Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le rapport Doing Business pointe la hausse de l'impôt sur les sociétés

Single Post
Le rapport Doing Business pointe la hausse de l'impôt sur les sociétés

Le Sénégal a simplifié le transfert de propriété en en réduisant les taxes, mais a "rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d'imposition du revenu des sociétés", constate le rapport "Doing Business 2014 : comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises", publié ce mardi.Il indique également que le pays, classé au 178ème rang mondial, a "facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d'impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises". 

Le rapport note par ailleurs que le pays a amélioré de 0, 8 % la distance de la frontière entre 2012 et 2013, en atteignant un chiffre de 46,0 contre 45,3. Le Sénégal fait d'ailleurs partie des 50 pays qui ont le plus réduit la distance de la frontière depuis 2005, passant de 35, 7 à 47, 6 pour un total de 11 réformes réglementaires. La distance de la frontière indique la distance moyenne qui sépare une économie, à un moment donné, des meilleures performances réalisées par les économies sur chacun des indicateurs Doing Business depuis 2003 ou depuis l'année de la première collecte de données pour l'indicateur concerné. La mesure est normalisée et comprise entre 0 et 100, 100 représentant la frontière. 

Le classement du Doing Business est dominé par le Rwanda, suivi de la Géorgie, du Belarus et de l'Ukraine. "Le Rwanda est l'économie qui s'est le plus rapprochée des meilleures pratiques réglementaires depuis 2005 à travers le monde", commente le rapport. ‘’Le Burkina Faso et le Burundi sont aussi parmi les 10 économies qui se sont le plus améliorées. Le Mali, la Sierra Leone, le Ghana, la Guinée-Bissau et la Côte d'Ivoire font partis du top 20. 18 économies africaines font parties du top 50", indique encore le document. Selon le rapport, "entre le 2 juin 2012 et le 1er juin 2013, 31 des 47 gouvernements d'Afrique subsaharienne ont entrepris au moins une réforme pour améliorer l'environnement des affaires, pour un total de 66 réformes". 

 "Depuis 2005, toutes les économies de la région ont entrepris des réformes pour améliorer l'environnement des affaires dans les domaines mesurés par Doing Business. Le Rwanda est l'économie qui a entrepris le plus de réformes dans la région avec 34 réformes depuis 2005, suivi par l'Ile Maurice avec 23 et le Burundi avec 21", selon Doing Business. Il précise que "le Rwanda, la Côte d'Ivoire et le Burundi sont parmi les 10 économies qui ont le plus amélioré leur environnement des affaires au cours de l'année". 

 "Le Rwanda a entrepris des réformes règlementaires dans 8 des 10 domaines mesurés par Doing Business. La Côte d'Ivoire a entrepris 4 réformes visant à faciliter les affaires (ainsi qu'une réforme rendant plus difficile de faire des affaires). Le Burundi quant à lui a entrepris 6 réformes visant à faciliter les affaires", souligne encore le rapport. 
 ASG/BK


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Babs1

    En Octobre, 2013 (13:33 PM)
    Les autres avancent nous,nous reculons.Le rapport Doing Business est le meilleur indicateur sur l'economie d'un pays.Ce classement annuel demontre une fois de plus que le Senegal est tres loin de devenir un pays pret a decoller sur le plan economique et social.Tous ces beaux discours prononces a longeur de journee par differents membres du gouvernement restent seulement de belles paroles.Seul le travail fait avancer un pays.Il y'a des exemples positifs en Afrique de pays qui font des progres(Rwanda,Ghana.Ethiopie ect.) A bon entendeur salut!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email