Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Le produit intérieur brut en augmentation de 4,0% au premier trimestre (ANSD)

Single Post
Le produit intérieur brut en augmentation de 4,0% au premier trimestre (ANSD)

Le produit intérieur brut (PIB) en termes réels a progressé au premier trimestre de 2012 de 4,0% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, indique une note de l’Agence nationale de la statistique de la démographie (ANSD).

‘’Cette croissance a été favorisée par un accroissement des activités des secteurs primaire (+4,0%) et tertiaire (+5,7%). Elle a toutefois été amoindrie par un repli de 0,4% des activités du secteur secondaire…’’, explique l’ANSD dans ce document remis vendredi à l’APS.

La même note relève que l’indice harmonisé des prix à la consommation base 100 en 2008 ‘’a enregistré une baisse de 1,1% en mai 2012, sous l’effet principalement du repli de ceux des +produits alimentaires, boissons non alcoolisées+’’. 

‘’En variation annuelle, ajoute t-elle, les prix à la consommation ont progressé de 0,6%. Le rapport des prix moyens des cinq premiers mois de l’année 2012 sur ceux de la période correspondante de l’année 2011 laisse apparaître un relèvement de 1,8%…" 

Selon toujours l’ANSD, l’Indice national des prix à la consommation du mois d’avril 2012 a enregistré une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. 

‘’Cette évolution, explique t-on, résulte principalement de la progression des prix des services de +communication+, de +santé + et de +transports+, ainsi que ceux des +biens et services divers+ et des +produits alimentaires et boissons non alcoolisées+’’. 

‘’En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 3,5%. Le rapport des prix moyens des quatre premiers mois de l’année 2012 sur ceux de la période correspondante de l’année 2011 laisse apparaître une hausse de 2,7%…", souligne la note de conjoncture. 

Le document relève aussi que l’activité industrielle au premier trimestre de 2012 est marquée par un relèvement de la production de 10,4

Cette progression s’explique par ‘’l’accroissement enregistré dans les industries textiles et du cuir, les matériaux de construction (+24,6%), alimentaires (+21,2%) et mécaniques (+19,2%)’’.

Mais par rapport au premier trimestre de l’année précédente, le niveau de la production a reculé de 0,1%, souligne l’ANSD, ajoutant que les prix à la production industrielle ‘’ont, pour leur part, progressé de 1,9% par rapport au trimestre précédent’’.

Ce relèvement s’est produit ‘’sous l’effet du renchérissement notamment de l’activité des industries textiles et du cuir, ainsi que de celle de l’énergie’’, selon la note, précisant que par rapport au premier trimestre de 2011, ‘’les prix à la production ont augmenté de 9,0%.…’’.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Amy

    En Juin, 2012 (18:49 PM)
    Il serait mieux de préciser dans le titre de l'article que c'est le PIB en termes réels sinon ça induit autre chose!
    • Auteur

      Manou

      En Juin, 2012 (19:14 PM)
      le sénégal n'a de toute façon pas d'économie!

      et son classement idh n'est pas fameux!
  2. Auteur

    Jex

    En Juin, 2012 (19:06 PM)
    Moi qui pensais que le Senegal etait en declin sous Wade, on ne me dira pas que c'est l'oeuvre de macky.
    • Auteur

      Therepublican

      En Juin, 2012 (20:18 PM)
      monsieur quand on ne sy connait pas en économie il faut se taire, cest grace à la croissance que des emplois sont créés donc arretez de nous briser les steaks.

      wade n'a rien foutu pendant son mandat, tout ce que la croissance aurait pu apporter en terme réduction du chomage ce vieux démon s'en accaparé voila je lai dit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email