Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Menaces sur la campagne agricole : Les opérateurs stockeurs réclament 6,5 milliards à l’Etat

Single Post
Menaces sur la campagne agricole : Les opérateurs stockeurs réclament 6,5 milliards à l’Etat
Stoïques jusqu’ici, les opérateurs privés stockeurs à qui l’Etat doit encore 6,5 milliards de francs Cfa sont dos au mur.Ils souhaitent que le Trésor public décaisse l’argent au plus vite sous peine de compromettre le bon déroulement de la présente campagne agricole.
 
L’Etat ne joue pas pleinement sa partition dans la préparation de la campagne agricole. C’est la conviction des opérateurs semenciers. Car, pour eux, malgré la pléthore de mesures annoncées lors du Conseil interministériel de préparation et le fardeau de la subvention qu’il s’est ôté cette année, il peine encore à régler le reliquat de 6,5 milliards de francs Cfa qu’il doit aux opérateurs semenciers dans le cadre de la précédente campagne. De fait, il plombe leurs activités et leur fait subir des pénalités au niveau de leurs banques partenaires.
En effet, n’arrivant plus à faire face à leurs engagements au niveau de ces institutions de crédits, les opérateurs privés stockeurs ont désormais du mal à faire des opérations pour démarrer la campagne agricole de cette année. Massamba Dioum, Secrétaire général de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs (Fnopst), qui s’est confié à nous hier, soutient que tous les compteurs sont au rouge et que l’Etat est en train de les asphyxier.
 
‘Les crédits, qui nous ont été accordés jusqu’au mois de juillet dernier, n’ont pas pu être payés à cause du retard de paiement de l’Etat. Les opérateurs sont, aujourd’hui, débiteurs au niveau des banques pour pratiquement la totalité de ce que l’Etat leur doit et qui génère maintenant des intérêts supérieurs à ce qui avait été fixé lors du contrat de financement de la campagne’, déclare Dioum. Qui assure que lui et ses camarades vont payer des intérêts supérieurs à ceux qu’ils devaient payer pour les six mois qu’était censée durer l’opération. ‘Nous sommes maintenant au taux ordinaire qui dépasse les 15 %. Ce qui fait que ces 6,5 milliards que l’Etat doit encore, nous coûte 81 millions de francs par mois en termes de surcoûts. Donc, cela fait déjà plus de 160 millions de francs Cfa de pénalité, rien que pour les deux mois derniers’, clame le Sg du Fnopst.
 
Débiteurs au niveau des banques et sans le sou, ces opérateurs semenciers commencent même à douter de la sincérité des engagements pris par le gouvernement pour le bon déroulement de cette présente campagne. ‘On nous promet aujourd’hui 12,5 milliards pour le mois d’octobre dans le financement de la prochaine campagne. Mais, avec ce qui se passe en ce moment, nous avons des doutes sur l’exécution de cet engagement du gouvernement dès lors que ce montant qui devait être là depuis le mois de juin n’est pas encore tombé dans la main des opérateurs’, martèle le Secrétaire général de la Fnopst. Pis, Massamba Dioum estime que si cet argent, qui représente un reliquat sur les 21 milliards de francs Cfa que l’Etat leur devait dans le cadre de la campagne agricole 2010-2011, ne tombe pas, aucun opérateur ne pourra bénéficier de financements dans les banques pour commencer la prochaine campagne agricole.
 
Poussés à bout, ces opérateurs privés stockeurs, qui indexent le Trésor public, comptent se faire entendre si le gouvernement ne trouve rapidement une solution à cette situation. ‘Jusque-là, nous avons tenu une position stoïque. Nous avons tenu à respecter un certain nombre de partenariats que nous avons eus avec l’Etat en patientant un peu. Mais cela devient intenable. Nous nous étions engagés à ne plus manifester notre désapprobation sans auparavant parler aussi bien avec l’Etat qu’avec les huiliers, lorsqu’il y a un différend qui nous oppose. Mais, aujourd’hui, personne ne peut plus rester dans cette situation sans intervenir’, fait remarquer Dioum. Non sans s’indigner de la répétition de pareilles situations dommageables depuis des années.
 
‘Cela fait très mal de vivre de pareilles situations. Parce que, nous n’avons même pas un sou pour mener des activités ordinaires ou payer nos salariés. On va vers la Korité et il n’y a aucun opérateur qui peut vous rassurer de passer une bonne fête’, se désole-t-il tout en soulignant que les huiliers aussi leur doivent de l’argent lié de manière indirecte à une dette de l’Etat.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Août, 2011 (06:30 AM)
    Nii rek la meunone démé tey, ndakh heur bi gneupengui nélaw wala di diamou YALLA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email