Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Les transferts des émigrés font 4 fois l’investissement direct étranger au Sénégal

Single Post
Les transferts des émigrés font 4 fois l’investissement direct étranger au Sénégal
Le Sénégal a entrepris toutes sortes de politiques pour attirer les investissements directs étrangers pour donner un coup de fouet à la croissance économique. Pourtant, la somme annuelle de ces investissements directs étrangers n’atteint aucunement la moitié même des envois des sénégalais établis à l’étranger vers le pays. 

«Aujourd’hui, selon les indications statistiques, les transferts de nos compatriotes à l’étranger représentent deux fois l’aide public au développement que nous recevons chaque année et représentent 4 fois les investissements directs étrangers au Sénégal», a révélé ce mardi Oumar Samba Ba, secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Face à une telle situation, M. Bâ qui présidait une rencontre du programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd), souligne la nécessité de «davantage optimiser ces transferts dans le cadre du développement et de l’essor économique du Sénégal».


26 Commentaires

  1. Auteur

    Lal

    En Septembre, 2014 (14:11 PM)
    Le problème est que cette manne est destinée au domestique
    Top Banner
  2. Auteur

    Gxx

    En Septembre, 2014 (14:17 PM)
    Le seul problème c'est que ces entrées d'argents ne sont pas encadrées et pour la majeur partie sont destinées à assurer la dépense quotidienne, à long terme ca ne peut nous aider à ns développer.



    L'état doit pousser (pas forcer) les émigrés à investir sur les projets de nos jeunes talents qui ont besoins de soutien financier les banques étant là que pour ns bouffer
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Septembre, 2014 (14:18 PM)
    Mais l'argent qu'envoient les émigrés , ne sert le plus souvent qu'à la consommation: soit a payer des loyers et a nourir les familles!

    Il ne sert qu'à impulser la consommation interieure et n'a donc pas l'impact des investissements directs étrangers qui , eux ,participent reellement au développement du pays, et créent en plus des emplois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jihad Al Kasbou

    En Septembre, 2014 (14:19 PM)
    Il pense à quoi Oumar Samba Ba ? Taxer les envois ?

    Il vaudrait mieux rendre le pays plus attractif pour les investisseurs.

    Pour commencer en favorisant un climat des affaires saint.

    Il faudrait aussi orienter l'enseignement vers la formation professionnelle et technique, et tôt dès le befem.

    On n'a besoin de plus de techniciens que de bureaucrates.





    Serigne Touba, yalna Yallah na yagg té wéer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Za

    En Septembre, 2014 (14:25 PM)
    de grace laisser largent des emigres a force de parler vous nous causer des problèmes dans nos pays de residence
    Top Banner
    Auteur

    Gaye

    En Septembre, 2014 (14:29 PM)
    ça veut dire simplement que nous devons nous séparer des étrangers et leurs investissements. Nous pouvons compter sur nos propres forces, comme le font les pays asiatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2014 (14:37 PM)
    Les envois d'argent ne servent qu'à aider les familles. Par ailleurs il est impossible d'investir ou de financer un projet au Sénégal sans être sur place. On va vous demander sans cesse des rallonges et au final votre buisness deviendra au mieux une association caritative.

    Quelque soit l'endroit dans le monde si vous financez il faut être sur place pour contrôler.....C'est la raison pour laquelle la diasporara n'investit pas car la famille restée sur place va bouffer l'argent du buisness.

    Rassurez-vous ....ce n'est pas propre au Sénégal c'est comme ça partout dans le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Septembre, 2014 (14:40 PM)
    Rendons grâce á Dieu et soyons redevables á nos parents pour l´éducation qu´ils nous ont légué. Les sénégalais sont parmi les rares étrangers á envoyer de l´argent au pays. Il faut l´apprécier á sa juste valeur et ne pas sous-estimer l´apport non négligeable á la stabilité sociale. Une ancienne ministre nous conseillait de retourner travailler au pays. Soit, mais elle ne proposait rien á nos braves modou-modou. La « manne » pourrait certes être utilisée á meilleure échéance mais il faudrait au préalable définir des politiques appropriée d´investissement. Sinon nous continueront á investir dans notre conscience tranquille et apporter le soutien nécessaire aux parents.

    …la tabaski approche et aucune politique d´aide aux nécessiteux ; ce n´est vraiment pas le moment de fouetter nos consciences.

    {comment_ads}
    Auteur

    Interessé

    En Septembre, 2014 (14:42 PM)
    Le sénégalais ne connaît pas l'investissement direct parce qu'il ne connaît pas l'épargne. Nos braves dames vont d'énormes bénéfices qu'elles dépensent dans des cérémonies et autres. Les hommes sont victimes de leurs femmes et sœurs qui les obligent à dépenser à tort à travers. Il faut inculquer aux sénégalais la culture de l'épargne et de l'investissement !
    Top Banner
    Auteur

    Modumodu Boy

    En Septembre, 2014 (15:11 PM)
    I AM AN Ivorian AND LIVING IN LONDON [UK}.I LIKE THAT NAME {MODU MODU}.

    WHAT'S MEANS MODU MODU?

    IVORIAN.UK
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Prince D'égypte

    En Septembre, 2014 (15:13 PM)
    Tout transfert d'argent n'est de l'investissment!

    Alors précisé la part d'investissement dans le volume de transfert et nous pourrons évaluer le capital invetissment et le comparer l'investissment direct étranger.



    Par ailleurs dans ce volume de transfert il y'a une bonne partie de soutien en dépense des ménages. On peut le caractériser comme du dépense social. À cet égard c'est plus pertinent de le comparer au budget social de l'état du Sénégal en terme de service social et peut être la part d'aide étrangère en politique sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Septembre, 2014 (15:23 PM)
    Je ne ferai pas de commentaire long pour ne pas etre vulgaire.5/10 intervenants disent que l argent envoye sert a la consommation comme si ce qui doit etre consomme etait achete en Gambie ou au ciel mais pas avec nos commercants qui paient les taxes qui serviront au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2014 (15:30 PM)
    @ pas d'accord.



    Je comprends tt à fait. Ce que tu dis vrai mais il n'en demeure pas moins que malgré tt ces gardes fous si tu n'es pas sur place pour contrôler, même en Europe ton activité ne peut pas être viable.

    Si tu possède un restaurant et que tu laisses ton manager faire ce qu'il veut sans que tu contrôles la faillite n'est pas loin à Paris, à Dakar ou à New York . Il va confondre la recette avec son argent de poche.

    Même eu Europe ou les garantis sont plus importantes

    Demander à la diaspora d'investir à distance est stupide car c'est voué à l'échec.

    En revanche il est vrai que l'informel multiplie les risques mais en tt état de cause quelque soit l'endroit du monde ou tu investis ton argent il faut être sur place ... Après ça n'est que mon opinion....
    Top Banner
    Auteur

    Amy

    En Septembre, 2014 (15:42 PM)
    @ Intervention,

    Les immigrés,comme les travailleurs restés au pays,entretiennent leurs familles,construisent,achètent,se font arnaquer ou voler,etc...

    IL FAUT ARRÊTER de croire que ce sont les immigrés qui sont les piliers du Sénégal. :cry: 

    Le truand s'intéresse de préférence aux gens bêtes,aux crétins,aux idiots,etc... :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expat

    En Septembre, 2014 (15:44 PM)
    Envoyez de l'argent directement dans votre compte en banque

    http://www.youtube.com/watch?v=KtSfsGU4vtU
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (15:47 PM)
    si les emigres n envoyaient rien le senegal connaitrait une dechirue ,, une guerre civile .. quand dans une famille il y a chaque mois 100000 cfa alors c est la paix ,, on achete deux sacs de riz ,, on paie la facture d eau d electricite et on assure le marche ,, plus les ordonnances ,, mais aujourdhui les occidentaux ont ete mis au courant de envois enormes d argent gagne chez eux par les immigres donc ils ont pris des mesures ,, si un immgre rentre dans son pays plus deux semaines si tu as une indemnite de chomage que tu ne peux plus perccevoir en restant au pays d origine en suite les envois sont tres suivis ,, d ailleurs beaucoup de senegalais vivant en europe prefere changer de nationalite ,, la plupart ont leurs familles en europe ou amerique ont leurs maisons donc n ont plus la raison d envoyer de l argent au pays .. plus la crise l envoi a baisse de 57% et ca va de mal en pis par consequent mr bas doit voir les envois en baisse ,, qu il sache aussi que parmi les emigres la plupart sont diplomes de grandes universites ,, de grandes ecoles et qui preferent rester au lieu de grossir les rangs des chomeurs au senegal ,, le marche senegalais de l emplois est tres exigu ,, le pays n a pas de ressources il y a beaucoup des nos compatriotes restes au pays qui se croient plus intelligents que les emigres alors c est bien le contraire goodbye
    {comment_ads}
    Auteur

