Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal sur les pas du modèle allemand

Single Post
Le Sénégal sur les pas du modèle allemand

Et si le Sénégal suivait le modèle allemand ? Longtemps montrée comme le modèle économique le plus performant en Europe, les leçons de l’expérience allemande en matière de politique économique peuvent être d’un apport certain pour le Sénégal. Matthias Schäfer, expert à la fondation Konrad Adenauer, estime qu’en établissant les principes d’une économie sociale de marché, le Sénégal a des possibilités économiques encore plus affirmées. 

Il s’agit « de créer plus de chances pour les entrepreneurs ». En Allemagne, on mise sur l’importance de la distribution pour la stabilité du système. De l’avis de Charles Faye, président de la Commission Dialogue social et Normes de travail du Conseil national du Patronat : « Le souci principal en économie sociale de marché repose sur une norme majeure, basée sur l’équilibre social et juridique, en ce sens que l’état de droit aboutit à l’objectif visé, c’est-à-dire mettre l’économie de marché dans une situation favorable à tous les acteurs ». Et de poursuivre, « Ici, l’Etat se positionne d’abord comme un facilitateur, il n’intervient pas. Ce rôle de gardien, de régulateur amène l’Etat a insisté sur les règles du jeu, les règles de la concurrence. Il veille à ce que dans le jeu économique tous les acteurs soient dans une position égalitaire ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2014 (12:27 PM)
    Depuis le début de l'humanité on sait que l'être humain a des besoins et qu'il doit toujours chercher à les satisfaire. Il n'est pas utile de regarder très loin pour savoir que la manière dont on pêche, ne permet pas d'avoir une véritable industrie de la pêche.



    Il n'est pas utile de regarder très loin pour savoir que plus la population augmente, plus il faut sortir de l'artisanat et aller vers le formel et la production de masse.





  2. Auteur

    Prêcher Dans Le Désert

    En Janvier, 2014 (12:46 PM)
    C'est une farce ou quoi ? quand on sait comment les marchés et les contrats se signent au SN, c'est pas demain la veille même avec un semblant de vérité et de moralité que le marché sénégalais va sortir de l'ornière. Le gouvernement allemand mise sur l'ensemble des citoyens, entrepreneurs et salariés pour poursuivre la courbe ascendante de son économie, ici c'est l'inverse. Chacun tire la corde à son seul profit. Les marchés de gré à gré n'en finissent pas de saborder une quelconque embellie d'essor économique. Des contrats sont signés mais ce sont les citoyens du bas qui vont les honorer en se serrant un peu plus la ceinture certains de ces contrats nous mettant en situation de faiblesse et surtout nous dépouillent de nos terres. Il faut bien un acquis existant ( nos terres) pour que ces contrats soient crédibles à leurs yeux de créanciers.
    Auteur

    Entrepreneur

    En Janvier, 2014 (12:50 PM)
    A mon avis les entrepreneurs sénégalais doivent faire leur autocritique et être des professionnels de l'économie.

    En effet nos entrepreneurs ont la manie de voler leur propre entreprise pour satisfaire leur besoin de luxe. La plus part de nos entrepreneurs vivent au-dessus de leurs moyens.

    Il n'y a presque aucune entreprise dirigée par un sénégalais qui est à jour avec l'Etat où les institutions sociales.

    Les entreprises dirigées par des sénégalais ne sont jamais à jour avec les impôts.

    Nos entrepreneurs ne crient que pour préserver leurs intérêts propres mais pas pour l'intérêts de l'entreprise et des travailleurs.

    Dés qu'un sénégalais crée une entreprise qui commence à prospérer, il veut vivre aux Almadies, avoir au minimum deux (02) voitures, dont la 4x4 incontournables.

    Un entrepreneur peut galérer avec des travailleurs à la création d'une entreprise, mais dés que celle-ci se développe, il est le seul a profité de cette croissance. Il devient arrogant et se comporte comme s'il faisait l'aumône à ses travailleurs en les acceptant dans son entreprise. Il oublie que s'il est sous la clim, voyage en first class, habite les Almadies, c'est parce qu'il y a des gents en ce moment précis qui sont sous le soleil.

    Je suis pour l'entrepreneuriat national, mais pas comme nos entrepreneurs actuels.

    Les entreprises étrangères payent mieux leurs employés et sont en régle avec l'Etat et les institutions sociales du pays (impôts, IPRES, caisse de sécurité sociale).

    Nos entrepreneurs sont complices de la plus part des détournements et sont les principaux corrupteurs.
    Auteur

    Gean

    En Janvier, 2014 (13:36 PM)
    Vs êtes des farceurs ou vs rêver debout.

    Le développement allemand c est avant culturel. Ce ressort de leur mental d acier. L allemand ne tend jamais la main. Il part toujours du principe: je peux aussi atteindre ce les autres ont atteint.

    Pas de loisivete seul le travail compte. Le temps de travail est sacrée, rien envient avant lui.

    C est vraiment de la farce de comparer ce type de société à celui du Senegal ou la l'oisiveté,la paresse,et même d être fière d être assisté restent tjrs en vogue.

    SVP parler d autres choses. Vs prouver vs comparer au Mali, Guinnee et même la Mauritanie vous dépasse

    Merci
    Auteur

    You

    En Janvier, 2014 (16:29 PM)
    @entrepreneur



    je suis tellement d´accord avec vous

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email