Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mamadou Lamine Diallo : " Avec la mondialisation, contrôler l’Afrique, c’est contrôler le monde"

Single Post
Mamadou Lamine Diallo : " Avec la mondialisation, contrôler l’Afrique, c’est contrôler le monde"

Dans un contexte marqué par la mondialisation, celui qui réussira à contrôler l’Afrique, aura le monde sous sa domination dans les prochaines années, a prédit l’économiste sénégalais Mamadou Lamine Diallo. 

‘’L’Afrique est l’enjeu du monde. Celui qui contrôle l’Afrique va contrôler le monde dans les prochaines années’’, a dit M. Diallo lors d’une conférence publique sur le thème : ‘’Mondialisation et nouvelles gouvernances’’. 

Selon lui, ‘’l’Afrique a les matières premières dont les puissances occidentales, la Chine ou encore l’Inde, ont besoin pour faire fonctionner leurs usines’’. Pour l’économiste et président du Mouvement Tekki, ‘’les Africains ne doivent pas perdre (cela) de vue’’. 

Le conférencier indique qu’on va de plus en plus assister à ‘’une ruée’’ de ces puissances économiques vers ‘’les matières premières de l’Afrique’’. 

De fait, pour faire face à cette situation, la réalisation de ‘’l’unité de l’Afrique’’ reste la seule solution, a-t-il affirmé, insistant sur le fait que ‘’l’unité de l’Afrique’’ est la seule alternative pour ‘’résister aux multinationales’’. 

Malgré tout, Mamadou Lamine Diallo reste convaincu que l’Afrique a les ressources humaines, pour prendre en charge son destin et ‘’résister’’ au contrôle des multinationales et des puissances économiques. 

‘’Ce qui reste, c’est d’élaborer des stratégies, veiller à les appliquer. Il s’y ajoute que l’Afrique doit avoir une équipe solide, un bon leadership, et constituer un bloc’’, a-t-il recommandé.

Organisée par le Rassemblement pour le socialisme et la démocratie /Takku Defaraat Senegal (RSD/TDS, opposition), la conférence publique a enregistré la participation du secrétaire général de ce parti, Robert Sagna, qui a assuré la modération des débats.

Etaient aussi présents certains leaders de l’opposition dont Moustapha Niasse (AFP), Amath Dansokho (PIT), Imam Mbaye Niang (MRDS) et le constitutionaliste Pape Demba Sy (Udf/Mbooloo-mi).



2 Commentaires

  1. Auteur

    Obama

    En Février, 2011 (14:56 PM)
    LA NOUVELLE RENAISSANCE AFRICAINE

    VIVEMENT QUE NOUS AYONS NOTRE PROPRE MONNAIE GARANTIT PAR LA BCEAO

    ET QUE L'ON NOUS RESTITUE NOTRE Trésor qui est garder et garantit par LE Trésor Français  :up:   :up:   :up:   :up:   :up:   :up: 

    Que la CEDEAO ait son propre armée pris sur les 1/4 de chaque armée national de ces membres ,et des

    composants d'une 'armée  :up:   :up:   :up: 

    Enlever par la force tout les rebelles indépendantistes qui essayerons de semer le désordre ou de perturber

    la nouvelle UNION AFRICAINE  :up:   :up:   :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ba Italia

    En Février, 2011 (19:48 PM)
    je trouve important ce jugement on doit savoir que la vie actuelle il n est plus question a

    la politique locale d un pays il s agit d agire tyrs a un niveau international savoire (africains) qui on a affaire ,,,en europe il y a le neo racisme qui controlent les etats les mediats ils ont un oeil tres jaloux des petits pas de develloppement de l afrique alors ils ne faut pas attendre que ces personnes t 'aident ils veuillent faire apparaitre una image negative fixe de l afrique dans le mondre et faire cette publicite on doit pas avoir peur de ces gents il ne sont pas aussi forts comme il fond savoir uni uni uni on peut faire des miracle porter le developpement de l afrique 20 anni en 6anni alors malgres nos divergences nos interes l union africaine est la seule solution avec une grande transparence rigueure a des chose concretes sinon on risque de devenir des esclaves modernes onu onu droit de l homme droit de l homme si on n est pas forts on subit je trouve on a assez subit comme ca dans le passe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email