Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Le travail domestique génère 30% du PIB du Sénégal (économiste)         

Single Post
Le travail domestique génère 30% du PIB du Sénégal (économiste)         
Trente pour cent du produit intérieur brut (PIB) du Sénégal est généré par le travail domestique, a affirmé Dr Latif Dramani, coordonnateur du Centre de recherche en économie et finance appliquée de l'université de Thiès (CREFAT), soulignant que cette évaluation ne concernait pas le travail des employées de maisons, mais seulement le travail fait par les épouses dans leur maison et non rémunéré.

"Le travail domestique des femmes mariées et on rémunéré génère 30% du Pib au Sénégal. Celui des employées de maisons portant sur la cuisine quant à lui génère 5% du Pib, et celui concernant la garde des personnes âgées et enfant génère 12% du pib", a expliqué Dr Dramani dans un entretien avec APA en marge d'un atelier régional sur le Dividende démographique.

Le coordonnateur du CREFAT a souligné qu'au Sénégal, les femmes travaillent sept fois plus que les hommes, mais contribuent seulement à 35% du revenu national contre 65% pour les hommes.

Sous un autre angle, il a indiqué qu'il y a de plus en plus la segmentation du marché des employées domestiques au Sénégal car, aujourd'hui, elles sont conscientes qu'elles peuvent gagner la même somme en travaillant moins qu'au paravent. 

"C'est pourquoi, les travailleuses domestiques qui font la lessive, ne cuisinent pas, ou ne s'occupent non plus de la garde des enfants, et vice versa. C'est pourquoi, depuis quelques années, il y a eu l'éclosion des crèches et des maisons de retraite", a expliqué Dr Latif Dramani.

Toutefois, il a tiré la sonnette d'alarme sur les mutations sociales en cours entre l'employée de maison qui s'attache davantage l'affection des enfants dont elle a en charge, au détriment des parents qui n'ont plus beaucoup de temps à consacrer aux enfants. 

"La société est en train de se muter. Ce qui crée de la distance entre les enfants et leurs parents à cause du manque de temps. C'est ce qu'on appelle l'éducation basée sur la proximité", a dit Dr Latif Dramani.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Inquiet

    En Décembre, 2014 (17:56 PM)
    yalla mo barry dollè seneweb ou est maitre ousmane ngom avec ses pliciers :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Videosss

      En Décembre, 2014 (18:29 PM)
      kouko tardé perte... youtube.com/watch?v=t-kb9hrligk


      kouko tardé perte... youtube.com/watch?v=t-kb9hrligk


      kouko tardé perte... youtube.com/watch?v=t-kb9hrligk
  2. Auteur

    Sa Waandé

    En Décembre, 2014 (18:26 PM)
    Félicitations au Docteur Latif Dramani. Malheureusement, dans ces genres d'article, il est difficile de porter des critiques objectives si on ne connait pas la démarche méthodologique de l'auteur. Par ailleurs, je suppose qu'une estimation a été faite. Ce qui devrait être précisé par le journaliste qui a rapporté l'information.

    j'ajoute qu'en 2012, le produit intérieur brut du Sénégal s'est établi à 7172 milliards de fcfa courants. pour le moment, c'est le seul pib réellement calculé et disponible. car celui de 2013 n'est pas encore publié par l'agence nationale de la statistique et de la démographie qui est la seule structure habilitée à évaluer le pib au Sénégal. En conséquence, l'article nous dit, en d'autres termes, que le travail domestique non rémunéré est estimé à environ 2152 milliards de FCFA courants.
    Auteur

    Djololi

    En Décembre, 2014 (19:37 PM)
    arrêtez de donner la paorole à ce malien qui n'a fait que fraudé avec l'argent du contribuable. En cours au Sénégal, au lieu de recruter des sénégalais ayant les mêmes compétences, ils ont recrutés ce Latif Dramani que des professeurs de la FASEG-UCAD ont aidé à faire une thèse au moment où d'autres sénégalais vous et moi se battaient pour trouver un encadreur. Mais oui, ils leur rendaient service pour un accès plus facile aux données de la DPS (actuelle ANSD). Dramani salarié de la DPS (actuelle ANSD) avec la complexité du DG parti à la retraite. La preuve (c'est son gendre). Etant salarié de l'ANSD, le mec se fait recruter en même temps par l'Université de Thiès, et les contribuables sénégalais payés deux salaires à ce Latif Dramani, sans poursuite judiciaire ni remboursement. Tranquille, il se la coule douce. Je trouve dommage tout cela, je ne conteste pas tes compétences et connaissances, mais qu'on arrête de se foutre de notre gueule. Nous ne pouvons pas payer des salaires à des térangers au même moment, les sénégalais avec des compétences semblables ne peuvent pas trouver du travail. Combien de sénégalais avaient le doctorat en économie en ce moment là???

    Mais bon, le fait de cumuler les deux salaires (ANSD- agence d'éxécution de l'Etat; et l'université de Thiès, salaire payé par l'Etat) sans poursuite. Il est tant que vous qui êtes de ces partis politiques de sensibliser les dirigeants, et leur faire ouvrir les yeux.

    Quand le coup a été découvert à l'ANSD, personne n'a rien dit. Le plus courageux, enseignant n'a pas daigné poser l'affaire au conseil de surveillance malgrè la complexité de l'ancien DG parti à la retraite en Juillet.

    A bon entendeur salut

    Que le bon Dieu me protège contre les charlatants maliens, dogons, et animistes.

