Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall aux bailleurs de fonds : « les ressources que vous allouez à l’Afrique sont une goutte d’eau dans la mer »

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal

Hier, le Président Macky Sall n’est pas passé par quatre chemins pour asséner ses vérités aux donateurs de la Banque mondiale. Leur faisant savoir que les ressources qu’ils allouent à notre continent sont dérisoires, le Chef de l’État n’a pas manqué d’esquisser des pistes pour une meilleure gestion de l’aide au développement.

« Au cours des trois dernières années, le volume annuel des engagements de l’Ida a été en constante augmentation, atteignant 19 milliards de dollars, dont environ 50 % pour le continent africain. Soit à peu près 9 milliards de dollars. Cette somme, c’est peut-être le besoin du Sénégal en 4 ans. L’Afrique c’est quand même 54 pays, 800 millions d’habitants. C’est une goutte d’eau dans la mer », a pesté Macky Sall hier lors de la revue à mi-parcours de l’Ida. Bien entendu, le Président ne s’est pas arrêté là. Il a profité de l’occasion pour exprimer avec forces ses convictions, comme nous le fait savoir « Direct Info ». Il a ainsi lancé « un appel aux pays donateurs et partenaires pour accompagner le développement de l’Afrique ». « Il faut préconiser une meilleure coordination de l’aide au développement pour simplifier les procédures. Il est arrivé que, dans mes discussions avec certains partenaires, que je leur indique que nos États, avec le peu de ressources humaines de qualité dont ils disposent, doivent apprendre la procédure de chaque bailleur », a également déclaré le patron de l’Apr.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:10 AM)
    La première aide c'est le travail... Compter et mobiliser ses ressources propres. La finance mondiale est accessible à tous les pays. Il nous faut être innovant et créatif dans la mobilisation des capacités financières dont a besoin le continent. Il faut arrêter cette logique de la main tendue avec " donnez nous plus"... Aide toi et le ciel t'aidera.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:13 AM)
    Quand on rédige un article sur un thème qui touche aux politiques publiques, est-il intelligent de souligner que le président est aussi le patron de l'APR?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:36 AM)
    IL faut vraiment revoir nos procedures. Moi meme je travaille avec des investisseurs europeens qui souhaitent faire des usine au senegal et bien d'autres choses mais pas possible d'avoir un RV avec le president pour eux. Ils nt tellement fait berner qu'ils le rencontrer en personne et lui presenter ces projets qui feront travailler des centaines de personnes au senegal



    Mais puisqu'on qu'on est con, on restera pauvre et ils iront dans d'autres pays qui veulent se developper
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Novembre, 2015 (08:37 AM)
    vous êtes entrain de défendre la cause de tous les africains ta vision et ton engagement ne souffre d aucune ambiguïté et que les sénégalais qui ne sont pas encore conscients des avances que vous ne cessez d apporter a notre peuple et de plaider sa cause la ou il le faut sans aucun complexe !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    M.

    En Novembre, 2015 (08:49 AM)
    Plus hypocrite que ces presidents des anciennes colonies francaises n'existe pas! Tout le monde sait que les accords signés entre les 14 pays de la zone CFA et la France au debut des années soixante pendant la periode des soi-disant independances de ces Etats les étouffent jusqu'à suffocation! Ces accords á durée illimitée preconisent, entre autres le payment continu des anciennes colonies, pour l'usage de toutes les infrastructures qui ont été construites par le colonisteur (le palais presidentiel au Senegal en fait partie!), la designation de la France comme acquereur prefenrentiel de toutes nouvelles ressources naturelles decouvertes dans ces pays (c'est le colonisateur qui determine le prix d'achat sinon c'est le putsch version Cote d'Ivoire), la France comme livreur exclusive d'equipements militaires et formateur des soldats africains. Aucune alliance militaires entres ces Etats ne peut se faire sans l'approbation de la France!!!

    Ces accords aussi stipulent que 85% des reservers monetaires de ces pays sont gardés à la banque centrale de France et sont directment gerés par le ministére francais des finances. Ces Etats n'ont aucun accés á ces reserves et au besoin, doivent solliciter des prêts à des taux d'interest injustes aupres dudit ministère. Ces Etat sont aussi dans l'obligation de soumettre leur bilan annual au control du ministere francais des finances.

    Au vu de ces accords humiliants, serait-il logiquement possible pour nous africains, anciennes colonies francaises de jamais parler de perspective de developement sans se battre pour l'abrogation pure et simple des monstruosités?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:52 AM)
    Arretons de tendre la main, renégocions les contrat minières, vendons au bon prix, exploitons nos propres ressources, reinvestir dans l'agriculture, l'aménagement hydroagricol, l'élevage, la formation,...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:30 AM)
    Personnellement je n'ai aucune confiance en certains dirigeants africains, malgré toute la conscientisation concernant la bonne gouvernance, la démocratie, le partage équitable des ressources nationales, plus de justice,..... Vous donnez carte blanche à ces gens là,... et c'est la dictature, l’accaparement des richesse, sans aucune forme de procès.

    Franchement, regardons nous d'abord. Et on a l'impression que les choses ne s'améliorent pas, au contraire.

    L'idée de contrôle de notre monnaie est légitime, mais croyez moi, il y a des préalables. Ces gens sont capables demain de créer de la monnaie avec des billets à leur effigie. Ces problèmes là demandent une profonde réflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:09 AM)
    c est de la manipulation.maky n a dit aucune vérité aux bailleurs, sinon du yalwaane en demandant d 'augmenter l'aide. C'est cette mendicité des mendiants qui prennent l 'avion qu il faut combattre. C est facile de s'attaquer aux talibés et autres marabouts

    travaillez, ne demandez rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:24 AM)
    on n'a jamais vu nulle part à travers le monde l'aide au développement faire émerger ou développer un pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:55 AM)
    Le pays ce développe sur ces propres ressources mais pas sur dettes pour construire des l'autoroutes comme ILA TOUBA qui ne participe pas à l’émergence tant prôné!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Halifa

    En Novembre, 2015 (11:37 AM)
    Le Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS), s’est réuni en conseil syndical extraordinaire, le mardi 27 octobre 2015, sous la présence de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE et en présence de 85 délégués du personnel et syndicaux de toutes les sections syndicales. Les délibérations du Conseil Syndical ont porté sur CINQ points :

    1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).

    2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS

    3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme

    4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA

    5. Divers

    Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2

    Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate

    Fait à Dakar, le 03 novembre 2015

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Novembre, 2015 (19:13 PM)
    Macky brade toute notre économie à la France, toute honte bue, anéantit toutes les entreprises autochtones et s'érige en défenseur de l'Afrique.

    La honte, lui ne connait pas.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'afrique Mal Partie!

    En Novembre, 2015 (01:35 AM)
    Entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique c'est comme un jeu à pile ou face, comme l'avait prévu De Gaulle. Pile, c'est la France qui gagne, face c'est l'Afrique qui perd!



    SMS n'est qu'une marionnette, au meme titre que Ouattara, Bongo, et la majeure partie des autres dirigeants africains. La France tire les ficelles.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (05:44 AM)
    Merci L'afrique Mail Partie tu as tout compris. Le problem de l'afrique c'est bien la France that's it. Ils font qu'il foutent le camp de chez nous et que nos marionettes puissent avoir le courage de creer leur proper monaie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email