Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le FMI annonce 4,9% de croissance du PIB sénégalais en 2014

Single Post
Le FMI annonce 4,9% de croissance du PIB sénégalais en 2014

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) s’établirait à 4,9% pour le Sénégal, en 2014, à la faveur d’un environnement régional et international meilleur, d’un progrès de la production dans l’agriculture, les mines et l’industrie, mais aussi d’une hausse de l’investissement public dans le pays, indique un communiqué du Fonds monétaire international (FMI).

 

‘’Un environnement international plus favorable, l’amélioration de la situation socio-politique dans la sous-région (Afrique de l’Ouest), un fort rebond de la production agricole et des secteurs minier et industriel en 2014, ainsi qu’une hausse de l’effort d’investissement public (y compris en liaison avec la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent) devraient doper la croissance du PIB, qui s’établirait à 4,9 %. L'inflation devrait rester très modérée’’, lit-on dans le texte.

 

Dirigée par Hervé Joly, une mission du FMI a séjourné au Sénégal (16-30 avril) pour effectuer la septième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) approuvé en décembre 2010. Elle a rencontré les autorités politiques et monétaires, les représentants du secteur privé, de la société civile, et des partenaires au développement.

 

‘’Les premières estimations des autorités suggèrent que la croissance du PIB a été plus faible que prévu en 2013 --environ 3,5% au lieu de 4% attendu. Ce résultat reflète de faibles niveaux de production dans le secteur agricole mais également des difficultés dans l’industrie et les industries extractives'', signale-t-elle. 

 

''En revanche, précise-t-elle, l’activité a été particulièrement dynamique dans les secteurs des télécommunications et de la construction’’.

 

En moyenne, relève communiqué, l’inflation s’est établie à 0,7% en 2013, dans un contexte marqué par la détente des cours sur le marché international des matières premières agricoles. 

 

‘’Le déficit du compte extérieur courant s’est détérioré (environ 10% du PIB), sous l’effet notamment d’une baisse importante des cours de l’or'', ajoute-t-il. 

 

En outre, le FMI souligne que ‘’les crédits à l’économie se sont significativement accrus tandis que la masse monétaire a augmenté de 8%’’. 

 

La mission du Fonds, rappelle-t-on, a rencontré les représentants de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).



14 Commentaires

  1. Auteur

    Faim-i

    En Mai, 2014 (17:18 PM)
    Je ne crois pas aux sornettes du FMI. Cette institution affame plus qu'elle n'aide a realiser le developpement. Dommage nous avons un President inculte qui se fait berner par le premier venu. Le FAIM-I, ou FMI, peut donc se le farcir aisement et nous trucider au passage. Pauvres Senegaleriens que nous sommes. Notre President daffa Teuleh !
  2. Auteur

    Abou

    En Mai, 2014 (17:20 PM)
    Cest vraiment malheureux. Bayleen Thiakhan. Ces taux de croissance minables ne nous meneront null part. C'est lespays developes comme les USA, Canada et autres qui croient a ce taux. Si nous voulons developer notre pays comme les autres pays en developpement on aura besoin de 8% ou plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djidjidiop

    En Mai, 2014 (17:23 PM)
    Tres bonne nouvelle ! On voit que malgre les vociferations de certaines personnes en mal de popularite, ya des fremissemnts dans le bon sens.

    Continuez comme ca et sans bruit . Tout ira bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Special One

    En Mai, 2014 (17:24 PM)
    félicitation et bonne continuation!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ed

    En Mai, 2014 (17:29 PM)
    FMI encore. on ne mangera pas la croissance
    Auteur

    Cooldex

    En Mai, 2014 (17:41 PM)
    Pauvrr pays. Nous aimons nous complaire de la médiocrité. Pour 2013 le fmi avait prevu 4,3% on a eu 2,4%. Je me demande par quel miracle on aura les 4,9% annoncés. Macky est vraiment un ectoplasme. Ça en devient presque ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alabouba

    En Mai, 2014 (17:57 PM)
    Hurler, hurler bandes d'ignares toujours les mêmes qui souhaitent le désordre . Senegal si Kaname rek ! Allez apprendre ce qu' est la démocratie à l'axe baolcadior source de tous nos malheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxa

    En Mai, 2014 (18:23 PM)
    merci le Senegal avacer vive macky sall cii kanam kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Mai, 2014 (18:48 PM)
    une enieme bonne nouvelle sous l'ere sall. mauvaise nouvelle pour l'opposition nihiliste.tout ira de mieux en mieux dans ce pays n'en deplaisent les cancres partisans du desorde et de la facilite. SEUL LE TRAVAIL PAIE. EN BAS LA TRICHERIE DES ANNEES 2000 A 2012.
    Auteur

    Jolofdudemm

    En Mai, 2014 (19:35 PM)
    @Jolof Jolof

    Oui! Je connais le Ghana pour y avoir sejourner en 2012 dans le cadrw de mon travail et je le connais "serieusement" càd professionnellement deouis 5 ans au minimum.

    Je parle pas de l'Afrique de l'Ouest mais mis à part l'Afrique du Sud et le Magreb(car j'ai pas les chiffres) y'a pas un seul pays en Afrique noire qui fait mieux que ke Ghana.

    Arrêtes tes conneries africaines communes qui voient le developement aux seul milliards de dollars de revenues de petrol qui sur papier sont beaux mais ne refletent pas le niveau de vie de la pop er du dev du pays.

    Si t'es serieux et si ca peut t'ouvrir les yeux, je te donne volontier mes coordonnes pour te fournir plus de donnees.



    {comment_ads}
    Auteur

    Jolofdudemm

    En Mai, 2014 (19:43 PM)
    ...c vrai que Accra n'est pas Dakar mais ce pays est sur la meilleur voie que le Senegal (heureusement Macky corrige les derapages de l'ancien regime) car leur depveloppement social reflete leur niveau economique.

    Dakar vit sur du Bling-Bling ( ce qui sont avertis comprendront) et à vrai dire le Ghana a plus de perspectives que le Senegal. Et surtoyt n'oublies pas qu'ils sont exportateur de petrole depuis qulques annnees.

    Senegal, reveilles-toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Démission

    En Mai, 2014 (20:59 PM)
    NOUS SENEGALAIS DE LA DIASPORA ET CEUX DU SENEGAL NOUS DEMANDONS LA DÉMISSION DU MINISTRE CORROMPU ALI HAIDAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos X0

    En Mai, 2014 (08:41 AM)
    Association des Politiciens Rancuniers et Revanchards = APRR

    Déferlement des insulteurs professionnels comme ce larbin "peuls", comme aussi ces "socialistes" du PS aigris dans leur peau et dans leur âme. Reposez vous et reposez votre cœur en chaleur depuis le retour TRIOMPHAL de Maître Abdoulaye Wade le Président Battisseur du Sénégal moderne.
    Auteur

    Bgomis

    En Mai, 2014 (11:04 AM)
    ayons le courage de croire en nous meme pour developper notre pays et travaillons soutout la jeunesse il faut avoir le courage d accepeter les boulots k vous faites en europe ici dans votre pays et surtout avoir de la patience. les belles villas voitures femmes on peut les avoirs légalement avec un travail legal et avec patience.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email