    Prier pour moi
    • Auteur

      Bour

      En Décembre, 2014 (20:54 PM)
      latif n'est pas d'origine malienne. renseignez-vous davantage. il serait aussi bon de porter un jugement sur son travail intellectuel qui est ici présenté. heureusement que vous avez reconnu les compétences de latif. en effet, c'est quelqu'un qui est ingénieur des travaux statistiques (concours sélectif et formation très dure). il a ensuite soutenu une thèse en économie. il a dirigé le bureau des synthèses et études analytiques à l'ansd. il s'est illustré au sénégal et dans le monde scientifique par ces études et réflexions. toutefois, si ce que vous avez soutenu est vrai, c'est un problème.
    • Auteur

      @djololi

      En Décembre, 2014 (21:50 PM)
      vous êtes tellement aveuglé par la haine que votre texte est rempli de fautes et manque de cohérence. gardez vous de la jalousie, elle ne méne qu'à l'enfer.
    Auteur

    Djololi

    En Décembre, 2014 (22:17 PM)
    Mon cher Latif DRAMANI s'est illustré au Sénégal et dans le monde scientifique par ces études et réflexions. Mais donnez-moi accès aux données sénégalaises, je vous montrerais comment je pourrais aider les décideurs publics. Quand nous fils du pays qui voulons faire avancer les choses vous nous barrez la route, le Sénégal ne pourra que se retrouver au rang des pays pauvres très endettés. Sa posture en tant que ancien agent de l'ANSD lui a facilitée l'accès aux données. Mais bref, allez vérifier si le chercheur en tant tel qui doit être honnête n'a pas magouillé avec l'argent du contribuable sénégalais.

    Je suis sénégalo-mauritanien, et malien comme lui.

    Vive la recherche si les données sont accessibles à tous.

    Je ne suis pas ITS mais ITS et ISE, doctorat d'une grande université belge







    Toutefois, si ce que vous avez soutenu est vrai, c'est un problème
    • Auteur

      @djololi

      En Décembre, 2014 (00:50 AM)
      djololi si t'es un bon chercheur, publie et on te lira quelque part dans le monde et l'accés aux données de l'ansd ne peut être un alibi. tu as un sérieux probléme d'ego et la jalousie te ronge. tu ne parles pas de recherche et de science mais de toi
    • Auteur

      @djololi

      En Décembre, 2014 (00:53 AM)
      un vrai scientifique et chercheur dépasse les clivages de nationalité. il est citoyen universel et utilise un langage formel logique qui peut dans n'importe quel pays. publie et arrête de te confiner dans ton moi
    Auteur

    Ma Question

    En Décembre, 2014 (22:47 PM)
    depuis quand le travail domestique est pris en compte dans le calcul du PIB?

    soit mon professeur d'économie est nul, soit ce Dramani a révolutionné les études statistiques du PIB!

    kouma ci tané nama léralal touti nguir yalla

    merci d'avance
    • Auteur

      @ma Question

      En Décembre, 2014 (00:55 AM)
      en effet ce n'est pas pris en compte mais ce calcul est une estimation faite pour montrer que l'on doit réévaluer le pib.
    • Auteur

      Hehry Joel

      En Janvier, 2015 (16:18 PM)
      je ne sais pas moi ! depuis quand le travail domestique est pris en compte dans notre pib .ou je suit pas mon prof.
      ou il a du se tromper sur ses analyses
    Auteur

    Fan Dramani

    En Décembre, 2014 (09:41 AM)
    Depuis long temps tout le monde était du même avis qu'au Sénégal des chercheurs qui cherchent en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche encore. Nous avons donc besoin des chercheurs qui trouvent quelque soit leur nationalité, se sont les résultats qui nous intéressés.





    Toute mes félicitations à Latif DRAMANI
    Auteur

    Question,,,,,,???

    En Décembre, 2014 (10:43 AM)
    la société est en mutation ,phrase plus correcte pour qui se prétend analyste digne de ce nom !

    de plus en plus de distance entre parents et enfant ? ce qui est troublant est de voir ce constat resté lettre morte sans suite ! or l état qui a commandé le travail de ce chercheur devrait donné suite avec un séminaire national sur la famille avec grand médiatisation pour une grande prise de conscience des parents et enfants concerné !mais comme d habitude ,,,,,on nous jete en pature,,,l un sujet de société et le 1er qui devrait réagire ,prendre des mesure,,,l état ,,,absent du débat ,les familles absent du débat ! ce qui me fait dire à quoi bon alors de commander pseudo rapport scientifique si cela reste sans suite et juste pour la galerie seneweb ! me consernant ,,le reste du rapport ne nous apprend rien de neuf et plus grave ,,le chercheur a évité de parler sur la mal traitance et exploitation honteuse dont sont victime certaines domestiques  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Tierno6666

    En Décembre, 2014 (13:21 PM)
    Impossible.....le travail ne peut en aucun representer 30% du P?B....c est de la demence pure ... soyon serieux... ou il ne sait pas ce qu est un PIB
    • Auteur

      Tierno6666correct

      En Décembre, 2014 (13:47 PM)
      cher monsieur

      je m excuse de mon commentaire precedent

      j avais mal lu ....j avais lu juste entre les lignes ....je pensais que vous parliez des 'travailleurs domestiques..(mbidanes)....uniquement... mais si on parle du travail des femmes mariees et non remunerees....des personnes agees et toujours en exercice ....etc ...oui cela reste possible...mais j aimerais bien savoir quelles sont vos methodes d evalution.....
    Auteur

    ?

    En Décembre, 2014 (19:26 PM)
    30 % + 5 % (+ encore 12 %) ???

    Et encore, on ne compte que les "femmes mariés"; Si on ajoutait le travail domestique des célibataires on se situerait à combien 40 % du PIB.



    L'auteur de l'article (pas de l'étude) doit être dépourvu de tout esprit critique ou ne sais pas lire une étude.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email