Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mamour Cissé, opérateur économique: « Notre système bancaire est entre les mains du Maroc et de la France»

Single Post
Mamour Cissé, opérateur économique: « Notre système bancaire est entre les mains du Maroc et de la France»
«Aujourd’hui, le système bancaire du Sénégal est détenu à 70% par le Maroc, total bilan et parts de marché, et les 70 ou 90% des 30% restants par des banques françaises», a soutenu, dans un entretien avec le journal Sud quotidien, Mamour Cissé. L’opérateur économique et ancien président du Conseil national des jeunes dirigeants d’entreprise du Sénégal parle des difficultés dans lesquelles se débat le secteur des hydrocarbures.

«La situation économique du Sénégal est extrêmement difficile. Je ne sais même pas par où commencer, dans la mesure où je pense, en toute bonne foi, qu’on est en train de tromper le président de la République. A tort ou à raison, je ne comprends pas, mais aucun pays au monde ne s’est développé sans un patriotisme économique d’une part, et d’autre part, sans avoir les leviers et les moyens de sa politique. Le Plan Sénégal Emergent (Pse) a beau avoir des qualités, mais tant que ce Plan n’aura pas les instruments pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, c’est voué à l’échec». explique-t-il.


«J’en veux pour preuve aujourd’hui, au risque de me répéter, que le système bancaire du Sénégal est détenu à 70% par le Maroc, total bilan et parts de marché, et les 70 ou 90% des 30% restants par des banques françaises. C’est vous dire que c’est la portion congrue qui est réservée aux nationaux. Là-dessus, le régime actuel ne peut compter que sur ses propres forces, et en parlant de propres forces, c’est par rapport aux leviers dont il dispose, et au premier chef, la Banque nationale de développement économique (Bnde) qui doit être aujourd’hui au centre de l’impulsion et de tous les programmes du président Macky Sal », affirme Mamour Cissé.


Selon M. Cissé toujours, nos opérateurs économiques jouent les seconds rôles dans leur propre pays. «Aujourd’hui, sur le terrain, les entreprises sénégalaises jouent les seconds rôles, aussi bien sur le plan industriel que sur le plan commercial et financier. Les projets qui devaient accompagner et soutenir le Pse, nous voyons que c’est plus des étrangers qui sont les têtes de file que des nationaux. J’attendais effectivement, avec l’Apix, qu’il y ait des conglomérats d’opérateurs économiques sénégalais pour booster parce qu’il s’agit de notre pays. Je ne peux pas comprendre qu’on n’ait pas les mêmes droits que ce pays-là, dans leur propre espace économique. Mais alors pourquoi donc doivent-ils l’avoir dans le nôtre, cela pose problème. J’aurais compris, parce que, qu’on le veuille ou non, il y a un système bancaire français qui a permis quand même l’émergence d’une bourgeoisie nationale, mais pour les Marocains et c’est ce qui est dangereux, c’est qu’ils vont venir avec leurs entreprises industrielles, commerciales, et faire de nous des vassaux ou simplement des agents de distribution», ajoute l’opérateur économique.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Bab

    En Septembre, 2015 (14:25 PM)
    en tout cas CBAO ay sathie lagnou
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:33 PM)
    parfaitement d'accord avec vous monsieur c'est juste parce qu’on est trop complexé vis à vis des autres on se fait pas confiance entre nous et surtout on doit revoir la législation sur le droit d'entreprendre des étrangers au Sénégal; le patriotisme économique commence d'abord par ne jamais céder plus de 50 pour cent d'une société nationale à des étrangers et surtout faire en sorte que les grands travaux d'infrastructures soient confiées à des entreprises locales sérieuses et inciter la consommation locale en mettant la barrière à l'importation de tout autre produit qui peut être fait localement il faut protéger les petits producteurs et leur donner les moyens pour se développer
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Septembre, 2015 (14:34 PM)
    A qui la faute? en grande partie a cause de ton ancien mentor Wade et son fils!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:35 PM)
    de meme que toutes les banques  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:38 PM)
    les amis marocains de KArim
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:40 PM)
    svp journalistes sénégalais ce genre de personnes ne méritent pas d'attention. li wax yep genu ci dara. dimanche sur RFM quand j'ai su qu'il était l'invité de Mamoudou Ibra Kane j'ai préféré ne pas l'écouter. avec les djibo, mbaye jacques diop, Me el diouf, ils cristallisent ce qu'il y a de plus abjecte chez nos politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Couz

    En Septembre, 2015 (14:42 PM)
    Ce qui m'écoeure dans tout ça c'est qu'au Maroc il n'y a aucun étranger qui peut y ouvrir une banque. Pire encore on ne peut même pas envoyer de l'argent à ces parents par transfert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edmond

    En Septembre, 2015 (14:46 PM)
    mais sénégalais n'investissent pas dans leur propre pays d'autres le feront à notre place,nagnou sokhr ak ignane sunu biir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:46 PM)
    je suis etonné qu'un pays comme le senegal puisse donné son systeme à des etrangers c'est terrible .le bon sens ne peux accepter cet etat de fait .un pays qui aspire à l'emergence son livre son systeme bancaire.c'est une mentalité d'esclave incomphrensible ..

    sinon ou sont les patriotes ils preferent epouser 4 femmes que de soutenir .

    on a les pires politiciens du monde incapable d'avoir une strategie pour defendre leur economie.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2015 (14:48 PM)
    c'est un faux débat tout ce cirque! Le système bancaire du pays constitué de

    l'ensemble des établissements de crédit implantés dans le

    pays et qui sont responsable de la quantité de monnaie en circulation.

    Les établissements de crédits sont des établissements qui

    font comme activités essentielles l'octroi de crédits aux agents

    économiques qui leur en demandent et le service rendu à ces

    derniers en gardant leurs épargnes. Ces établissements sont

    privés et cherchent à faire des bénéfices. combien ces établissement soulagent les populations et notre économie meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2015 (14:53 PM)
    Et après? Le marché est libre. Si les hommes d'affaires sénégalais préfèrent investir ailleurs, les étrangers continueront à contrôler ce secteur. On n'a pas à pleurer. Si les micro-entreprises sénégalaises ne veulent pas s'associer pour être fortes, elles jourront toujours les second rôles. C'est ça la réalité. Nous avons choisi de nous mettre dans l'immobilier ou de l'achat-vente, c'est notre choix. Assumons. Si le Senegal ne peut pas mettre sur place une banque de developpement FORTE pour financer les activités industrielles des PME, C'est notre affaire . Si nous cédons la part du lion au Maroc et à la France, ils viennent s'instALLER. qUE VOULONS NOUS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Septembre, 2015 (14:53 PM)
    combien de jeunes sénégalais travaillent dans les banques et les établissements financiers décentralisés. juste pour ça on doit s'en glorifier avant de parler de l'apport qu'ils font à ce pays en facilitant la circulation de la monnaie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:10 PM)
    Totalement d'accord avec toi goor.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:23 PM)
    Un fx type comme Mamour Cissé ne mérite pas attention. Il faut arrêter la xénophobie. Qui a fait tomber toutes nos banques? Bnds, Usb etc...Chaque fois qu'un sénégalais a un prêt conséquent, il cherche deux à trois femmes, construit une belle villa et la vie est belle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Naja

    En Septembre, 2015 (15:33 PM)
    On doit y ajouter qu'avant d'obtenir un crédit bancaire pour financer un projet bien bancable,il faut tjrs graisser les pattes du DG jusqu'aux celles de ton chargé de compte

    Ils sont là pour leur poche d'abord et après être en payés par leurs actionnaires

    ainsi émergera le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:02 PM)
    le probleme qui se pose est que les sénégalais doivent s'approprier de leur banque qui est la BNDE et l'état dans tout cela doit donner le bon exemple en logeant ses fonds dans sa propre banque au lieu de les loger dans des banques comme la SGBS OU LA CBAO ce qui n'est pas du tout normale. nous devons être responsables; responsables de nos actes et du recul économique de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:05 PM)
    et pourtant le maroc a le dirham ki vaut moins que le cfa (colonnies francaises d'Afrique) :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:26 PM)
    BOA BA ATTIJARI TOUTES BANQUES MAROCAINES.



    REJOIGNONS LA BDNE SENEGALAIS ET BOYCOTTONS CES BANQUES DE NAR RACISTES.

    UBA BANQUES DE NIGERIAN DONC PAS SUR

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2015 (16:42 PM)
    Personnellement, je travaille pour une société de droit sénégalais à capitaux majoritairement marocain mais gni bakhouniou ci nioune sénégalais. Meme compétent, diplomé, assidu et bosseur, ils ne te donnent aucune opportunité d'avancement. Niom ay contrat de travail en bonne et due forme laniouy ame et nioune les "pauvres sénégalais" prestataire laniouye wéyé.

    Je ne suis pas raciste nak mais je commence à le devenir car c'est inacceptable que des étrangers viennent faire leurs "affaires" et faire du bénéfice dans mon pays et que ca soit impossible que mes propres compatriotes ne bénéficient professionnellement (et donc socialement) de ces avantages.

    Naar yi bakhouniou, dalou francais yi sakh nioléne tané. Cela dit, je ne pense pas que les francais soient clean pour nous. Entre le choléra marocain et la malaria francaise, je choisis la malaria francaise...en attendant de trouver mieux :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2015 (16:44 PM)
    Premièrement, le secteur bancaire n'a jamais été interdit aux capitalistes sénégalais. C'est leurs choix d'investir plus dans d'autres secteurs que la banque. Deuxièmement, si les actionaires des banques sont majoritairement des étrangers, ces banques financent l'économie sénégalaises et non l'économie marocaines ou françaises. Troisièmement, toutes les banques nationales créées en Afrique de l'Ouest ont périclité dans les années 80, du fait de prêts hasardeux aux copains et à la famille. Quatrièmement, le Sénégal est mal placé pour jouer la carte de la xénophobie, quand on voit le succès des entreprises et de l'expertise sénégalaises dans la sous-région ouest-africaine. L'histoire du visa aurait dû nous instruire. On a eu le droit de mêttre, les touristes ont eu le droit d'aller ailleurs et Saly es mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Sont Ils

    En Septembre, 2015 (19:19 PM)
    Nos milliardaires ne prennent aucun risque aucune valeur ajoutée. Ils ne créent pas d'industries rien que dans les services. Jusqu'au moment ou un étranger vient le faire à notre place et après reuye laamine rek
    Top Banner
    Auteur

    Lus

    En Septembre, 2015 (19:48 PM)
    POUR AVOIR TRAVAILLER PENDANT DES ANNEES AU SENEGAL JE SUIS RETOURNE SAGEMENT EN FRANCE JE BOSSAIS AVEC UN SENEGALAIS QUI AVAIT INVESTI DES MILLIONS SUR UNE AFFAIRE MAIS ON SE FAISAIT BOUFFER PAR LES LIBANAIS MIEUX SOUTENUS PAR LES AUTORITÉS DE MON PAYS D'ORIGINE. CE MONSIEUR DIT VRAI LES SENEGALAIS N'ONT AUCUNE PLACE DANS LEUR PROPRE PAYS, JE TROUVE CA ASSEZ DOMMAGE. OUVERTURE ECONOMIQUE OUI MAIS NE LEUR VENDONT PAS NOTRE LEGIMITE. DE TOUTE FAÇON CA NE CHANGERA JAMAIS :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:54 PM)
    Et, il faut souligner que le Maroc n'est en fait qu'une succursale de la France!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:57 PM)
    le senegal dirigé par des anciens colons et des esclavagistes

    quelle honte

    parceque bcp de senegalais n'ont rien à foutre du pays

    que de la posture senegal pays de paix senegal pays de dinné bla bla bla bla bla bla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:16 PM)
    La banque c'est l'économie . Les marocains et les français sont là pour collecter l'epargne des sénégalaisn pour la refiler à leurs entreprises . Ils ne vont pas financer l'économie du SENEGAL ou les entreprises sénégalaises . A qui la faute ? A nous tous . Il ya une tradition dans ce pays qui veut que l'étranger passe avant le sénégalais ici au SENEGAL . Partout dans le monde c'est la préference nationale . Les sénégalais ne sont pas solidaires entre eux . Chacun essaie d'arnaquer l'autre ou de le nuire . Pourquoi lui et pas moi ???

    En résumé on a pas d'industriels nationaux , ni de banquiers nationaux et on veut l'emergence ?
    Top Banner
    Auteur

    Sira

    En Septembre, 2015 (00:27 AM)
    le sénégal le pays le plus colonisé au monde,on aime les autres on s'aime pas nous meme ,j'ai tellement honte quand je viens au sénégal ,je vois qu'un pays en état d'etre colonisé ,tous les racistes capitalistes de l'europe , virent au senegal, ils savent les sénégalais sont des complexés et ils aiment pas entre eux , et la grande banque de dakar c'est une bonne solution pour que les sénégalais reprennent la main , donc j'appelle les sénégalais d'aller voir la banque de dakar, et deuxiément imposé chez vous. vous etes chez vous , disez vous ,je suis sénégalais et je suis chez moi. et troisiément essayez de vous débrasser du franc cfa ,si non vous resterez des esclaves pour toute la vie , c'est normal qu'on dirige pas les banques! simplement et purement on a pas de monnaie et on controle rien le cfa appartient à la france .et l'état donne à la france 50/100 de ces recettes à la france. donc le peu de sénégalais riches ont peurs de investire .mais le qu'on aura notre propre monnaie y'aura beaucoup plus d'argent pour investire dans les banques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:20 AM)
    On n'évalue pas la propriété d'une banque à travers son Total bilan ou ses parts de marchés, mais plutot à travers ses Capitaux/propres. Ou vouliez vous dire que les dettes aussi de ces banques ont pour créanciers les Marocains et les Français?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:31 AM)
    Mamour Cissé, ce voleur n'a aucune lecon a nous servir, c'est un lache qui a bouffé nos milliards pour créer sa soit disant marque "eau plaisir" la foutaise!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:36 AM)
    Thiey ma warou...
    Top Banner
    Auteur

    Dekeundo Mamour Cissé

    En Septembre, 2015 (12:35 PM)
    Ah donc c'est lui le proprio de "eau plaisir" !!! Ah Mr Cissé il faut en donner à vos voisins !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joli Coeur

    En Septembre, 2015 (13:34 PM)
    je suis tout fait d'accord avec ce monsieur, nous devons stopper le nèocolonialisme si nous voulons èmerger, ce monsieur est très pertinent, je l'ai suivi dimanche dernier sur l'èmission grand jury de mamadou ibra kane  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email