Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal veut se hisser parmi les trois premiers producteurs de phosphates en Afrique d'ici 2023 ( PM)

Single Post
Le Sénégal veut se hisser parmi les trois premiers producteurs de phosphates en Afrique d'ici 2023 ( PM)
Le Sénégal ambitionne de se hisser parmi les trois premiers producteurs de phosphates en Afrique à l’horizon 2023, a révélé, mardi, le Premier ministre Mohamed Ben Abdallah Dionne.


« Le développement de cette filière constitue un enjeu important pour le Plan Sénégal Emergent (PSE), car il contribue à rééquilibrer la balance commerciale, mais également à relever durablement de la productivité et des niveaux de production agricole », a-t-il dit dans sa déclaration de politique générale.

A travers le PSE, le Sénégal vise à conduire le pays à l'émergence, à l'horizon 2035, avec une croissance annuelle de 7 pour cent à compter de 2017. 

Ses partenaires techniques et financiers (PTF) se sont engagés à financer le PSE pour un montant de 3729,4 milliards FCFA (environ 7,46 milliards de dollars.

Mohamed Ben Abdallah Dionne a été nommé le 6 juillet 2014.

« Il n'est pas rationnel que notre pays, si bien doté en phosphates de qualité, importe toute sa consommation d'engrais et exporte ses ressources sans transformation poussée », a encore dit Dionne.

A cet effet, il a indiqué que le Sénégal a décidé que la demande locale en engrais, qui évoluera vers 150 000 tonnes au moins par an, soit satisfaite par les industriels locaux.

Pour capter cet important marché, appelé à croître les années à venir, a-til poursuivi, les industriels devront maîtriser leurs coûts et améliorer la compétitivité de leurs produits.

Le Premier ministre sénégalais (ICS) n'a également que les Industries Chimiques Sénégalaises (ICS, en pleine restructuration, devront atteindre leur pleine capacité de production estimée à 600 000 tonnes par an dans les 20 prochains mois, à la faveur d'un important programme d'investissement privé de 112 milliards de FCFA. 

Il a annoncé a ce propos qu'une enveloppe de 50 milliards est déjà mobilisée pour rénover l'outil de production et assainir la situation financière de l'entreprise.

Parallèlement, a ajouté Dionne, les phosphates de Matam devront atteindre une production de 500. 000 tonnes en 2015 et 1,5 million de tonne par an en vitesse de croisière. 

Cette filière phosphates sera également renforcée avec les perspectives offertes par la mise en exploitation, dès janvier 2015, d'une nouvelle mine d'un potentiel de 240 millions de tonnes de minerai, avec un démarrage de la production à partir du 1er semestre de 2016.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Objectivité

    En Novembre, 2014 (18:05 PM)
    Mr le PM, je comprend pas pourquoi l'état du sénégal continue de lancer des emprunts obligataire pour le pse si on a largement dépassé le montant qu'il fallait au pse lors du groupe consultatif de paris ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Fjk

    En Novembre, 2014 (18:06 PM)
    Moi, j'aime bien me battre avec ma femme, je lui file des bourre-pifs..... elle me donne quelques coups de couteau.....elle vas en prison....... et les retrouvailles sont toujours plus forte à chaque fois...... et donc les sensations au lit sont plus fortes ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssddaziz

    En Novembre, 2014 (18:15 PM)
    Mine de 250 millions de tonnes cest qu'elle mine Ça ? Euh Waye !'!!!' trieuye
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarry

    En Novembre, 2014 (18:29 PM)
    Effet d'annonce, rek. Rien d'autre. Et la montagne accouchera d'une toute petite souris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (19:30 PM)
    franchement on vient d entendre une déclaration de politique générale digne de son nom laissons le travailler SVP .

    ce monsieur est ambitieux sénégalais bayil lénn sokhoor DO DEM DOUMA DEM MAIS NAK CETTE FOIS YALLA DOULEN SETANE les méchants et aigris de la nation mettez vous à l'écart .

    yalla na la yalla takhawou yalla arrela samella inchallah je ne cesserai de prier pr vous afin que ce pays se mette sur la rampe du developpement
    Top Banner
    Auteur

    Iran Ndao

    En Novembre, 2014 (19:35 PM)
    la nouvelle vidéo de Iran Ndao qui fait fureur

    https://www.youtube.com/watch?v=19gGCkRt1_U&feature=player_detailpage
    {comment_ads}
    Auteur

    Morino

    En Novembre, 2014 (19:46 PM)
    Est ce que vous savez combien abdoulaye wade a mos dans ce phosphate, si c'est avec cheikh amar, il ny aura rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Howmuch

    En Novembre, 2014 (20:52 PM)
    JAI PAS VU COMBIEN PAR AN CELA NOUS RAPPORTERA ??



    JE SAIS QUE POUR LE PETROLE GABONAIS CELA LUI RAPPORTE ANNUELLEMENT 900 MILLIARDS FCFA

    d
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Novembre, 2014 (21:57 PM)
    Aucune Entreprise ne peut pas se développer s'il n'y a pas entre cette Entreprise et ses partenaires la confiance, le respect de la parole donnée. Or les ICS avec les Indiens le mensonge et le non respect des engagements sont devenus les outils de gestion. Avec l'arrivée des Indonésiens les Responsable des ICS avaient annoncé dans tous les médias dés réception du premier versement du Partenaire technique le 27 Août 2014 tous les Fournisseurs (qui sont restés impayer depuis 2012) seront payer partiellement ou totalement. Rien de cela n'est fait jusqu'à aujourd'hui, pire la Direction Générale de M'bao s'est barricadée laissant les pauvres Fournisseurs entre les mains du Personnel de sécurité à la porte d'entrée qui passent tout le temps à vous dire que la personne que vous demandez ne répond pas au téléphone. Les Fournisseurs véhiculés se débrouillent hors des ICS pour trouver où se garer à leur risque et péril avec les camions- citerne. Nous saluons la volonté des Autorités et au premier rang le Ministre Ali Ngoiuye Ndiaye, mais avec ce comportement des cadres des ics, c'est peine perdue.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email