Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Meilleur accès à la commande publique : Saër Niang appelle le secteur privé à se regrouper

Single Post
Meilleur accès à la commande publique : Saër Niang appelle le secteur privé à se regrouper

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a déclaré, samedi à Saly, que sur certaines questions, le Sénégal est une grande référence sur les marchés publics. Saer Niang a également plaidé pour un soutien accru au secteur privé national afin de lui permettre de remporter plus de marchés.

La retraite de deux jours entre les membres et le conseil de régulation de l’Agence de régulation des marchés publics qui vient d’être renouvelée a permis de discuter sur les grands principes qui gouvernent le dispositif de passation des marchés publics et des délégations de services publics mais aussi les mécanismes de la régulation. Selon Saer Niang, des avancées significatives ont été faites dans les marchés publics. « Il y a dix ans lorsqu’on engageait la réforme, le budget de la commande publique tournait au tour de 400 voire 500 milliards de FCfa par an. Aujourd’hui, les marchés publics ont représenté 2.000 milliards. Le budget a quadruplé en dix ans ; ce qui veut dire qu’il y a un nouveau paradigme, un nouveau challenge qui s’opère », a indiqué le directeur général de l’Armp. « Quand on passe de 500 à 2.000 milliards, il y a de nouvelles problématiques qui sont posées. Pour autant, on avait mis l’accent sur la gestion administrative des marchés publics pour régler ces questions pour lesquelles nous sommes tout à fait à l’aise, il va falloir aller vers la fonction stratégique des marchés publics », a ajouté M. Niang. Selon lui, la dimension économique des marchés publics devient, à partir de ce moment, la grande priorité. «L’institution va s’élargir et passer d’Autorité de régularité des marchés publics à une Autorité de régulation de la commande publique qui va intégrer l’ensemble des modes contractuels de l’État », a expliqué Saer Niang, soulignant que des réflexions seront engagées et de nouvelles fonctions définies. À son avis, le nouveau conseil de régulation qui vient d’être mis en place doit continuer la réflexion pour voir comment articuler le plan de marche de l’institution pour les prochaines années, mais aussi comment les nouveaux défis doivent être pris en charge. Sur certaines questions, le Sénégal est une grande référence sur les marchés publics, selon Saër Niang.

Soutenir davantage le secteur privé national

Il a plaidé pour une évaluation du poids du secteur privé national dans la commande publique. « Il faut mettre en place de nouvelles stratégies pour soutenir le secteur privé à avoir une place beaucoup plus confortable et privilégiée dans les marchés publics du Sénégal », a-t-il indiqué. Pour le directeur général de l’Armp, les structures du secteur privé national gagneraient à aller vers des regroupements pour « devenir plus fortes à participer aux compétitions. Elles auraient les moyens de faire face à des entreprises étrangères et espérer remporter plus de marchés surtout les plus prestigieux en valeur et en innovation ». « Ce sont des problématiques qui sont là et nous avons discuté largement avec les membres du nouveau Conseil de régulation des marchés publics pour voir comment aller dans le sens permettant aux marchés publics d’être un instrument de développement économique et social », a soutenu Saer Niang.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Milk

    En Mai, 2017 (17:24 PM)
    L'ARMP N'A PLUS DE CRÉDIBILITÉ .



    LA HONTE
    Top Banner
  2. Auteur

    L'expert

    En Mai, 2017 (18:46 PM)
    Il n'a rien négocié, vous racontez des histoires.

    Est-ce que vous connaissez le décret de fonctionnement de l'ARMP mieux que l’état ou le Chef de l’Etat, allez faire autre chose, et laissez M Niang travailler en paix.

    Ce que vous faites c'est de la médisance et de la calomnie.

    Vous n'avez jamais entendu d'esclandre à l’ARMP, absolument rien du tout.

    Ce qui motivera certainement l'état et les partenaires chaque fois qu’ils le jugeront utile, à lui renouveler leur confiance autant de fois que se sera nécessaire,

    Arrêtez votre cirque.









    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email