Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le gouvernement sénégalais déterminé à poursuivre ses réformes budgétaires et financières (officiel)

Single Post
Le gouvernement sénégalais déterminé à poursuivre ses réformes budgétaires et financières (officiel)

Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, M. Amadou Kane, a suggéré mercredi à Dakar, la mise en place dans son pays, de mécanismes et d’outils devant permettre une meilleure évaluation de la dépense publique avant et après l’exécution du budget de l’Etat.

 

« J’invite mes services compétents à internaliser les techniques utilisées afin de pouvoir réaliser régulièrement, à une périodicité qui sera fixée, des revues de dépenses publiques dans les secteurs différents afin de permettre aux décideurs politiques de mieux apprécier l’efficacité et l’efficience de l’action publique », a déclaré M. Kane, à l’ouverture d’un atelier de revue des dépenses publiques du Sénégal organisé par la Banque mondiale. 

 

Devant les participants qui sont des agents des ministères sénégalais, l’ensemble des partenaires au développement du Sénégal, la société civile ainsi que les collectivités locales, M. Kane a par ailleurs estimé que la revue des dépenses publiques est un exercice important pour un pays comme le Sénégal qui a un faible revenu et de surcroit dans un contexte de rareté des ressources.

 

« Nos procédures nationales doivent être plus attractives pour recevoir le flux d’aide extérieure que nous attendons de nos partenaires au développement », ajouté M. Kane.

 

Il a rappelé que lors de la décennie écoulée, les dépenses publiques au Sénégal sont passées de 19,8% à environ 30% du produit intérieur brut (PIB). 

 

Il a toutefois reconnu que le niveau d’atteinte des objectifs de développement semble ne pas être en phase avec les performances que l’on pourrait attendre du niveau d’engagement financier de l’Etat.

 

« Une analyse liant l’indice de développement humain (IDH) des Nations Unies avec le niveau des dépenses publiques par habitant en termes de parité des pouvoirs d’achats a montré que la performance du Sénégal est de loin en-deçà de la moyenne des pays qui ont le même niveau de dépenses publiques par tête et que le gap se creuse au fil du temps »,a-t-il soutenu



2 Commentaires

  1. Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (10:27 AM)
    Parceque donc on engrange les recettes mois aprés mois et cumulutativement , il n y a pas de charges, des encours et or il est connu que le Sénégal, en tout cas Ablaye Wade et son régime vivaient sur un "grand pied" et au dessus des moyens du pays au point que tous les 6 mois au moins des emprunts obligataires étaient dans le marché régional et sous le prétexte fallacieux que le pays est solvable et que nous n'avons pas atteint les taux d'endettement admis généralement dans l'espace Umeao!

    Au fait que devient l'ancien ministre des Finances, Ablaye Diop, le guignol présenté comme le meilleur ministre des finances Africain: il faut vraiment que les ministres des finances Africains soient tous des nuls pour que celui là soient leur champion!

    Mais comme aujourd'hui, tout se paie et s'achète, il suffit de s'adreser à un bon cabinet de lobbying: son maitre Ablaye Wade , y excellait à un moment donné avec ses médailles, et diplomes de divers organismes américains payés en nombre couverts servis dans de prestigieux hotels aux Usa!

    Ablaye Diop était le spécialiste du détricotage de la Loi des Finances votée par l'Assemblée nationale: les députés de Wade votaient le budget, et en cours d'exercice, Ablaye Wade tel un roi, et selon sa vision, l'urgence ou autre donnaient directement des instructions à Ablaye Wade qui tel un valet, s'exécutait et de nouvelles priorités se dessinent!

    Comment donc a été financé le plan Takkal par exemple, pourquoi y avait il tant de greves et de frustrations sociales et que tel ou tel groupe de gens n'étaient pas payés pendant 3 ou 4 mois, que l'on devait jusqu'à 2 ans d'arriérés de paiement au secteur priveé etc etc!

    On ne gére pas un Etat comme une épicerie et encore une épicerie a des normes !

    Il est en effet temps de retourner à l'orthodoxie et avant les réformesnécessaires
    Top Banner
  2. Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (11:02 AM)
    Suite

    Comment a été financé le plan Takkal, pourquoi y avait il tant de greves et fronde sociale, pourquoi les entreprises Pme et le secteur privé pouvaient elles trainer des arriérés de paiement de la part de l'Etat allant jusqu'à 24 mois et plus pour certaines

    A un moment donné le pays était géré par Wade, comme le ferait un informel avec sa boutique, ce qui sauvait était seulement que le Sénégal est imbriqué dans un espace communautaire ou iil y a des règles et des gard fous mais aussi et surtout il y a des gendarmes puissants qui régulièrement fouinent dans nos comptes car ils nous ont preté de l'argent!

    Mais il est bientemps que l'on retourne à l'orthodoxie et bien avant les réformes nécessaires et pour cela nous faisons suffisamment confiance, au Premier Ministre choisi ,ainsi qu'au ministre des Finances, non pas parceque nous sommes partisans, nous sommes partisans de rien ni de personne, mais parce que nous savons qu'eux, ne sont pas des politiciens mais des professionnels qui ne trahiront, dans ce domaine, leur ethique!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email