Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les Principaux Défis Des Sociétés D’électricité En Afrique

Single Post
Les Principaux Défis Des Sociétés D’électricité En Afrique

Dakar abrite depuis hier, jeudi 14 décembre et ce jusqu’au 16 courant, la 1e réunion du Comité scientifique du mandat 2017-2020 de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (Asea). L’objectif de cette rencontre, c’est de réfléchir sur les problèmes du secteur de l’électricité en Afrique, notamment le manque de moyens financiers,  la forte croissance démographique, entre autres.
 
Malgré une abondance des ressources naturelles, plus de 600 millions d’africains n’ont toujours pas accès à l’électricité. Pour changer la donne, Abel Didier Tella, directeur général de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (Asea), a relevé un certains nombre de défis qu’il faut relever. Il s’agit, entre autres, du manque de moyens financiers pour exploiter les ressources naturelles du continent, la forte croissance démographique qu’enregistre le continent en dépit d’une croissance économique peu élevée dans bon nombre de pays.
 
«En gros, le problème de l’Afrique, c’est trois choses: le manque de moyens financiers pour exploiter les ressources naturelles abondantes,  une démographie très forte avoisinant les  5,5%  et une croissance économique moyenne de 6%. En effet, la croissance démographique et la croissance économique consomment tout le progrès. Il faut aller donc à deux vitesses. Donc, le premier défi, c’est comment satisfaire la demande croissante. Le deuxième défi, c’est comment financer les sociétés dans la mesure où les consommateurs savent  qu’ils ne peuvent pas payer le prix réel de l’électricité», a-t-il fait remarquer.
 
Selon lui, il est aujourd’hui impossible  de  demander à l’Afrique d’avoir assez de puissance pour alimenter toutes les ressources minières. «Si vous ne transformez pas ces ressources, vous ne créez pas de la valeur et la société ne sera pas riche. Donc pas de services», a-t-il soutenu.
 
Abondant dans le même sens, Mouhammadou Makhtar Cissé, directeur général de Senelec et, par ailleurs, président du Comité scientifique de l’Asea, pense que le rythme auquel évolue le taux de pénétration dans les localités africaines ne  présage pas un règlement de la question dans un délai court. Aussi, ajoute-t-il, la plupart de nos pays font face à une demande forte et exigeante des populations à disposer de l’électricité à moindre coût. Pour lui, le défi est certes élevé,  mais n’est pas impossible à relever grâce à une prise d’initiatives audacieuses par les dirigeants des sociétés d’électricité et avec le soutien permanent des autorités étatiques. «Le défi de l’efficacité de nos systèmes doit être relevé car nos sociétés d’électricité souffrent encore des pertes techniques et de pertes non techniques. Des actions d’envergure doivent être menées», a-t-il suggéré.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:35 PM)
    Quand Macron dit que la croissance est bouffée par une natalité trop élevée en Afrique tout le monde se dit offensé par contre quand les responsables des sociétés d'électricité disent la meme chose c'est silence radio !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:52 AM)
    Le manque de moyens financiers est de notre fait.

    On prefere avoir des regimes politqiues quais commnuniste ou c'est l'etat qui fait tout.

    Quand ans une economie on ne cree pas de valeurs,y' a pas d'argent. Cette derniere ne peut tere que la respresentation des valeurs qui existent dans une economie.

    Comment peut on expliquer que les besoins en electricte sont la,les cours d'aeau et le soleil sont la,les bars valide sont la pour construire,vous vou slamneter qu'il y'a pas d'argent...Un etat cree son propre argent pour payer le travail.

    Mais dans vos logique tordus vous croyez qu'aller emprunter des dollars a des taux usuriers va sortir l'afrqiue de la pauvrete?

    PENSEZ JUSTE POUR UNE MINUTE: D'OU VIENT LE DOLLARS?COMMENT EST -ILS CREE? LES RESPONSES A CES QUESTIOSN VOUS DONNERONT LA VOIE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:35 AM)
    Excellent DG M. Cisse. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    C E

    En Décembre, 2017 (21:29 PM)
    Avec Mouhammadou Makhtar Cissé, la hantise des délestages s’éloigne des sénégalais .il faut prier que la Senelec continue sur la voie de la normalisation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pacco Bantang

    En Décembre, 2017 (21:37 PM)
    Nous ne produisons rien du tout et techniquement nous ne maîtrisons rien non plus,

    un exemple très choquant dans mon quartier et ailleurs : depuis plusieurs années

    les lampadaires du réseau d'électricité pour l'éclairage public sont allumés 24 /24 ,

    quel gâchis !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email