Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal parmi les moteurs de la croissance en zone CEDEAO en 2015

Single Post
Le Sénégal parmi les moteurs de la croissance en zone CEDEAO en 2015

La croissance a ralenti en 2015 par rapport à 2014 dans la plupart des pays de la CEDEAO à l’exception de la Côte-d’Ivoire, la Gambie, la Guinée Bissau et du Sénégal, selon le Rapport de Convergence de l’organisation régionale.

"Le Rapport 2015 de Convergence, soumis au Conseil par le Comité technique des politiques macroéconomiques de la CEDEAO, indique que dans la région, la croissance a ralenti en 2015 par rapport à 2014 dans la plupart des pays de la région excepté en Côte-d’Ivoire (9,2% contre 8,5%), en Gambie, en Guinée Bissau et au Sénégal", note un communiqué reçu à l’APS.

La même source souligne que le Rapport de Convergence de la communauté au titre de l’année 2015 ainsi que le Rapport de la 48eme Réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques centrales des Etats membres ont été examinés et adoptés par le Conseil de convergence de la CEDEAO au cours de sa neuvième session ordinaire tenue à Abuja le 9 décembre 2016.

Le document signale que le taux le plus élevé a été de 9,2% enregistré en Côte-d’Ivoire tandis que le plus bas taux a été noté en Sierra Leone avec -21,1%.

Le rapport révèle que les économies de la communauté ont été impactées par plusieurs facteurs dont entre autres, l’environnement économique mondial, notamment la baisse des prix des matières premières, la poursuite des effets de la maladie du virus Ebola et la dégradation des soldes au niveau des finances publiques dans la plupart des Etats membres.

En conséquence, ajoute le document, "la situation de convergence de la communauté s’en est trouvée durement affectée et s’est globalement dégradée par rapport à 2014".

Le Conseil de convergence de la CEDEAO est composé des ministres des Finances des Etats membres, des Gouverneurs des Banques centrales, des représentants des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, de l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest et de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:26 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (14:33 PM)
    Le chef de l'Etat ne cesse de faire ses preuves. Il est le nouveau souffle dont avait besoin ce pays. L'évolution est à noter. On remarque de grandes avancées dans le pays. La santé financière est meilleure mais il reste encore beaucoup à faire. On lui souhaite bonne chance.

     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (14:39 PM)
    Malgré des projets innovants pour le pays, et les enjeux du macro environnements, on constate qu'il y a tout de même des retards dûs aux financements non mis à disposition à temps. Amadou Ba doit revoir sa gestion. Déjà que les dettes du pays sont assez élévées et que les caisses de l'Etat ne sont pas vide, quelles sont donc les raisons d'un tel déséquilibre financier?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:42 PM)
    Le président est au top de sa forme. Il accompagne ce pays vers son ascension économique, et nul doute qu'il y arrivera. Le pays tout entier lui a accordé sa confiance. Les résultats sont déjà visible. Il a su tirer profits des avantages du pays pour accroitre notre économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:46 PM)
    Le constat est sans appel. Les chagements sont visibles et c'est dans le bien du pays. Par contre le point est souligner est que la gestion du budget est relativemen douteuse. Amadou Ba est loin de ce qu'il prétend être. Macky Sall devrait faire très attention à son égard.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:00 PM)
    L'effet Macky a tout de même son impact sur le plan national et international. Il est un élément clé à la hausse de la croissance. Il y a bien longtemps que le pays n'a pas connu une aussi bonne santé financière. Son PSE à ce stade est plutot satisfaisant.

    Cependant je suis en accord avec le commentaire N°3. Il y a tout de même un déséquilibre financier par rapport a la gestion du budget d'Amadou Ba. Il est reporté qu'il est la jonction entre l'opposition et le gouvernement... Je ne dirais pas non à cette supposition car il fut le bras droit de Karim Wade depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    c ahmadou ba kon le veille ou nom c un travailleur c le mèilleur ministre du gouvernemen aller parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    c ahmadou ba kon le veille ou nom c un travailleur c le mèilleur ministre du gouvernemen aller parler
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email