Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Fonds de pension va permettre au FNR de placer son excédent budgétaire

Single Post
Le Fonds de pension va permettre au FNR de placer son excédent budgétaire


Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy a salué, jeudi, la mise sur pied du Fonds de pension, une structure dans laquelle le Fonds national de retraite (FNR) devrait placer son excédent budgétaire. 
 
"Les études qui ont été faites (…) montrent que déjà, à partir de l’année prochaine, le Fonds National de Retraite (FNR) ne sera plus déficitaire. Cela veut dire des ressources seront disponibles. Ces ressources, il faut les placer", a-t-il expliqué. 
 
Invité de la rédaction de l’APS, le ministre a précisé : "à l’état actuel, le FNR est un compte spécial du trésor, une caisse unique qui ne lui donne pas la possibilité de prendre ses excédents et de les placer". 
 
Mansour Sy indique que plusieurs facteurs militent en faveur de la mise en place d’un fonds de pension autonome. 
 
"En 2012, quand on a allongé la durée de la retraite à 60 ans, tous ceux qui devaient passer à la retraite ne sont pas partis. Donc, il y a eu des excédents mais c’est l’Etat qui utilisait cet argent", a-t-il relevé
 
Selon lui, "si cet argent avait été placé, les résultats de ces placements auraient pu permettre de prendre en charge les déficits". 
 
Le projet de mise en place d’un Fonds de pension autonome est une initiative du chef de l’Etat Macky Sall qui entre dans le cadre de la réforme du système de retraite au Sénégal. 
 
"A terme, nous sortirons du FNR du trésor public pour en faire un fonds de pension et travailler vers une convergence pour une seule caisse de retraite. Je demande au gouvernement de mener les concertations appropriées pour que ces réformes soient effectives au plus tard avant la fin 2018", a dit le chef de l’Etat lors de la dernière conférence sociale sur les retraites.
 
Le ministre du Travail a rappelé que "l’IPRES a l’obligation d’avoir des réserves" qui "doivent [lui] permettre d’assurer le paiement régulier des pensions même si elle ne perçoit pas de cotisations pendant deux ans".

MK/MD/OID/ASB



6 Commentaires

  1. Auteur

    Enron

    En Avril, 2017 (18:12 PM)
    Ces ressources, il faut les placer", a-t-il expliqué......Quelle connerie

    Si nos as de la finances font des placements style subprimes..

    je pleure pour nos anciens...

    I

    Connaissant l’éthique de "nos frères" lls vont préférer les placements avec les meilleurs commissions et hop que les yeux pour pleurer



    22 avr. 2016 - Aux Etats-Unis, un vent de catastrophes se lève à cause d'un fonds de pension qui met carrément la clé sous la porte



    Le fonds Central States qui gère les retraites des conducteurs de camions Teamster dans plusieurs Etats (Texas, Michigan, Wisconsin, Missouri, New York et le Minnesota) a déposé une demande pour réduire les retraites de ses membres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Retraite

    En Avril, 2017 (20:33 PM)
    Il faut d'abord regler la question lancinante du depart a la retraite. Des gens attendent 5, 8, 12 mois ou plus avant de 'toucher' leur pension. Je parle ici des ex-fonctionnaires. Comment comprendre que l'on puisse dire de la maniere la plus incorrecte et la plus ingrate a un agent qui a passe l'essentiel de sa vie au service de l'Etat qu'il sera radie des cadres? Comment comprendre qu'avec l'Intranet gouvernemental, avec des ordinateurs en surnombre dans les bureaux des ministeres de la finance et de la pretendue 'modernisation de l'etat' qu'on puisse demander a quelqu'un des dossiers comportant des informations qui se trouvent deja dans les bureaux de ces ministeres? La question de la retraite, c'est d'abord son automaticite, de sorte que des la fin du 1er mois de retraite la pension soit versee. Les syndicats et autres associations doivent se battre sur cette question qui interesse chacun. Sutura su lawwiku, c'est le sort des gens en partance pour la retraite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Diop

    En Avril, 2017 (21:11 PM)
    IL FAUT D ABORD VALORISER LES PENSIONS FN R. AUCUNE AUGMENTATION DEPUIS 2012. ALORS QUE LES PENSIONS IPRES ONT ETE VALORISEES DE 40 %.

    LES PENSIONS FNR CONCERNENT ENTRE AUTRES LES MILITAIRES ET PARAMILITAIRES A LA RETRAITE.. EN 05 ANS AUCUNE AUGMENTATION. MEME PAS AU TAUX DE L INFLATION. LE PR WADE VALORISAIT CHAQUE MOIS D OCTOBRE ET CE , PENDANT 12 ANS.



    AVEC LE PR MACKY , TOUSS, NADA. POURQUOI C ETTE INJUSTICE ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:29 PM)
    C'est grave ça. Je demande aux retraites FNR de voter contre le regime aux législatuves et presidentielles sans etats d'ame0.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mory

    En Avril, 2017 (22:54 PM)
    Les responsables de l'IPRES et du Ministère du Travail ont abusé la confiance du Président de la République.En exonérant l'IPRES de tous impôts et taxes,le Chef de l'Etat a voulu augmenté les pensions des retraités.Les responsables de l'IPRES au lieu de penser à traduire en action ce vœu du Président sont entrain de s'activer pour voir comment détourner cet argent à travers de faux investissements dans des centres de santé dans les régions et départements. L'IPRES est sur liquide et ils veulent nous faire croire le contraire.

    Disqualifions les politiciens des rênes de l'Institution et réclamons l'audit complet si on veut sauver cette institution.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:00 PM)
    le FNR n'a pas d'excédent budgétaire puisque le versement des pensions est dans les dépenses courantes de l'Etat. boulen gnu doflo.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email