Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le rythme d'exécution du PSE est satisfaisant, selon le FMI

Single Post
Le rythme d'exécution du PSE est satisfaisant, selon le FMI
Le Plan Sénégal émergent (PSE) est en train d’être exécuté à un rythme "satisfaisant" sur le plan macroéconomique, a estimé, jeudi, à Dakar, le chef d'une mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, Ali Mansoor.

"Le PSE est à ses débuts. Nous voyons des signes positifs. Il y a des choses qui commencent à se faire. Sur le plan macroéconomique, le PSE envisage une restructuration des dépenses (…) Nous voyons que cette réorientation a commencé dans le Budget. Ça évolue à un rythme satisfaisant", a-t-il constaté. 

Une mission du FMI dirigée par M. Mansoor séjourne au Sénégal depuis deux semaines, pour s’entretenir avec les autorités sénégalaises sur le PSE. 

Le Plan Sénégal émergent pourrait bénéficier d’un "accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE)", un programme d'appui technique du FMI, selon cette institution financière. 

"Nous sommes au début d’un long voyage. Nous avons commencé les premiers pas", a fait remarquer le fonctionnaire du Fonds monétaire international, faisant allusion au début d’exécution du PSE, le plan censé conduire l’économie sénégalaise à l’"émergence", à l’horizon 2035. "C’est encourageant. Il faut continuer, pour arriver à bon port."

"Maintenant, il faut qu’il y ait un suivi au niveau sectoriel. Nous sommes moins bien placés que d’autres pour en parler, mais nous constatons un bon début", a signalé Ali Mansoor, estimant que "beaucoup de travail" reste à faire pour l’exécution du Plan Sénégal émergent. 

En ce qui concerne l’environnement des affaires au Sénégal, le chef de la mission du FMI souligne que "beaucoup d’efforts" doivent être faits. "Il faut ouvrir l’espace économique. Le développement, c’est l’ouverture de l’espace économique, pour donner plus d’opportunités à davantage de personnes, pour créer des emplois, investir et faire plus d’exportations. Il faut ouvrir cet espace économique", a suggéré M. Mansoor.

"Il ne devrait pas y avoir une portion importante de la population dans le secteur informel. Une économie qui réussit, c’est une économie qui parvient à créer beaucoup d’emplois dans le secteur formel", a par ailleurs signalé le fonctionnaire du FMI.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:42 PM)
    FMI = Fond pour les Moyens Intelligents



    Cet organisme à la solde des pays occidentaux pour tasser, temporiser le développement de l'Afrique. Ces chefs d'états africains qui continues de toujours se soumettre à ce machin seront toujours contraints à mener des politiques économiques désastreux pour leur peuple.



    Bonne compréhension

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:53 PM)
    Le FMI ne travaille pour le SENEGAL , ils sont pour les investisseurs ; donc ceux qui ont des capitaux . Ne nous leurrons plus on demande plus ils vont donner jusqu'a ce qu'ils prennent les manettes de notre economie . Ainsi ils nous dirons quoi faire et comment , et ce , au detriment de notre destin national . C'est ainsi qu,on perd notre " independence " .

    Elaborons des programmes a nous aulieu de suivre ces institutions qui nous menent droit a la ruine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2015 (21:02 PM)
    Arrêtez de nous "emmmerder" avec votre émergence à la "kon".

    Débarrassez nous de la saleté et des inciviltés qui nous pourrissent la vie.

    Notre pays est toujours immergé et on est encore très loin de l'émergence.

    Comment peut on émerger avec 60% de chomeurs, avec plus de 90 % de la population qui vivent dans la pauvreté et qui est totalement exclus du circuit économique.

    Bref, ça suffit maintenant et arrêtez de nous pomper l'air !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Mai, 2015 (08:09 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email