Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le FMI s’inquiète de l’augmentation du niveau de la dette

Single Post
Le FMI s’inquiète de l’augmentation du niveau de la dette

Le Sénégal reste dans une situation de faible risque de surendettement, mais les niveaux de dette augmentent, annonce un communiqué du Fonds monétaire international (FMI) parvenu lundi à APA.

Ce communiqué fait suite à la fin de la troisième revue des résultats économiques obtenus par le Sénégal dans le cadre du programme appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) par le Conseil d’administration du FMI.

« Le recours accru à l’emprunt non concessionnel, notamment sur le marché régional, a alourdi la charge du service de la dette sur le budget », a ajouté le FMI. Cette institution internationale note que pour préserver le niveau de faible risque de surendettement, le Sénégal doit absolument maintenir les forts niveaux de croissance envisagés dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), tout en respectant la trajectoire prévue de rééquilibrage de ses finances publiques. Ce qui implique une mise en œuvre rapide des mesures destinées à stimuler l’investissement privé. 

« L’amélioration des processus de sélection, d’évaluation et de suivi des projets d’investissement pour dégager une solide rentabilité économique, et le recours régulier lorsque c’est possible à l’emprunt concessionnel et semi-concessionnel dans le cadre d’une stratégie exhaustive de gestion de la dette, contribueront à maintenir la dette sur une trajectoire viable, tout en assurant la bonne mise en œuvre du programme d’investissement public du PSE », préconise le FMI. 

En outre, le Fonds souligne qu’il est urgent de renforcer les opérations du Trésor, en proie à des difficultés dues à des arriérés de longue date et aux problèmes financiers de la poste. Les services du FMI saluent l’intention des autorités de faire un bilan de ces difficultés en procédant à un audit du Trésor d’ici fin mars 2017 et d’élaborer un plan d’action à mettre en œuvre le plus tôt possible.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Lhom

    En Décembre, 2016 (20:28 PM)
    Recuperons les devises que la banque de France nous "garde".
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (22:48 PM)
      le recours excessif à l'endettement public du sénégal, n'est un secret pour personne à part ceux qui refusent de voir notre ministre élire domicile sur les marchés obligataires. comme l'a dit modigliani and miller, debt is good but up to a limit. et dans toute chose, l'excès est de trop.
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (21:22 PM)
    Le FMI ne parle que pour faire plus de bénéfices sur le dos des pauvres. Il n'a aucun autre acte, aucune autre phrase qui a un objectif différent.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:36 PM)
    MÊME LES ÉPOUSES D'AMBASSADEURS SONT SALARIÉES COMMENT VOULEZ VOUS QU'IL EN SOIT AUTREMENT
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:54 PM)
    Le FMI c'est de la mer il n est pas crédible and what about le surendettement des US et de l Union europeene Eux peuvent sur s'endetter les pays pauvres ki ont besoin de se développer non. FMI c du pipi de chat.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:41 AM)
    Les pays de la Zone CFA sont les seuls qui s'endettent a des Banques Privées et a des taux de 6 a 12%.

    Un pays souverain doit avoir une Banque Centrale,et offrir des bons du trésor souverain.Chez nous même quand l’état écrit des engagements qu'ils appellent eux bons du trésor,,(Et qui ne le sont vraiment pas),c'est pour s'endetter auprès de Banques commerciales a 6%,et a qui la BECEAO a prêté l'argent a 2,5%.

    Et, quand j'entend le Président du senegal dire que l'affaire de la monnaie c'est une affaire de spécialiste,y'a aucun espoir que c'est lui ui changera les choses.



    LES PROCHAINES LÉGISLATIVES SONT UNE OPPORTUNITÉ POUR ELIR UN PARLEMENT QUI AURA LE COURAGE DE DISCUTER DE CES QUESTIONS FONDAMENTALES. ON NOUS ENDETTE SANS QU'ON AIT RIEN A Y DIRE.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:53 AM)
    Au diable la bank mondiale
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:04 PM)
    quand je lis tout les blabla commentés sur le FMI par les sénégalais sur seneweb je me dis que vous êtes décidément une belle bande de crétins ....... faut être sacrément idiot pour ne pas savoir ce que représente le FMI sur le plan économique mondial ... le sénégalais tellement sur de lui croit qu ' il peut se passer de tout et de suffire a lui même , mes pauvres au niveau mondial vous n ' existez pas vous n' en êtes même pas le trou du cul tellement vous représentez si peu ..... sans toute ces institutions que vous maudissez vous ne survirerez même pas pendant un an ......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR