Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mariano Rajoy rattrapé par sa complaisance envers la corruption

Single Post
Mariano Rajoy rattrapé par sa complaisance envers la corruption

Le Premier ministre espagnol a dû contraindre, mercredi, le représentant pour la Banque mondiale qu'il venait de nommer à démissionner. Ce dernier avait déjà dû quitter son poste de ministre de l'Industrie en avril, en raison de liens avec des paradis fiscaux.

Diriger un pays à la tête d’un gouvernement intérimaire censé n’expédier que les affaires courantes (cela fait neuf mois que cela dure) présente l’avantage de ne pas avoir de compte à rendre ni au Parlement ni à quiconque. C’est ce qu’a dû penser l’actuel – et précaire – Premier ministre, Mariano Rajoy, en promouvant comme représentant espagnol pour la Banque mondiale – à raison de 226 000 euros par an – un ancien ministre ayant trempé dans des affaires louches. Sauf que l’effet Boomerang lui a sauté à la figure : dans un pays qui ne supporte plus les scandales de corruption, la nomination de José Manuel Soria, 58 ans, ancien ministre de l’Industrie, a déclenché l’indignation générale. En avril, après que la presse avait révélé sa mention dans les Panama Papers et ses liens avec des sociétés évoluant dans des paradis fiscaux comme Jersey, il avait d’abord menti, puis reconnu des «erreurs», puis finalement, sous la pression, démissionné.

«Allégresse inconsciente»

Leconservateur Mariano Rajoy a dû lui aussi rectifier. Après avoir affirmé que la nomination de Soria à la Banque Mondiale relevait d’un«simple mécanisme technocratique», il l’a obligé mercredi à la démission, comprenant que le contraire aurait fait chuter sa cote de popularité, déjà très basse. «Malgré cette correction, le mal est fait,souligne l’analyste Francesc de Carreras. Cet épisode montre l’allégresse inconsciente de nos gouvernants, les arrangements entre copains, la sensibilité nulle envers les citoyens.» Le politologue Josep Ramoneda abonde dans le même sens : «Cette affaire confirme l’arrogance et l’impunité comme attributs de notre gouvernement. Il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour récompenser un ancien ministre tombé pour s’être empêtré dans des mensonges et de l’argent sale.»

A LIRE AUSSI:Mariano Rajoy, l’insubmersible insipide

Le «cas Soria» n’a pas que des conséquences fâcheuses sur l’image des conservateurs au pouvoir. Pour la première fois, le monolithique Parti populaire a vacillé : deux barons, Feijoo en Galice et Cifuentes à Madrid, ont estimé haut et fort que la promotion de Soria à la Banque mondiale «était une mauvaise décision». Si bien que Mariano Rajoy, hier indiscutable dans ses rangs, est désormais fragilisé et contesté en tant que leader. Du coup, la donne politique est modifiée.

Nouvelles législatives

Courts vainqueurs des législatives du 26 juin, et ne parvenant pas à sceller des alliances suffisantes pour former un exécutif, les conservateurs se retrouvent plus isolés encore. Le centriste libéral Albert Rivera, qui était disposé à les appuyer, a affirmé mercredi que«Rajoy doit céder sa place à un leader plus jeune et moins tolérant avec la corruption». Quant au socialiste Pedro Sanchez, qui se refusait à permettre l’investiture de Mariano Rajoy, il voit ainsi sa position renforcée par de nouveaux arguments. Formellement, un gouvernement peut encore se former d’ici fin octobre. Mais, avec «l’affaire Soria», cette possibilité s’éloigne un peu plus. A l’inverse, l’hypothèse de nouvelles législatives pendant Noël (les troisièmes en un an, du jamais vu ici) se précise davantage. 

François Musseau MADRID



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email