Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marchés de gré à gré: Le Maire Pape Sagna Mbaye " offre " 49,088 millions, la Pna 1,126 milliard de Cfa...

Single Post
Marchés de gré à gré: Le Maire Pape Sagna Mbaye " offre " 49,088 millions, la Pna 1,126 milliard de Cfa...

Les ministères et les agences ne sont pas les seuls concernés par les marchés de gré à gré. Les mairies Bennoo sont aussi tombées bien bas dans l’attribution des marchés publics. A la Mairie de Pikine par exemple, Pape Sagna Mbaye n’a pas cru devoir lancer un appel d’offres pour la location de matériels pour le remblaiement et le terrassement des zones inondées. Le marché a été octroyé de gré à gré à Touneg international pour la rondelette somme de 49,088 millions de F Cfa. Mais, a en croire Libération, là où le maire de Pikine se cache dernière des marchés à millions de gré à gré, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) vise elle le milliard. Elle a signé un avenant marché supplémentaire, donc F305/11 relatif à la fourniture de médicaments antirétroviraux, matériels et réactifs de laboratoires. L’heureux attributaire est Dworks Meditech Sa pour une somme de 1,126 milliard de Cfa. 

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Indépendant

    En Janvier, 2013 (16:03 PM)
    C'est désolant de constater cette situation avec la hausse des marchés de gré à gré, 24% au quatrième trimestre de 2012. L'ARMP n'est plus cette institution tant adulé et vanté par son professionnalisme et sa neutralité par rapport au pouvoir. Mais la raison est simple, le DG actuel est aveuglé par un deuxième mandat, ce qui le pousse à toutes ses folies et excès. Il cherche à faire plaisir aux autorités actuelles, quitte à fermer les yeux devant ces dérives et de connivence avec quelques membres de l'ARMP. Toute la différence avec l'ancien DG, Youssou SARR un homme plein de vertu et de courage et qui mettait en avant son savoir faire et ses connaissances autre que le clientélisme politique. LA société civile doit redoubler de vigilance faces à ces dérives.
    • Auteur

      Ironie

      En Janvier, 2013 (18:02 PM)
      pape sagna mbaye,le généreux maire!!!capable d'offrir des sommes colossales(>=2000 euros) pour ces copines qui se trouvent à paris!yalngafi yague,goor deye tabai waaye
  2. Auteur

    Diogomaay

    En Janvier, 2013 (16:18 PM)
    Mais ils sont devenus fous ou quoi ? Où est donc passé ce cher Latif Coulibaly, ministre de la bonne gouvernance ? Ont-ils la mémoire si courte ces messieurs qui nous gouvernent ? Ou bien croient-ils que ce que le peuple n'a pas pardonné à Wade il va le leur pardonner ? Au nom de quoi ? Wade au moins, tout voleur qu'il était, avait l'intelligence de construire des routes en volant... Mais eux, qu'ont-ils fait jusque là ? Les a-t-on élus pour qu'ils nous volent ?
    Auteur

    Guelware

    En Janvier, 2013 (16:35 PM)
    Il est temps , le PEUPLE se léve... Les politiciens sont malhonetes . Seul le peuple peut prendre son destin en main... C est une honte
    Auteur

    Xuli

    En Janvier, 2013 (16:40 PM)
    Vous n'avez encore rien vu, ces gens de "BENNO " sont pire que les libéraux , ils ont pillé ce pays pendant 50 ans (TANOR NIASS, Aminata Mb Ndiaye, Aissata Tall Khalifa SALL) j'en passe sont des maitres dans l'art de voler.

    Oui mon cher tu as bien raison de demander où est passé ce soit disant champion de la dénonciation (LATUF) Juste une léche serviette de son mentor

    Quelle honte bue LATIF
    • Auteur

      Diop

      En Janvier, 2013 (22:34 PM)
      vrai macky wade diouf senghor tanor niass tous ce sont des voleurs le perdant c le peuple senegalais non latif voulait juste avoir une caisse a voler c tout.....pour moi le peuple senegalais doit produire beaucoup plus d'organisations de jeunes gens comme ya n'en marre et meme plus dynamique ,organisee ,eduquee et productive ayant un role parfait de veiller sur la fortune nationale...
    Auteur

    Yatt

    En Janvier, 2013 (16:54 PM)


    L'article expose, cruellement, la méconnaissance significative des procédures de passation de marchés de son auteur.

    En effet lorsqu'il écrit : La PNA "a signé un avenant marché supplémentaire, donc F305/11 relatif à la fourniture de médicaments antirétroviraux....pour une somme de 1,126 milliard de Cfa", il fait une grave confusion de genres.

    Il ignore manifestement :

    1. Qu’un avenant est toujours lié à un marché initial et est différent d’un marché de gré à gré ensuite il est soumis à l’examen de la DCMP surtout lorsqu’il atteint ce niveau de seuil (1,126 milliard),

    2. Que les N° de séries du genre F305/11 sont des numéros d’immatriculations de marchés par la DCMP.

    Mais comme disait l’autre : la caractéristique principale d’un ignare est son fort penchant à aborder des sujets dont il ignore presque tout, mais surtout l’assurance de son discours lorsqu’il en parle.

    • Auteur

      Ex Agent Cof

      En Janvier, 2013 (17:15 PM)
      yatt/ il faut le code des marches meme pour un avenant ya un montant de pourcentage a ne pas depasser
    Auteur

    Forum

    En Janvier, 2013 (18:07 PM)
    La Republique des gens du forum civil qui voient partout de la triche .PARANOS VA
    Auteur

    Pikinité

    En Janvier, 2013 (18:24 PM)
    à pikine il fo ke les gens prennent leur destin en main pape sagna mbaye ne se soucient meme pas des population avec une arrogance à n'en plus finir.

    depuis k'il est là personne ne peut montrer du doigt ce kil a fait si ce né de s'enrichir et d'enrichir ses proches.

    il prend un chef de cabinet qui na mm pas le certificat d'études avec vehicule pour son compte et bon d'essences alors que des chef de service en n'ont mm pas.

    il a fallu ke les population de guinaw rails sud decident de finir les travaux de la police qui ont commencé avec daour le maire liberal pour kil decide de la finir.

    depuis kil est ala mairie aucun avancement n'a été noté sur les travailleurs; il emprisonné un de ces agents syndicalistes unikma pour se venger de lui alors kil a fait faire à une certaine ami diallo la falsification de diplomes pour la nommer à un poste kel ne merite pas.

    jamais dans lhistoire politik de pikine un maire de ville nest pas elu député pask tout simplement son parti na plu confiance en lui lui préferant à aissatou sabara.

    donc ne soyez pas surpri si ce maire vole largent des pikinois car il sait que c fini pour lui donc il profite avec ces copains et proches.

    pikine yeewouleene waay
    Auteur

    Boy Pikine

    En Janvier, 2013 (18:59 PM)
    c est un maire par défaut ou est daour l ancien maire qui a tout donné pour pikine
    Auteur

    Laxa

    En Janvier, 2013 (20:41 PM)
    mais kck daour a fait pour pikine









    Auteur

    Birzo Ben

    En Janvier, 2013 (21:52 PM)
    bayil sokhar ki am ay terangua mou nek maire..

    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (22:38 PM)
    ils nous faut des milliers de ya n'en marre au vrai sens du mot car macky wade diouf niass tanor latif et le prochain president du senegal sont et seront tous des voleurs pauvre peuple senegalais....
    Auteur

    Sssss

    En Janvier, 2013 (22:44 PM)
    Dans cette mairie, il n'y a que des voleurs. Personnes ne se soucie du code des

    Marches publics. Ils s'en foutent......

    Déplorable...... Ou va ce pays.....?????

    This is thé question ....

    Pape Sagna Mbaye doit régler tous les problèmes, sinon..... dou bax si môme.

    Auteur

    Deukeundo

    En Janvier, 2013 (22:50 PM)
    et grandyoff le nouveau maire s'appelle madiop diop l'homme

    Auteur

    Boubougaga

    En Janvier, 2013 (23:17 PM)
    Il ne faut pas oublier que le SG diallo est le chef des voleur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR