Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Mansour Kama: " L'administration doit se mettre à jour"

Single Post
Mansour Kama: " L'administration doit se mettre à jour"

Venu représenter le secteur privé sur la consultation publique sur le climat des investissements, Mansour Kama a égrené un chapelet de préoccupations du secteur privé national qui doit avoir une place importante dans les investissements.  

«L’administration doit être interpellée sur sa capacité à soutenir les réformes. Il est important qu’elle se mette à jour, en ce qui concerne la conduite de ces réformes.    Sur les lois, le partenariat public-privé, le code minier, le secteur privé ne doit pas être laissé de côté. Il ne sert à rien de faire un doing busines et de se classer parmi les dix premiers des réformateurs si cela ne tient qu’à dérouler un tapis rouge aux investisseurs étrangers», souligne Mansour Kama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal.

Cette interpellation n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Car, le ministre de la Justice Sidiki Kaba a admis que «les investissements sont importants pour le développement d’un pays. Il faut créer une attractivité pour faciliter cela. La justice a une place très importante. Il faudrait une justice transparente, une justice efficace, une justice rapide de manière à résoudre les contentieux», reconnait-il.

Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investisseurs constate que «le secteur privé national est insatisfait. Il nous faut travailler à faire du secteur privé national le principal investisseur du Sénégal, en lieu et place de l’Etat».

Selon M. Kama, cette réflexion est une étape importante pour les efforts fournis dans l’environnement des affaires. Car, «le code du travail est en retard mais aussi notre justice en matière de travail devra être dépoussiérée, revisitée et peut-être permettre aux entreprises d’être rassurées sur la relation de travail. Mais, nous considérons qu’il y a quelques réformes qui doivent être engagées avec plus de détermination et quelques secteurs de la justice qui devaient être assainis.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:21 PM)
    Ce qui reste évident c'est que tout le pays est à assainir. Faut avoir un dossier en justice pour se rendre à l'évidence que rien ne va comme il faut.



    Lorsqu'un voleur d'un poulet finit au tribunal alors qu'il aurait pu se limiter au commissariat, qu'espérer au sein de cette justice? :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:21 PM)
    se mettre a jour?

    president corrompu(petrotim)

    gouvernement corrompu(Ministre finance, bictogo etc...)

    administration corrompue(.....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:32 PM)
    Ce qui est dommage, c'est qu'on entend les mêmes discours depuis que Macky Sall est au pouvoir alors que le pays s'enfonce davantage dans la misère.

    Il est temps de passer aux actions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:54 PM)
    Ce n'est pas une mise a jour qu'il faut . c'est une refonte totale qu'il faut à cette administration. Aussi, tant que nos ministres et autres dirigeants seront choisis sur les critères que nous connaissons, nous aurons du mal à nous en sortir. Il faut aussi dire que les privés sénégalais gagneraient à investir dans les PME et startup en misant ainsi sur la création de valeur par de jeunes entreprises nationales. Il y a énormément de choses à dire sur ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:50 PM)
    Et le patronat sénégalais? les mêmes têtes depuis DIOUF et ce sont ceux qui créent le moins d'emplois qui font plus de bruit? On n'entend rarement Aliou Sow(cse) Yérim Sow(téliyium), Mamadou DIOP(CMA), Amar Amar(MMa) Babacar Ngom(sedima) Youssou Ndour(futurs Médias) mais les autres (Meds, CNP et CNES!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fonctionnaire

    En Juin, 2016 (23:44 PM)
    OU EST L'ADMINISTRATION ? Question que je me pose très souvent .Tous les anciens fonctionnaires peuvent témoigner de la lenteur dont leur dossier d reclassement et autres sont traités. On se demande même sI elle ne le fait pas exprès pour faire durer la situation attendant froidement les décès des ayant droits.Des enseignants ,policiers et autres attendent depuis plus d'une décennie l#effectivité de la prise en compte de leur nouveaux indice et toujours les promesses. A QUI S'ADRESSER s'il vous plaît pour avoir gain de cause?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:21 PM)
    Cama ou Kama dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Juin, 2016 (13:43 PM)
    Au Sénégal, Le président est le premier à émousser les fonctionnaires de l'administration alors que l'administration et la cheville ouvrière d'un pays. Dans notre pays, il n y'a ni justice, ni législatif crédible, ni exécutif dévoué! K du mimétisme depuis l'indépendance et les jeunes présidents d'aujourd'hui souffrent du complexe des blancs! A kan la révolution les peuples noirs dignes et fier???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:23 PM)
    Les gars ce Patronat c'est ub groupe d"amis qui est là à ne rien faire et passe leur temps dans les bureaux à manigancer et recevoir des enveloppes de gauche à droite
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Juin, 2016 (17:03 PM)
    Ces sangsues n'ont rien à dire. C'est par le chantage qu'ils se sont faits. A qui Abdou DIOUF avait donné POUR UN FRANC SYMBOLIQUE la société BATA pour son redressement? Qui a cédé le site de l'ex BATA à Serigne MBOUP et pour combien?

    Le SENEGAL est le pays des maitres chanteurs. SYNDICALISTES, PSEUDO-PATRONAT, MARABOUTS sont de la même vaine... PROFITARDS DE LA REPUBLIQUE.

    Les syndicalistes enseignants grévistes jusqu'au-boutistes espèrent toujours leur part du gâteau, comment leurs devanciers se sont enrichis et au risque de pénaliser leurs moutons de panurge de militants.

    certains leaders syndicaux sont milliards grâce à FANTOMAS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email