Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Mamadou Lamine Loum répond à Macky Sall : "Personne n’a signé la charte de gouvernance des Assises avec des réserves"

Single Post
Mamadou Lamine Loum répond à Macky Sall : "Personne n’a signé la charte de gouvernance des Assises avec des réserves"
Les réactions du chef de l’Etat, Macky Sall et de certains de ses camarades après la sortie du rapport de la Cnri ne laissent pas indifférents Amadou Makhtar Mbow et son équipe. Seulement, ces derniers, à en croire Mamadou Lamine Loum, vice-président de la Cnri qui est l’invité de l’émission "Opinion" sur Walf Tv ce dimanche, sont imperturbables face à ces attaques. "Nous sommes juste surpris d’entendre certaines réactions. Mais, sachez que tout ce qui se dit ne nous ébranle pas", a dit M. Loum. A ceux qui affirment que Macky Sall avait signé la charte de bonne gouvernance des assises nationales avec des réserves, pour justifier le refus de s’approprier entièrement ce rapport, Mamadou Lamine Loum rétorque : "Personne n’a signé la charte de bonne gouvernance avec des réserves. Je le dis car j’étais là". Et, l’ancien Premier ministre et vice-président de la Cnri de s'expliquer : "Rien n’a été inventé. Notre travail était une commande présidentielle".


28 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (11:58 AM)
    Qui a peur d'une république vraiment laïque et démocratique ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Lamiiiiiine

    En Février, 2014 (12:29 PM)
    Lamine Loum, c'est malheureux mais plus tu parles plus tu te fourvoies sans t'en rendre compte. Ce n'est pas en concoctant des projets ou en se prenant pour les lumieres de ce pays que tes collegues de cette Commission et toi allez nous convaincre. On ne defend pas Macky. Non. Sa position est aussi indefendable que la votre qui vous pousse a croire que vous avez quelque legitimite pour penser a la place du peuple. Vous confortez Macky dans ses errements et erreurs. Et vous vous prenez pour des demiurges. Le peuple souverain ne veut pas de regents. Votre commission expose votre fatuite. Un peu de modestie. Votre projet est rejete de toutes parts...pas seulement par les opportunistes militants de l'Apr qui veulent se faire remarquer. C'est le pays qui vous pose la question: qui vous donne le droit de rediger, pour nous, le texte qui doit determiner notre destin? Vous dites que les gens ont ete consultes ! Moi, je ne l'ai pas ete. Un petit sondage montrerait ici que peu de gens l'ont ete. A part les ASC et quelques-uns de vos acolytes. Descendez de votre piedestal. Vous vous gourrez !!!Comme Macky qui, lui, sera sanctionne par l'electorat. Tres bientot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bijou Seck

    En Février, 2014 (12:33 PM)
    IL FAT CONAITRE LESENEGAL ET KI ET MAMADOU LAMINE LOUME MEME LES MARABOUT DU SENEGAL NE SONT PAS COMME LUI IL.FAUT. ETRE INTELLIGENT ET CORRECTE TRAVAILLEUR POUR LE CONNAITRE ON EST EDUQUER ET ONT AIME LE SENEGALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Drame

    En Février, 2014 (12:34 PM)
    Le drame c'est que ces gens-là ont tous ont cru faire mal à A.Wade en produisant cette nouvelle constitution. Ils sont pris à leur propre piège car tout n'est pas mauvais dans la présente constitution..............Arroseurs arrosés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Erratum

    En Février, 2014 (12:50 PM)
    Lamine, c'est malheureux mais plus tu parles plus tu te fourvoies sans t'en rendre compte. Ce n'est pas en concoctant des projets ou en se prenant pour les lumieres de ce pays que tes collegues de cette Commission et toi allez nous convaincre. On ne defend pas Macky. Non. Sa position est aussi indefendable que la votre qui vous pousse a croire que vous avez quelque legitimite pour penser a la place du peuple. Vous confortez Macky dans ses errements et erreurs. Et vous vous prenez pour des demiurges. Le peuple souverain ne veut pas de regents. Votre commission expose votre fatuite. Un peu de modestie. Votre projet est rejete de toutes parts...pas seulement par les opportunistes militants de l'Apr qui veulent se faire remarquer. C'est le pays qui vous pose la question: qui vous donne le droit de rediger, pour nous, le texte qui doit determiner notre destin? Vous dites que les gens ont ete consultes ! Moi, je ne l'ai pas ete. Un petit sondage montrerait ici que peu de gens l'ont ete. A part les ASC et quelques-uns de vos acolytes. Descendez de votre piedestal. Vous vous gourrez !!!Comme Macky qui, lui, sera sanctionne par l'electorat. Tres bientot.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor V

    En Février, 2014 (13:08 PM)
    Arroseurs arrosés, c'est bien fait pour ces gens. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    @cour

    En Février, 2014 (13:11 PM)
    oui, continuez rekk de refuser les critiques justes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaawaaaw

    En Février, 2014 (13:35 PM)
    Lamine deffna lou barri lou bakh deugeula. Wanteh bii momme djoumna. Constitution meme tous les pris nobel warou gnou ko deffal kenn. Gno ko wara penccoooo.
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Février, 2014 (13:35 PM)
    La décence et l'éducation ont déserté du Sénégal. Les propositions de la CNRI, dans un pays démocratique, passeraient inaperçues, car entrant dans la pratique quotidienne des hommes politiques. Mais, quand on est dans un pays infestés de politichiens qui n'ont pour ligne de mire que leurs intérêts bassement matériels, leur propension éhontée et irréfléchie à sucer le peu de sang qui reste au peuple, il faut s'attendre à des réactions telles que celles que nous entendons en ce moment. Une chose est claire et objective, c'est le peuple, à travers les panels locaux, qui ont fait les propositions dont la synthèse a donné ce qui a été servi au PR. En tant que ancien coordonnateur dans un département, j'ai encore par devers moi copie de la synthèse départementale que nous avons produite et qui a été approuvée par tous publiquement, y compris les politichiens qui y avaient participé en leurs qualités de porteurs de projets. Cette seule synthèse est en parfaite congruence avec ce qui a été remis au PR. Les gens peuvent ne pas être d'accords, ça entre dans l'ordre normal du sort réservé à toute réflexion humaine, la perfection étant de l'ordre divin. Mais il y a une manière de manifester son désaccord bien que ce soit prématuré, le commanditaire n'ayant même pas encore bien exploité sa commande. C'est le comble de la méchanceté et de l'incorrection que de s'adresser au Doyen Mbow d'une certaine manière. Oui, les politichiens de la politique ignoblement politicienne du Sénégal croient déjà que Mbow et compagnie leur ont fermé les brèches par lesquelles, à leur tour, ils comptent faire fuir les capitaux, les biens mal acquis. J'ai honte
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye/vp Apd/jeunes

    En Février, 2014 (13:44 PM)
    Quel héritage malsain et incongru, c'est de cette jeune dont notre pays à besoin, et sur lequel il peut compter pour demain. Qui connait cet homme ne va sous aucun prétexte l'insulté par respect seulement pour son pays. C'est érudit, un vrai intellectuel rompu à la tache et il faut lire son œuvre intitulée Au 1er avril 2000 pour savoir son courage et la force de son esprit avant de l'attaquer. Personnellement je ne le connais qu'à travers ses œuvres mais je pense qu'étant le dernier premier ministre de Diouf on lui doit respect et admiration car c'est eux qui ont ouvert la voie qui a permis au Président Wade de pouvoir réaliser tous ces chantiers. Concernant la rédaction d'une nouvelle constitution en tant que jeune APD avec Président THIERNO LO je pense tout ce qui se fait au Sénégal doit être consensuel, et pour notre constitution ça peut faire l'objet de quelques modifications de fond, elle doit toujours garder la même forme puisque ça concerne des générations futures, et être le photocopie de nos réalités Sénégalaises c'est-à-dire la traduction de nos coutumes et valeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Février, 2014 (14:00 PM)


    PRECISION DE TAILLE POUR CES GENS DE APR PRETS A TOUS LES RENIEMENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye:vp/apd/jeunes

    En Février, 2014 (14:10 PM)
    Quel héritage malsain et incongru, c'est pas de cette jeune dont notre pays à besoin, et sur lequel il peut compter pour demain. Qui connait cet homme ne va sous aucun prétexte l'insulté par respect seulement pour son pays. C'est un érudit, un vrai intellectuel rompu à la tâche, et il faut lire son œuvre intitulée Au 1er avril 2000 pour savoir son courage et la force de son esprit avant de l'attaquer. Personnellement je ne le connais qu'à travers ses œuvres mais je pense qu'étant le dernier premier ministre du Président Diouf on lui doit respect et admiration, car c'est eux qui ont ouvert la voie qui a permis au Président Wade de pouvoir réaliser tous ces chantiers. Concernant la rédaction d'une nouvelle constitution en tant que jeune APD avec Président THIERNO LO je pense tout ce qui se fait au Sénégal pour les sénégalais doit être consensuel, et pour notre constitution, elle peut faire l'objet de quelques modifications de fond, mais doit toujours garder sa même forme puisque ça concerne des générations futures, et aussi doit être la photocopie de nos réalités Sénégalaises c'est-à-dire la traduction de nos coutumes et valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs Veritable

    En Février, 2014 (14:34 PM)
    D'abord on dit charte de la gouvernance démocratique(c'est le nom officiel) et non charte de la bonne gouvernance

    -Ensuite Macky n'a jamais dit qu'il avait signé avec des réserves et beaucoup l'ont rappelé mais les"journalistes n'en ont cure"

    Conclusion: Loum ne répond pas à Macky mais aux ignares

    Salam
    Top Banner
    Auteur

    Makhoudia23

    En Février, 2014 (14:39 PM)
    bravo mbaye je ne suis pas surpris de voir un jeune qui cotoie Thierno lo faire une analyse pertinente et je viens de lire dans l'Obs de ce jour la sortie de Mr Lo à Tivaouane d'une pertinence sans égale beaucoup de sénégalais aiment entendre ou lire votre leader Thierno que j'encourage à conserver sa constance. bravo vous etes différents des jeunes qui ne savent qu'injurier
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou Thiam

    En Février, 2014 (14:52 PM)
    Makhoudia tu as raison Thierno lo a déjà, un parti qui fait peur il suffit de voir le travail qu il abat dans la banlieue depuis le lancement au cices
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2014 (16:13 PM)
    Lamine LOUM est un peureux. Tout ce qu'il fait maintenant c'est 2017. il doit assumé ses responsabilité.

    Dou dara pourquoi le PS avait viré Sakho?

    Dafa name ngour.

    Bimouy nék si ngour gui mayé nafi ay keur fii si dakar ay nitt youko nékh ame na sakh narou ganar boussi bokkone.

    kham nagne ko bou bakh na assumé wala mou arrété mo gueune mouy diamou Mokhtar MBOW pour gagné confiencou nitt yi. Gueumou gnouko légui khalé yeupe gno diangue intellectuel dou dara.

    Li tardél Sénégal moy dagno diappe ni ko démoulécole rék amo kham kham.

    Lamine loum dou dara défoul dara deukeum bay défal dara sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nationsenegal

    En Février, 2014 (16:53 PM)
    J’étais contre le fait que le Pr MBOW ait accepté d’être dans la CNRI ; a fortiori de la présider. Comme les termes de référence de la CNRI recoupaient pour beaucoup les travaux des Assises Nationales, Pr A. M. MBOW devait décliner l’offre et se positionner en ferme défenseur des Assisses Nationales, en proposant au Président de la République, une relecture et une appropriation des Conclusions. Aussi, le profilage des membres de la CNRI me pose problème (âges, carrières, etc.). Me dirait-on, qu’on ne peut travailler qu’avec ceux avec qui on peut faire équipe. Soit !

    Pourtant, je ne comprends pas que des gens s’offusquent jusqu’à l’indécence (commentaires et attaques discourtois, outrageants voire IMPOLIS), car la CNRI a livré un document qui s’intitulerait « Projet/Proposition de Constitution ». Où est réellement le(ur) « problème » ? Si les réformes proposées par la CNRI portent : 1/ La réécriture modifiée de certaines dispositions de la Constitution ; 2/ La suppression de certaines autres dispositions ; 3/ L’intégration de nouvelles dispositions dans la Constitution ; tout ceci fait que ce n’est plus l’ancienne Constitution. Et donc, en attendant de l’adopter ou de la rejeter, on peut l’appeler Projet de Constitution, Projet de Constitution Réformée, ou … En tous cas, pas besoin de polémiquer sur le titre jusqu’à vouloir nous verser dans des considérations du genre « on serait déjà dans la 4eme République, or … patati et patata ». Et alors ? Et si cela devrait faire le bonheur du Sénégal?

    Plutôt, ces détracteurs roulent-ils des mécaniques car le contenu du document menace « leurs projets » personnels ?

    Wakh fégne.

    Top Banner
    Auteur

    Gueule Tapee

    En Février, 2014 (17:41 PM)
    lamine loum nit kou dioup te bakh te yiw ,senegal rek moko yitel , lenene lou way wakh si mome daga sokhor rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2014 (18:01 PM)
    "Rien n’a été inventé. Notre travail était une commande présidentielle".



    C'est vrai mais le Président a aussi la liberté de récuser, de critiquer voir d'ignorer vos conclusions. Il est illusoire de penser que les conclusions des assises nationales ou de ce machin, CNRI, vont s'imposer à tous les sénégalais.



    Je ne supporte pas l'actuel chef de l'Etat mais il a une légitimité que vous n'avez pas.



    Un peu de modestie, les sénégalais n'ont pas élus M. Mbow ni M. Loum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakoura

    En Février, 2014 (18:03 PM)
    LOUM EST CERTES UN BON INSPECTEUR DU TRÉSOR. MAIS IL EST INCAPABLE DE RÉDIGER UNE SEULE PAGE COHÉRENTE EN BON FRANÇAIS. IL EST INCAPABLE DE PENSER DE MANIÈRE SOUTENUE, COMME L’ONT REMARQUÉ TOUS CEUX QUI ONT ASSISTÉ, AU WARC, À FANN (DAKAR), À SA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DES ASSISES NATIONALES.



    ON DOIT SE DEMANDER POURQUOI IL A CONDUIT DIOUF ET SON CLAN À LA DÉFAITE.



    CES GENS S’AGITENT UNIQUEMENT À PROPOS DU SYSTÈME POLITIQUE. ILS NE DISENT RIEN À PROPOS DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE TRÈS DIFFICILE DU PAYS. MS A TROUVÉ UNE RÉPONSE COURAGEUSE ET ROBUSTE VIA LE PSE. PERSONNE N’OSE LA REMETTRE EN CAUSE.



    MS DOIT FAIRE FACE AU CHANTAGE DE CE GROUPUSCULE HAINEUX AVEC COURAGE. CELUI QUI EST À LEUR TÊTE EST UN HOMME POLITIQUE TRÈS RETORS. UN FOURBE. S’IL RECULE FACE AU CHANTAGE DE CE GROUPUSCULE HAINEUX, UNIQUEMENT SOUCIEUX DE SA PROPRE PROMOTION, LE PAYS SERA BIENTÔT EN LAMBEAUX.



