Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le ministre des finances dresse un tableau mitigé de réalisation des OMD

Single Post
Le ministre des finances dresse un tableau mitigé de réalisation des OMD
Le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan, Amadou Bâ, a dressé vendredi un tableau de résultats mitigés des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au Sénégal en dépit des progrès tangibles enregistrés dans tous les domaines.

Il présidait l'ouverture officielle de l'atelier de lancement du processus d'élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). 


« Les résultats tendanciels montrent que le Sénégal s'est bien distingué dans la réalisation de trois OMD », avance le ministre. Il s'agit selon lui, de l'OMD 3 relatif à l'autonomisation des femmes et l'égalité de genre, l'OMD 6 relatif à la lutte contre le VIH-Sida et les grandes maladies et de l'OMD 8 qui a trait à la mise à disposition de l'aide publique et le partenariat mondial. 


« Des avancées significative ont été enregistrées par rapport à certaines cibles notamment dans l'élimination de la disparité entre les sexes dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, dans l'amélioration du niveau de représentation des femmes au parlement, dans l'amélioration de l'accès des femmes à des actifs économiques », affirme M. Bâ. 


Il a par contre reconnu que des insuffisances on été notées dans la réalisation de l'OMD 2 qui a trait à l'achèvement du cycle primaire, des OMD 4 et 5 relatifs à la réduction de la mortalité infantile et maternelle. Le Sénégal connait également des insuffisance dans l'OMD 1 qui a trait à la réduction de moitié de la pauvreté ainsi que de l'OMD 7 relatif à l'accès universel à un système amélioré d'assainissement.


L'atelier de lancement du processus d'élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre des ODD a entre autres objectifs la définition d'un cadre institutionnel et de redevabilité rigoureux et participatif pour le pilotage efficace de ces ODD. 


Il est également question de la mise en œuvre d'un système de suivi permanent et informatisé des ODD aux niveaux local, sectoriels et national.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email