Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mendicité infantile : Le ministre de l’Economie annonce la création d’une soixantaine de daaras modernes

Single Post
Mendicité infantile : Le ministre de l’Economie annonce la création d’une soixantaine de daaras modernes
Le Sénégal se lance dans la construction des daaras modernes. En effet, après la fermeture annoncée des daraas qui ne respectent pas les normes et l’interdiction de la mendicité des enfants, le ministre de l’Economie et des finances, Amadou Kane a annoncé la création d’une soixantaine de daaras financés par la Banque islamique de développement (Bid). « Il s’agit de 32 daaras publics et 30 daaras privés », a indiqué Amadou Kane qui explique que « ces daaras compteront au moins 5 classes chacun et seront répartis sur l’ensemble du territoire national. C’est un programme de 10 milliards Fcfa pour lequel l’Etat met un peu plus de 1 milliard et la Bid mettra 9 milliards ». Selon le ministre le projet démarre cette année et prend fin en 2014.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Mars, 2013 (10:56 AM)
    c'est du gaspillage de l'argent public.Il ne faut pas confondre "daara" et enseignement arabe.Le daara vise exclusivement à enseigner la religion et se soucie peu de la connaissance de la langue arabe (90% des talibés et musulmans du sénégal n'y connaissent que dalle en arabe alors qu'ils peuvent vous réciter mécaniquement tous les versets du coran sans en comprendre néanmoins le sens). Or, comment peut-il y avoir des centres d"ensignement public (appartenant à l'état) d'une religion dans un pays laïc? N'y a t-il pas là une discrimination entre les religions et une violation du principe de laïcité de l'état?Cet argent avec lequel on crée ces daaras, appartient aux musulmans, mais aussi aux animistes, chrétiens et athée!Pourquoi l'utiliser uniquement pour enseigner l'islam?ça se voit que notre pays manque de véritables hommes d'état!L'enseignement de la religion relève du privé et l'état n'a pas à s'y immiscer!Cet argent gaspillé aurait pu servir à autre chose!avec les 10 milliards dépensé par l'état dans cette affaire, nos sapeurs pompiers auraient pu acquérir un important matériel et ne seraient plus contraint d'appeler leurs collègues français pour sauver des personnes!Pauvre de nous!
    Top Banner
  2. Auteur

    Kala

    En Mars, 2013 (11:09 AM)
    attentions les serignes daara le ministre veus faire come son beau pere amadou matar mbow quand il ete a l unesco il donnais dons du lais du riiz etec.... pendant quelque temp et il l on arretais cet ce qui a provoquee le faak c ta dure que les talibes comence a desertait ce sont des organisation international qui leur impose de le faire c contre l islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Mars, 2013 (11:37 AM)
    quel besoin de dire cela aprés Mr thiam? Khady Bousso conseil mieux ton ministre. il n'est pas sectoriel il n'a pas à se prononcer sur les accord de financement sauf sur une dimension macro.

    Col Gouv ?????????? ré ba tass kegne
    {comment_ads}
    Auteur

    Diane

    En Mars, 2013 (11:45 AM)
    le gouvernement a été clair il a bien dit certains daras vont être fermé pas tous, et tous bon musulman doit applaudir en fait ici a dakar 99% des enfants talibé qu'on croise dans le rue st soit (alpular ou guinéen) rarement ( wiolof) ca veut dire koi

    dans les cité religieuse touba- tivaone -médina baye- yoff - koki et meme son léona niasséné natale on voit des talibés, mais ces derniers ne passe pas tous le tps dans la rue a mendier , ex : aprés la priére de fadiar les cours commence, a 9h on libére les talibés ceux ki habite la citée vont chz eux prendre le petit déjeuner par contre les autres demanden lomone et certains on des mamans dara, a 10h les cours reprenne juska 12h 30 et le mm scénario, aprés la priére de tisbar les cours reprenne encore juska 17h on libere les goss; aprés la priére de timis les cours reprenn jusk 21h30 on les libére et le mm scénario se répéte pour le diner . voila une journé normale de talibé; maitenant qd il font le (beur) ctadire le mercredi à 12h il sont libre jusqu'au vendredi aprés la priére de tisbar, là ils vont demander lomone pour certains ou faire de petit boulot o marché pour se faire des sous.maintenant certains s'agitent pour rien laissons le gouvernement régler cette situation.