    LOUM N’A AUCUNE LEÇON À DONNER À DES GOUVERNANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Touraime

    En Février, 2014 (19:03 PM)
    l’affaire de la CNRI(patate chaude) risque de couter cher)à macky sall,disparition de "benno book yakkar",instabilité politique,manifestions etc...ceci fera que le PDS et karim reviennent tau pouvoir malheureuuseemnt
    Top Banner
    Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Février, 2014 (19:10 PM)
    Le president en fera bon usage treve de commentzire
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Février, 2014 (21:45 PM)
    je suis sidéré de lire certains commentaires....comme quoi le senegalais est l'etre le plus malhonnète de la planete...il ne sait meme pas ce qu'il veut...les recommandations à macky sall.?.ce dernier a bel et bien compris ce qui a été dit....dans toute democratie il faut un équilibre entre les pouvoirs....cet équilibre a toujours fait peur à nos dirigeants de senghor à sall.....qui traine des casseroles ne peut accepter les recommandations faites par mr mbow et cie....macky prefère se comporter comme un roi....dirigeant un peuple où l'ignorance est le fait marquant.....pourquoi avoir peur de la democratie?et ces gens qui applaudissent macky l'invitant à jeter à la poubelle le travail receptionné sont ceux qui critiquaient wade/roi....qu'est ce qui change entre wade et sall?rien.....à moins qu'il veuille faire le plus grand cadeau au peuple senegalais.....mettre en pratique toutes les recommandations de mbow et cie....celà signifie mettre en avant les interets du peuple au detriment d'une bande d'affamés qui ne jouent pas plus le role du griot....on n'acceptera jamais de scier la branche sur laquelle on est assis....disent d'aucuns de l'apr....on reve de rester cent ans au pouvoir......l'interet general ne les interesse pas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Cadior

    En Février, 2014 (23:51 PM)
    Pire tt les anciens dignitaires du ps Loum en fait parti c un aigri méchant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pire tt les anciens dignitaires du ps Loum en fait parti c un aigri méchant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pire tt les anciens dignitaires du ps Loum en fait parti c un aigri méchant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pire tt les anciens dignitaires du ps Loum en fait parti c un aigri méchant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pire tt les anciens dignitaires du ps Loum en fait parti c un aigri méchant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senswed

    En Février, 2014 (01:03 AM)
    Quelle jeunesse pour le Senega? Rien qu en lisant ces commentaires on sent que ce paye manque d hommes disciplines et intellgents
    Top Banner
    Auteur

    Taf

    En Février, 2014 (16:30 PM)
    pourquoi les senegalais n ai pas la vèritè dougne dème
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (18:03 PM)
    Senegallais dou dem t dou bayi kenene dem parsk nafekh yii gnofi bari bayilene Loum mom rawnalene dara fessoul beuteum nitt kou doylou bakh ame diiné ak yarr moy mom kouko kham khamni namoul ngour soudone lolou bako macky di wo pour poste 1er ministre mou nangou deflene ko niko Yallah def mou nopal lene kou am thieur thia Yalla ngui nii...yaw momou yaye aigri bii yaw boy cadior Loum n'envie personne masha'allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (18:03 PM)
    loum n a jamais fait de la politique pour conduire diouf en defaite ,,, loum a ete choisi par diouf pour redresser ce pays c est a cause de lui que diouf a laisse des milliards a wade voleur ,, il n y a pas un seul senegalais plus patriote que lui,, il n a jamais detourne un seul sou des deniers publics ,, nous comprenons les reactions de apr pds ,,, mais cela ne change rien ,,, mbow et son equipe ont suivi les recommandations du peuple et ceux qui critiquent ne sont que des oppurtunistes ,, des charognards prets a devorer ce qui reste de nos ressources ,,, ce qui est sur c est le president macky ne suivra jamais les voeux de ses ennemis qui ont filtre l apr ,,tels les los et consorts,, MACKY EST BIEN EDIFIE IL SAIT CE QUE VEUT LE PEUPLE DONC POUR LUI LA PATRIE AVANT LE PART C EST LAIR ? MERCI LOUM SERA UN JOUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE INCHALLAH
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email