    Passager

    En Septembre, 2014 (16:06 PM)
    Le problème des émigrés au Sénégal c'est qu'ils pensent la vie se limite uniquement à une maison, des femmes et une voiture.Et alors à l'heure où on est dans la Mondialisation de sorte toute crise soit globale, penser investir à ton pays est l'unique solution. Et il est soutenable qu'en économie c'est l'investissement qui crée le profit.J'ai parfois pitié à nos pauvres Modou Modou qui viennent tous les six mois au Sénégal et les six autres mois à l'étranger sans compter ceux qui viennent tous les deux ans, ceux qui séjournent 10 ans ou plus les pires.Tous ces individus laissent des enfants ,des femmes à la merci de la perversité sénégalaise. Et pourtant nous oublions que la meilleure façon d'investir c'est d'assurer une éducation de qualité à tes enfants.Les Modou Modou n'ont pas ce temps là.

    Dans la vie on meurt toujours avec des projets et personne ne meurt sans accomplir complètement son destin. Penser retourner au pays pour le construire et investir de manière formelle et Dieu vous accompagnera.MERCI

    Top Banner
    Auteur

    Xenephobie

    En Septembre, 2014 (16:07 PM)
    le senegal est l'un des pays les plus xenephobes d'afrique,la pretendue teranga(hospitalité)?que du leurre,et de l'hypocrisie, pourtant cet article en dit long sur l'importance de l'émigration des senegalais,on peut imaginerr ce que serait le senegal sans ses émigres qui chaque annee envoient presque 1000 miiiars de francs,un pays tres pauvre,sahélien sans aucune ressource,alors qu'ils voient d'un mauvaisl oeil les étrangers qui vivent chez,eux donc chers ´senégalais,soyez plus tolérants,et plus humbles,et essayez de penser qu'un étranger,qu'il soit émigré ou immigré pense toujours á soutenir sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Septembre, 2014 (16:35 PM)
    Justement, c'est juste avant la Tabaski que les transferts augmentent.



    Nos braves compatriotes n'oublient pas leurs familles au Sénégal.

    Ils se font un honneur d'envoyer régulièrement de l'argent et de doubler ou tripler ce montant pour la Tabaski.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ivoran

    En Septembre, 2014 (16:46 PM)
    Web master please don't delete my posts please.

    IVORIAN NICK NAME {MODU MODU}
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaydee

    En Septembre, 2014 (17:18 PM)
    Pauvres immigrés ils achètent des moutons des Tabaski sans y gouter ils vont au boulot le jour de la Tabaski pendant que nous on fait la fête !
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2014 (19:40 PM)
    les transfers des immigrès servt pr la majeur partie à remplir les paniers des mènagères.wala bok?'
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili

    En Septembre, 2014 (20:06 PM)
    déjà rien que de vivre à l'étranger c très difficile, on est stressé, on mange pas bien on travaille à mort. Certains de nos compatriotes sont jaloux quand on arrive à s'en sortir, sans compter les problèmes familiaux au pays et avec la solitude on est DEPRIME. Y EN A MARRE DES CRITIQUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Septembre, 2014 (20:24 PM)
    Pourvu que l'on nous insulte pas! Déjà qu'envoyer c'est pas tout! Il faut encore telephonner pour s'assurrrer-que-c'est.c'est-bien arrivé! Djam akh Salam! Bon Tabaski! salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr.ndiaye

    En Octobre, 2014 (00:26 AM)
    Dommage tout ce commentaire,emmigres,Senegalais restes au pays nous sommes tous Senegalais aimons notre Pays de loin ou de pres.Si l Etat est conscient de notre apport economique,il doit exhanter du visa les Senagalais naturalises de Visa.C est un sentiment bizarre de demander un Visa pour aller chez soi.Quelque soit la NAtionalite d adoption notre Nom de famille et la couleur de notre peau resteront.Luttons pour un Senegal meilleur
    Top Banner
    Auteur

    Dental

    En Octobre, 2014 (10:22 AM)
    Bonjour,

    Je pense que notre état doit pouvoir y profiter comme le font si bien les pays d’où cette argent est envoyé notamment à travers western union. il suffira juste de prendre un "moindre centime" sur chaque transfert et cet argent sera développé en projets pour ces localités destinataires. Ce qui du reste aidera ces immigrés qui financent tous les projets sociaux de leurs contrés laissés au rade par les pouvoirs publics qui ne pensent qu'à se servir en collaboration avec leurs marabouts.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email