Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Macky Sall: ''Accélérer la croissance porteuse d’une richesse à partager’’

Single Post
Macky Sall: ''Accélérer la croissance porteuse d’une richesse à partager’’
Le président de la République, Macky Sall, a exprimé lundi à Dakar sa volonté d’arracher ‘’les racines de la pauvreté en accélérant la croissance porteuse d’une richesse à partager’’.

‘’Un autre Sénégal est possible, un Sénégal émergent. J’ai décidé d’arracher les racines de la pauvreté en accélérant la croissance porteuse d’une richesse à partager’’, a-t-il dit à l’ouverture du Conseil présidentiel sur le suivi des questions économiques et sociales.

‘’Le rythme actuel de progression de notre Produit intérieur brut(PIB) d’environ 4% et non seulement faible, mais croule sur le poids d’une démographie croissante et soutenue. Si nous maintenons cette tendance, nous resterons ce Sénégal aux ressources limitées, n’ayant que la pauvreté à se partager’’, a soutenu Macky Sall.

Malgré un contexte mondial encore marqué par des convulsions, le président Sall se dit ‘’convaincu que le projet de développement du Sénégal permettra une transformation positive et radicale de la configuration de l’économie sénégalaise’’.

‘En entendant que murissent les fruits de la croissance à partager, nous devons tendre la main aux couches de notre population les plus vulnérables’’, a relevé le chef de l’Etat, tout en demandant de finir avec la grande pauvreté au Sénégal, en bâtissant ‘’un développement solidaire et inclusif’’.

Le président de la République a estimé que c’est cette lecture qu’on doit faire de la Couverture maladie universelle (CMU) et l’allocation des bourses familiales qui permettra de secourir à terme 250.000 familles.

‘’Nous avons stabilisé les fondamentaux de notre économie. Nous allons bientôt achever la réforme de nos principaux instruments de collecte de recettes publiques afin de les adapter aux exigences d’une économie moderne. Il nous faut donc une claire vision de notre avenir. Celui que nous voulons pour que le Sénégal rime avec croissance, émergence dans la transparence’’, a souligné Macky Sall.

Il a indiqué que le gouvernement s’est inscrit dans une dynamique de transparence et d’imputabilité visant à ‘garantir le meilleur niveau de service publique rendu aux usagers’’.

‘’L’ambition de notre stratégie de développement est de porter et de maintenir notre taux de croissance économique à 7% sur une période de 10 ans. Il est vrai que nos entreprises ont des défis internes importants, mais l’Etat a pris d’importantes mesures pour les appuyer. L’entreprise sera le moteur de notre dispositif d’émergence. Nous avons souffert de l’indigence ‘’, a jouté le président Sall.

Il a par ailleurs invité les partenaires financiers à être les accompagnateurs de cette politique d’émergence.

‘’L’amélioration de la gestion de nos finances publiques s’est faite dans la transparence et nous avons eu la reconnaissance récente du Fonds monétaire internationale(FMI). En effet la FMI a revalorisé le classement du Sénégal qui passe de la catégorie de pays à faible revenu avec une faible capacité à celle de pays à faible revenu mais à haute capacité financière en matière de gestion financière et publique’’, a dit Macky Sall.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mdrrrrrr

    En Décembre, 2013 (17:20 PM)
    Il faut en rire. Tartarin a encore parle. L'economie en rigole, les usines ferment, le pays est a l'arret sauf pour les bagarres a la presidence. Le cirque.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ba

    En Décembre, 2013 (17:47 PM)
    Cher Président Macky Sall on ne peut pas faire la croissance par les mots, on ne peut pas faire la croissance en s'appuyant sur une agriculture pourvoyeuse d'emplois, une ferme agricole moderne emploie tout au plus une personne. la seule voie qui mène à la croissance accélérée est l'industrialisation massive qui est le seul moyen de créer des emplois. il est temps d’arrêter la destruction économique en limitant les importations tout en aidant les industriels ce sont eux les vrais constructeurs du pays pas les politiciens affamés qui ne pensent qu'a s'enrichir facilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (18:33 PM)
    Puisque l'accélération de Mimi Touré connait des ratés, il peut reprendre le volant du véhicule des mots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Décembre, 2013 (00:39 AM)
    mr le president avant d'accelerer quoi que se soit je voudrais juste que vous repondiez a cette demande : quand Wade etait si genereux avec vous en vous fesant devenir un milliardaire vu que votre salaire ne le vous permettait pas en 8ans ,vous n'aviez jamais eu des doutes sur la provenance de cette argent ??? et si vous etes convaincu aujourd'hui que cette argent est illecite pourquoi ne pas le rendre au senegalais ???? NB: je ne parle pas des senegalais "militants apr de la diaspora" mais de tous les senegalais . nous voudrions aussi des eclaicissements sur les derniers marchès publiques gagner par des societeès sans aucune loie et meme concurence .les journaux en parle mais vous ne dites rien pour le nier !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Contre Pantin

    En Décembre, 2013 (01:04 AM)
    Il n y croit pas a ce qu il dit.c est vraiment malheur pour notre pays d avoir de tel pantin au pouvoir .il parle de rien de concrét pour un decollage economique important comme pour exemple la sorti du franc cfa , une monnaie commune avec les pays limitrophes sans l occident comme fabricant de la monnaie,une banque centrale,l industrie etc... j en passe.on n est plus des enfants incultes mon chère président.
    Top Banner
    Auteur

    Vins

    En Décembre, 2013 (12:17 PM)
    la croissance economique est fort bien possible on essaye par la meme occasion de bouster un tout petit peu l,agriculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (06:39 AM)
    toute croissance passe par une agriculture forte quand un pays n'a pas de richesses
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email