sa gestion de l'économie et des finances. Le remaniement fiscale est important , mais les résultats ne toujours pas visibles, depuis le temps que nous faisons l'acquisition de financment. Le problème n'est donc pas lié à un manque de financement, mais à son incapacité de faire face aux enjeux socio-économiques auxquels il est confronté. La presse peut faire ses éloges autant de fois qu'il faudra mais la population ne retiendra une chose, où sont passés les milliards reçus pour le financement des projets? Biensur que sa réponse sera limitée à nous donner des chiffres et pourcentages, que seul une faible parti de la population maîtrise. A soir les instruits.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:08 PM)
    Vrement c un government de merde!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Poule Aux œufs D'or

    En Juin, 2017 (16:11 PM)
    Notre argentier de l'état Amadou BA a été modelé à l'image du régime Wadiste c'est à dire pillage, vol, magouille "door marteau" et son excellence monsieur le président Macky SALL a fait l'erreur si je peux me le permettre de dire, de nommer cet énergumène à un poste clé de notre gouvernement faisant qui lui permet d’asseoir sa magouille et coup tordu de jour en jour sans que personne ne puisse contrôler ces pratiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:13 PM)
    Difficile à croire qu'il n'a autre ambition que de travailler à la réussite du président !!! Parce que si ces propos étaient bien véridique, Amadou BA de s lancer dans la politique devait penser à comment utiliser nos fond d'investissements à bon hessien !!! Donc nulle doute que ces ambitions de devenir PM sont connu par la population lambda
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim = Amadou Ba

    En Juin, 2017 (16:13 PM)
    Les gens ne comprennent pas que derrière Amadou BA ya Karim. C'est son chéval ils se partagent pas mal de secret le mode opératoire est le même et ce sera difficile de trouver un sous. Je vous l'assure commencez par Malaisie et bcp de choses vont s'éclaircir. Et je parle en connaissance de cause. C'est la famille Wade qui l'a pistonné. Il est leur homme et l'avenir me donnera raison. Dans le dossier satrec le redressement fiscale était de 850 millions et c'est Amadou BA à qui on avait confié le dossier qui a négocié l'exonération totale de cette somme au profit d'un soutien de centaines de millions de Haydouss vitalait pour la réélection de Wade. C'est la verite et vérifiable au service de recouvrement des impôts.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:15 PM)
    C'est scandaleux, pendant que ce ministre des finances pompe l'argent du contribuable chez les simples citoyens, pendant que les simples citoyens paient des impôts très élevés de même que les propriétaires de maisons construites à l a sueur de leur front, les sociétés milliardaires qui font des bénéfices et fraudent le fisc bénéficient d'amnistie. Ce n'est pas juste, ce n'est pas normal. Nous comprenons tout, ces amnisties d'impôts ne sont pas gratuits: tu me donnes un milliard, je te pardonne 8 milliards. C de la corruption.Amadou BA pourquoi entaches tu la bonne gouvernance que nous avait promis son excellence monsieur Macky SALL: mêmes pratiques due sous le PS et Wade: marché gré à gré, sur facturation, promotion d'incompétents, récupération des de politiciens sans morale comme Djibo KA, notre autoroute à péage si cher...etc. Amadou BA tu me fends le cœur, rien que de te savoir être le talon d'Achille du président..... j'en pleure vraiment. Les gens n'ont voté ni pour ces truands, ni pour l'APR, mais pour toi vous son excellence monsieur le président Macky SALL. Je vous demande solennellement de mettre un terme ces pratiques malsaines occasionnés par Amadou BA pour les sénégalais, car c'est eux qui décident en dernier ressort. Ces haineux et incompétente personne, on n'en veux pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:22 PM)
    C'est vrai que tu n'a que foutre des malversations de ce haineux personnage parce que cloîtrer au 4 coins des mures de ton bureau et parlant sous l'effet de la climatisation. Mais sache que en jargon banquier un "coup de pouce" apporter à une tierce personne pour l'obtention d'un prêt veux simplement dire se porter garant pour cette tierce personne. Et tu parles de chasse à l'homme, je pense que il est du ressort de la ménagère d'avoir dans son panier une portion de sel, au père de famille le pain de miche pour le petit déjeuner alors très cher je pense que on est dans notre droit absolu de le traquer à tout va !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:30 PM)
    DOUL REKKK LANIOUYE DEFF CE GOUVERNEMENT DE MERDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:33 PM)
    Un escroc. Amadou Ba est un frein à notre économie. Les programmes de développement du PSE ont du mal à voir jour; Il fait passer ses intérêts avant ceux de la nations. ce ministre endosse un costume qui n'est pas à sa taille. Qu'il lève le voile sur sa gestion qui encore douteuse. Pourquoi s'endetter d'avantage alors que les caisses de l'Etat ne sont pas vides....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:40 PM)
    CET IDIOT ET SON PRESIDENT PUANT S'EGOSILLENT POUR DES BOULETTES POUR NULLARDS COMME UN BUDGET, ALORS QUE L'ENJEU SE SITUE AU NIVEAU DU PRODUIT INTERIEUR BRUT PAR HABITANT SUR LEQUEL CES 2 CRETINS ET LES MOUTONS QUI LES SUIVENT, N'OSERONT JAMAIS SE PRONONCER; PUISQUE LE SENEGAL N'EN A QUE 935 DOLLARS PAR HABITANT SELON LE FMI, UN RECUL DE 1000 DOLLARS DEPUIS 2011, ET 16 FOIS MOINS QUE LE PIB DU BOTSWANA PAR EXEMPLE.

    c'EST VRAI QUE LE PEUPLE SENEGALAIS SE CONTENTE DE PRESQUE RIEN ET SE LAISSE TOUJOURS AVOIR PAR LE PREMIER VENU, MAIS UN PEU DE DESCENCE TOUT DE MEME....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Mo Niou Nior

    En Juin, 2017 (17:04 PM)
    Chers compatriote,

    En disant que les médias sont à la solde d’un certain nombre de partis politiques, Ousmane Sonko disait vrai. La preuve est que lui, il a Sénéweb sous ses ordres.

    Les journaleux de Sénéweb se sont mis entièrement à son service et prennent sa défense en supprimant tout message soulignant une difformité dans la démarche de leur candidat. Oui Sonko est le candidat de Seneweb. Je sais que Sonko ne leur a pas remis de l’argent. Il n’en a pas. C’est un fonctionnaire au chômage, mais ce dont je suis sûr c’est que Sénéweb agit par « complaisance Diola ». Pour votre gouverne, ô cher compatriote, Sénéweb est géré par des diolas qui voient en Sonko n’ont pas comme un citoyen sénégalais mais comme un candidat Diola. C’est l’esprit des faibles d’esprits. Quand on est en débat républicain, ils viennent avec leurs sentiments communautaristes. Toute personne qui s’oppose à Sonko est vu comme un danger à écarter. Ce dernier devient une menace pour un candidat diola. Youssouph Sané et ses acolytes s’empressent de le supprimer.

    Seneweb prenez garde. Vous êtes en train d’écorner davantage l’image déjà entamée de votre candidat Ousmane Sonko qui, je le rappelle est un imposteur. Il clignote à gauche et tourne à droite. Il nous vendu des slogans de souverainetés, d’indépendance, et de je ne sais quel mot patriotique mais quand il a fallu faire sortir son brulot, il est allé à Paris pour le faire. Il est revenu nous donner des justifications de bas étage « oui il fallait que j’aille à Paris parce que les éditeurs nianiani nianiania blabla blalba… » L’Afrique est composé de plus d’une cinquantaine d’Etats aucun de ces pays n’est digne de faire paraitre un ouvrage quel qu’en soit la nature ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Juin, 2017 (17:13 PM)
    Budget de l' APR pour les législatives ou bien pour le SENEGAL ?  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:36 PM)
    Qui profite de cette croissance? En tous cas pas nous les ingénieurs des mines et industrie, agronomes, économistes qui sommes moins payés que les chauffeurs du MEFP. Quelle injustice, quelle honte!HARMONISEZ LES SALAIRES DANS LA FP
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:40 PM)
    DOUL REK

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:03 PM)
    Ceux qui ont raté leur vie se défoulent sur SENEWEB. Merci , Seneweb, de les maintenir en état de vie ralentie en leur permettant d'insulter ceux qui travaillent à rendre ce pays bon à vivre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email