Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marchés de gré à gré: La Sones octroie 1,8 milliard à la Sde, Cde se taille 2,1 milliards…

Single Post
Marchés de gré à gré: La Sones octroie 1,8 milliard à la Sde, Cde se taille 2,1 milliards…

C’est à demander si la gouvernance vertueuse prônée par Macky Sall n’est pas une pure farce. Sinon que dire de ces ministres et directeurs généraux qui ont fini d'ériger le gré à gré leur mode de gestion.

 

Selon Libération lu par Leral pour 2,1 milliards, le ministère de la Santé a attribué par entente directe le marché pour les travaux de construction de l’hôpital Dalal Jamm de Dakar à la Cde. Le même procédé a été noté entre la Sones et la Sde. Pour 1,8 milliard de F Cfa, la première nommée a offert à la seconde le marché pour des travaux de pose de 33 000 branchements sociaux et fournitures et pose de 144 km d’extension réseau en Pvc allant des Dn 63mm à Dn 160mm sur toute la concession de la Sones. Ce n’est pas tout. Car, l’Apix, aussi dirigé par Diène Farba Sarr a érigé en règle le gré à gré. Ce dernier a été pris en flagrant délit dans le marché relatif au, suivi de la réinstallation des populations affectées par le projet de autoroute à péage. De même pour le ministère de l’Economie et des Finances dirigé par Amadou Kane rattrapé dans la fourniture des vignettes sécurisées. Idem pour l’acquisition d’un groupe électrogène, l’acquisition de matériels informatiques et la réparation des onduleurs centraux, Pape Dieng de la Senelec a remis au grand jour les mauvaises pratiques qui ont failli couler la boite. Que dire du ministère de l’Education nationale, piloté à l'époque par Ibrahima Sall pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’école Sénégal, dans le cadre le cadre du projet système éducatif et de l’Ageroute pour des projet de travaux de réhabilitation, d’élargissement et de construction de routes d’amèrement paysager et de trottoir à Touba ?


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Vrouma

    En Janvier, 2013 (14:40 PM)
    Macky est un thiouné

    Il est président, il peut recruter n'importe quel expert sénégalais , il peut débaucher des experts, des professeurs, des ingénieurs sénégalais au States, En france ...



    Mais au lieu de voir l'intérêt du senegal et s'entourer de gens compétent, il va s'entourer de ses cousins, de ses frères de ses beaux frères ... Resultat au lieu de travailler pour le senegal on travaille pour la famille



    Quand on est président du senegal on prend les meilleurs des Sénégalais. Mais quand on est président d'une coalition on prend les meilleurs cette coalition.

  2. Auteur

    Saadaga

    En Janvier, 2013 (14:42 PM)
    Mais que croyiez vous ? Que ces gens allaient changer quoi que ce soit de ce qui se faisait avant ? Tous ces gens ont la même culture politique ! Quand ils s'activaient pour faire partir Wade, leur seul souci c'était de prendre sa place et de JOUIR du pouvoir. tant que nous n'aurons au pouvoir des gens qui mettent les ambitions du pays avant les leurs propres, nous aurons toujours des problèmes de cette nature. Mais ce qui me réconforte dans tout cela, c'est que tous ces gens seront un jour audités, et sévérement !
    Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2013 (14:47 PM)
    Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.

    N'envoyez pas de message inutile.

    Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.



    et pkoi maintenant seneweb laisse les gens nous insulter matin soir je suis sur que j ais raison

    tous ces gens que je vous site seneweb devrait faire quelque chose pour eux



    malien ethiopien,americain-europeen,maghrebine,criminelle,kilmusliman,like, etc.... pkoi seneweb ne bloque pas leur message tous ces malade mentale!!!!!!!!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2013 (14:50 PM)
    Vraiment laissez MACKY tranquille au moins sur la relation SDE-SONEES : çà se passe comme çà depuis l'éclatement de la SONEES en 1996 en SONES-SDE-ONAS.Les branchements sociaux sont financés par l'Etat via la SONES et réalisés par SDE , c'est aussi simple que çà . Allez fouiller ailleurs
    Auteur

    Like

    En Janvier, 2013 (14:59 PM)
    laisser macky bande de fils d put vous etes plus pure ke macky meme
    Auteur

    Non Dommage

    En Janvier, 2013 (15:18 PM)
    Macky au moins, tu peux voler on accepte, mais tu ne peux pas voler sans rien faire pour ce pays. Aillez une vision pour le senegal. Voler rék hamnané tu es expert. travailler way bandes d'incompétent
    Auteur

    Jen

    En Janvier, 2013 (15:21 PM)
    Attention! Atention!!!! Chers Journalistes. La construction de l'hôpital Dalal Jamm a débuté depuis le temps de WADE et elle est presque achevée, allez le voir. C'est grave de sortir des affirmations sans fondements. Aussi pour la SONES, qu'est ce qu'il y a de nouveau dans le partenariat SONES - SDE. Lisez le statut de ces 2 structures pour comprendre qu'il n'ya rien de scandaleux. La SDE a toujours fait des branchements sociaux et la pose de tuyaux. C'est leurs coeurs de métiers l'exploitation.

    Vous voulez qu'on les attribue aux sociétés X et Frères pour qu'on soit scandalisé en cas de pépin technique.



    Sérieusement, je commence à être convaincu qu'une certaine presse peut constituer une certaine menace pour le pays.
    Auteur

    Militant Aj

    En Janvier, 2013 (18:45 PM)
    Merci bcp @Sadaga. Vraiment tu as raison. Mais en plus Decroix a une vision pour le pays. Celui qui n'a pas de vision ne peut pas diriger.
    Auteur

    Oums

    En Janvier, 2013 (20:21 PM)
    tous ces march&s avaient dejà été attribués faut vous renxseignez
    Auteur

    Fans A Beyrut

    En Janvier, 2013 (21:32 PM)
    le plus grand scandale c est le marche octrye a la cde par wade , 1 la corniche , 2 les entrepots du port 3 l l hopital dalal djam dont les travaux initiaux tournaient aux environ de 22 milliards ont atteint 33 milliards . pour le materiel nous savons ici a dubai qu il y a une grande magouille . il faut que la cour fasse une investigation et elle verra l une des plus grandes magouille,. pdg de la cde est un grand corrupteur . il devait etre arrte pour transfere illcite des fonds a beyrut appartenant a des dignitaires du regime de wade , par consequent ce ne sont pas des marches attribues par le regime actuel mais par karim wade , nous sommes bien informes sur cela . nous ne sommes pas des hommes politiques mais cela la VERITE . CHIMALI EST LE PDG QUI EST LIBANAIS CE MONSIEUR VIENT SOUVENT ICI . il nous a confirme que sa maman vit ici a BEYRUT et au senegal il a son entreprise mais les autorites senegalaises lui confient toujours des missions. la cour devait l arreter ainsi que l le chef des libanais au senegal . ce sont les plus grands complices des detourneurs des nos ressources
    Auteur

    Chômeur

    En Janvier, 2013 (00:51 AM)
    Programme de recrutement de la fonction fonction publique 2013..... www.fonctionpublique.gouv.sn

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR