Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mahammed Dionne : "La mise à niveau des entreprises est en phase avec le PSE"

Single Post
Mahammed Dionne : "La mise à niveau des entreprises est en phase avec le PSE"
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a relevé, mardi à Dakar, la "corrélation", entre le Programme de restructuration et de mise à niveau et le Plan Sénégal Émergent (PSE) dans leur ambition de relancer la production industrielle, de promouvoir l’emploi et de rendre compétitive l’économie au niveau régional et international. ‘’Il y a une corrélation entre le programme de mise à niveau et le PSE’’, a-t-il dit, en précisant que le Programme de restructuration et de mise à niveau vise la production industrielle, alors que le PSE a comme première exigence ‘’la transformation structurelle des matières brutes’’. 

 Le Premier ministre procédait au lancement des débats de la 3ème édition des Journées de mise à niveau (JMAN), sur le thème : ‘’Compétitivité et émergence’’. M. Dionne a déclaré que la transformation structurelle éviterait au Sénégal ‘’d’exporter les matières brutes qui constituent la véritable source de travail des pays développés’’, rappelant aussi que la transformation nécessite forcément l’industrialisation. ‘’Un pays développé, c’est un pays industrialisé, a-t-il dit, soulignant ainsi la nécessité d'en finir avec les exportations de matières premières pour promouvoir l’emploi au niveau de la jeunesse sénégalaise. Mahammed Boun Abdallah Dionne a aussi indiqué que l’Etat du Sénégal va ‘’continuer d’accorder son soutien et son assistance au programme de mise à niveau des entreprises’’.

 Le président du comité de pilotage du Bureau de mise à niveau (BMN), Mamadou Lamine Niang, a souligné l’objectif du programme qui consiste à ‘’accompagner les entreprises sénégalaises afin qu’elles soient organisées et plus compétitives’’. Le programme de mise à niveau invite, selon M. Niang, les entreprises à adopter des processus de production propres, respectueux de l’environnement et énergiquement efficaces. Parmi les objectifs spécifiques du programme, la maîtrise de l’évolution technologique occupe une place essentielle. La phase pilote du Programme de restructuration et de mise à niveau a démarré en 2008 auprès d’un échantillon de 120 entreprises agro-industrielles, dans les huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont 15 au Sénégal.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2014 (22:43 PM)
    On doit commencer par mettre à niveau les autorités qui dirigent ce pays et ne comprennent rien du tout aux enjeux du développement. Elles n'ont pas d'objectif précis ni de philosophie. Tantôt c'est ceci, tantôt c'est cela. Le premier ministre (PM) qui aime citer les chinois, doit s'inspirer concrètement de ce que ces derniers ont fait en 1986, de véritables réformes et non de les citer de façon platonique (eux, ils accompagnent vraiment et suscitent la création d'entreprises, parfois dirigées par des membres du bureau politique). Le Bureau de Mise à Niveau, doit être mis à niveau, car incapable d'organiser un atelier digne de nom. Si vous procédez comme cette organisation, il est évident que les résultats ne suivront pas. Félicitation à lamine niang, le travail aux entreprises, c'est la voie, le PM avec sa mondialisation ne comprend rien, car les toubab se sont levés depuis Mathusalem! C’est un combat à armes inégales de vouloir concourir avec eux; mais comme il accepte(le pm) la sous-traitance, sa position d'infériorité est affirmé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fourkhane

    En Octobre, 2014 (11:22 AM)
    Ce gouvernement essaie de faire des choses.

    Essayez de trouver le moyen de les aider au lieu de les critiquer.

    L'idée qui consiste à éviter d'exporter les matières premières brutes est EXCELLENTE.

    Il faut le soutien des Sénégalais et un accompagnement digne de ce nom. Le fait d'accepter la

    sous-traitance se comprend parce qu'on est au début de ce projet. Il s'agira en même temps de récupérer le

    savoir-faire. Les asiatiques ont fait de même ainsi que les Occidentaux eux-mêmes. Ils se sont approprié les bonnes méthodes venues d'ailleurs, des Indiens, des Arabes, de l'Egypte Ancienne, des Américains...Bon Courage!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email