    quand cidy parle de gouvenement mendiant, il doit pas oublier ses oumras a n'en finir ( ceux k ft certains pr aller prendre la zakt hz nos parents arabes)



    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Mars, 2013 (11:48 AM)
    merci mon DIEU de m'avoir donné des parents catholiques . ils ne me jetterons jamais dans les rues  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    Top Banner
    Auteur

    Gambel

    En Mars, 2013 (12:03 PM)
    merci diane pour ton commentaire je pense que ceux ce qui fustigent cette decision du gouvernement ne sont que des nafékh dans la mesure ou l'etat n'a pa l'intention de fermer les daras mais seulement d'éraduquer cette exploitation economique que subissent ces innocents commen on peut jeter des enfants dans la rue toute une journée en les faisant mendier et quant est ce qu'ils vont apprendre et ce qui est grave ils sont toujours exposer a des dangers donc encourageons l'etat tout en l'accompagnant dans cette bonne politique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2013 (12:16 PM)
    Monsieur le Président, Messieurs les décideurs,je salue cette bonne initiative qui est de créer des daara publics et privés. Ce n'est que justice rendue a la première forme de système éducatif de notre Pays et mëme de notre sous-région Ouest africaine. Toutefois, il faut utiliser une approche inclusive, c'est à dire associer les acteurs des daara. Je suis sorti de daara et je connais trés bien la mentalité alerte des gens du daara. Si vous ne les associez pas ils boycotteront tout simplement vos daara et continueront avec les leurs sans bruit et sans manifestations. Ils ont leur éducation basée sur la sérénité et la patience. Ils dénonceront cependant les dérives de vos daara parce qu'un daara ne se gère pas comme une école arabe. Pour preuve prenez un élève de daara et un autre de l'école arabe pour tester leurs connaissances, le talibe du daara va le survoler de loin. C'est un système à part. S'il vous plait c'est une très bonne décision que de créer des daara modernes mais écoutez les oustaz ils vous proposeront un système d'enseignement dont vous serez fasciné et vous serez meme tenté de l'adapter à l'école francaise. Les enfants apprendront beaucoup en un lapse de temps. Pas besoin de faire 7 mois pour apprendre le programme du CI ou CP. Je vous jure que si vous essayez le système appliqué dans les daara à l'ecole francaise, vous ne le regretterez pas. Vous allez réunir en une seule année CI et CP, CE1 et CE2, CM1 et CEM et on fera le cycle primaire au Sénégal en 3 ans maximum 4 ans avec une connaissance sure. Allez, c'était ca ma modeste contribution pour un Sénégal meilleur, sans fanatisme, ni terrorisme, ni promotion de l'atheisme, ou encore polémiques inutiles. Construisons notre Pays sur des bases sures au lieu de polémiquer. Si vous cassez le ciment qui unit les composantes de ce Pays, vous le regretterez. L'ONU viendra faire 20 ans sans rien régler. Sauvons notre Pays des terroristes et des lobbies qui ne veulent vendre que leurs armes et leur athéisme. Que Dieu sauve le Sénégal et tous les autres Pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Mars, 2013 (12:16 PM)
    merci mon DIEU de m'avoir donné des parents catholiques . ils ne me jetterons jamais dans les rues  :love:   :love:   :love:   :love:   :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2013 (12:33 PM)
    Je vous jure que si vous essayez le système appliqué dans les daara à l'ecole francaise, vous ne le regretterez pas. Vous allez réunir en une seule année CI et CP, CE1 et CE2, CM1 et CEM et on fera le cycle primaire au Sénégal en 3 ans maximum 4 ans avec une connaissance sure. Allez, c'était ca ma modeste contribution pour un Sénégal meilleur, sans fanatisme, ni terrorisme, ni promotion de l'atheisme, ou encore polémiques inutiles. Construisons notre Pays sur des bases sures au lieu de polémiquer. Si vous cassez le ciment qui unit les composantes de ce Pays, vous le regretterez. L'ONU viendra faire 20 ans sans rien régler. Sauvons notre Pays des terroristes et des lobbies qui ne veulent vendre que leurs armes et leur athéisme. Que Dieu sauve le Sénégal et tous les autres Pays.
    Top Banner
    Auteur

    Kordodiomoum

    En Mars, 2013 (12:37 PM)
    Chers compatriotes,arretons de voir du mal partout et de semer la discorde entre ethnies,religions ou confreries.franchement nous n'avons pas besoin de cela.

    on ne peut vouloir une chose et son contraire.tout le monde a ete affligé par l'incendie de medina(musulmans comme catholiques car ce sont nos enfants à tous),c'est normal que l'etat cherche a solutionner le probleme.dire que nous sommes dans un pays laic et que l'argent appartient a tous les senegalais de toutes confessions et qu'il doit pas servir pour regler une crise releve d'une malhonnetete intelectuelle,d'une courte vision des choses et d'un esprit malsain.c'est simple:aujourdhui ce sont les talibes qui posent probleme,l'etat et tous les senegalais se doivent de regler le probleme et demain ,on le souhaite pas si les chretiens ont des problemes,la meme demarche doit etre de mise.arretez d'attiser le feu,nous sommes un des rares pays au monde ou il ya une co existence pacifique ente religions voire une harmonie.encore une fois soyons responsables,ne jouons pas avec le feu.

    les talibes mais aussi tous les enfants du senegal sont nos enfants,nos freres et soeurs,soyons solidaires devant les epreuves de la vie,seul gage pour nous en sortir.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Douball

    En Mars, 2013 (12:46 PM)
    Mrs les gouvernants vous allez creer des daaras publics et prives mais faut pas oublier que la mendicite va continuer ça vous pouvez en etre certain.Le probleme est la mendicite au pays.et a ce que je vois ni une mesure va etre prise dans ce sens.wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawaw

    En Mars, 2013 (12:53 PM)
    Kordodiomoum sa khalat rafét na lol. Merci bcp
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyaya

    En Mars, 2013 (13:02 PM)
    LE MINISTRE S ENGOUFFRE DANS UNE BRECHE QU IL NE MAITRISE PAS LES BOROM DAARAS N ONT QU A FINANCER LEUR DAARA ET DEMANDERL AUTORISATION D ENSEIGNER ET LE GOUVERNEMENT DOIT ENVOYER QUELQU UN VERIFIER LE LIEU ET LES CONDITIONS SI LE MARABOUT VEUT LOGER LES ELEVES ET DEMANDER AUX PARENTS DE PRENDRE EN CHARGE LEURS GAMINS SUR LA NOUVRRITURE LE LOGEMENT ET L HABILLEMENT ET APRES SI L ETAT VEUT DONNER UNE SUBVENTION IL LE FERA MAIS INTERDIRE LA MENDICITE EST UNE IMPERATIVE CAR CES ENFANTS LA SONT DANS LES RUE A PARTIR DE 6HEURE DU MATIN ET PARFOIS JUSQU A LA TOMBEE DE LA NUIT ET ON SE DEMANDE A QUELLE HEURE ILS ETUDIENT

    Top Banner
    Auteur

    Jef

    En Mars, 2013 (13:46 PM)
    Ce n'est ni la priorite et encore les prerogatives de l'etat; c'est une comlete derive...

    Le debat doit se poser en terme social et juridique : or les enfants talibes sont livres par leurs pasrents aux marabouts. donc socialement se sont des enfants qui sont cases et dont les parents ont decide autrement.

    Le second aspect c'est que la loi prohibit la mendicite enfantine et a voir la facon dont foctionne ces daara c;est de la pure exploitation enfantine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment !!!

    En Mars, 2013 (15:30 PM)
    faut vraiment être con et idiot pour dépenser de l'argent pour apprendre cette connerie qu'est l'islam !
    {comment_ads}
    Auteur

    101

    En Mars, 2013 (18:22 PM)
    nitou safara lou bone rek lay meneu deff woula moukay wakh



    jusqu'à sa mort, mes tout cela revient à leur éducation religieuse des gens qui ne peuvent mm pas discerner entre le bien et le mal pitié à vous tous



    le Saint Coran que vs entrainez de dénigrer et de parler des propos malsains, Dieu va vous tous engouffrer dans les plus profonds endroits à Diahannama ( feu le plus dur) soyez rassurés



    lissez bien et avec attention ce qu'Allah a dit :



    18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.



    19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".



    20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.



    21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.



    22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.



    23. Et son compagnon dira : "Voilà ce qui est avec moi, tout prêt". .



    24. "Vous deux, jetez dans l'Enfer tout mécréant endurci et rebelle ,



    25. acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur,



    26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment".



    27. Son camarade (le Diable) dira : "Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement".



    28. Alors [Allah] dira : "Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace.



    29. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs".



    30. Le jour où Nous dirons à l'Enfer; "Es-tu rempli?" Il dira : "Y en a-t-il encore"?



    ------



    je prie pr q'Allah vous guide avant qu'on vs enterre.

    {comment_ads}
    Auteur

    101 Bis

    En Mars, 2013 (18:41 PM)
    30. Le jour où Nous dirons à l'Enfer; "Es-tu rempli?" Il dira : "Y en a-t-il encore"?



    qu'Allah vous guide.
    Top Banner
    Auteur

    Kakatar*1

    En Mars, 2013 (19:57 PM)
    C'EST DES ASBEFs (ASSOCIATIONS SÉNÉGALAISES DE BIEN-ÊTRE FAMILIAL ) DANS CHAQUE DÉPARTEMENT DU SÉNÉGAL POUR DISTRIBUER DES PRÉSEVATIFS (CAPOTTES) POUR HOMMES ET FEMMES, DES MOYENS CONTRACEPTIFS, POSER DES STIRILETS, INFORMER LES GENS SUR LES MOYENS QUI NOUS PERMETTENT D'ESPACER LES NAISSANCES ET D'ÉVITER LES GROSSESSES INDÉSIRÉS.

    L'ÉTAT NE FAIT ABSOLUMENT RIEN POUR LES ATHÉS (QUI VEULENT ÊTRE INCINÉRÉS=BRULÉS À LA MORT!!!! IL FAUT ACHETER DES INCINÉRATEURS),

    ABSOLUMENT RIEN POUR LES ANIMISTES !!!!!!

    CELA DOIT CÉSSÉ.

    LA MENDICITÉ DES ENFANTS N'EST PAS UNE OBLIGATION ISLAMIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L'ÉTAT N'A PAS Á FINANCER LES RÉLIGIONS QUI SONT DU DOMAINE PRIVÉ.

    CE QU'IL FAUT PLUTÔT FAIRE C'EST DE DONNER AUX MÉDECINS, INFIRMIÉRES, SAGES FEMMES LES MOYENS DE STÉRILISER CELLES QUI ONT DÉJÀ 4 GOSSES, ET CASTRER LES HOMMES QUI ONT 4 GOSSES ET LES POLYGAMES !!!!!

    LES DARAS SONT UNIQUEMENT POUR APPRENDRE LE CORAN ! CE QUI NE FAIT PAS AVANCER !

    LE GOUVERNEMENT VIOLE AINSI LES PRINCIPES DE LAICITÉ QUI FONDENT NOTRE DÉMOCRATIE !!!!!

     :down: 

    IL FAUT ÊTRE UN IGNORANT ISSU DES DARAS POUR TENIR CE QUI SUIT. JE CITE:

    @ Attention

    Je vous jure que si vous essayez le système appliqué dans les daara à l'ecole francaise, vous ne le regretterez pas. Vous allez réunir en une seule année CI et CP, CE1 et CE2, CM1 et CEM et on...



    AUCUNE PÉDAGOGIE !!!! APPRENDRE PAR COEUR REKK!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Victim

    En Mars, 2013 (21:45 PM)
    Ce n.est pas la solution! Réfléchissez encore....messieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Stopilluminati

    En Mars, 2013 (01:36 AM)
    Ce projet a ete cree il ya longtemp PAR LES OCCIDENTAUX. Ils veulent ke l'etat s'occupe des daaras pour ensuite utiliser des sois disant " serignes " sortis de l'universite pour enseigner l'arabe et la parcoeurisation du coran, tout ceci pour arreter l'enseignement de la SUNNA DU PROPHETE. Car parcoeuriser le coran et apprendre la sunna sont 2 choses differentes. Ce qui les derange vraiment, ce n'est pas les daara, mais plutot l'expansion de la SUNNA AU SENEGAL ET EN AFRIQUE. c'est la SUNNA MAIS ILS N'Y PEUVENT RIEN DU TOUT. WASALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email