Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Moscovici émet des réserves sur le projet européen de Hamon

Single Post
Moscovici émet des réserves sur le projet européen de Hamon

« Permets-moi […] de faire part de mes réserves sur la solution que tu proposes », décrite comme un « saut supranational ». Pierre Moscovici a adressé une lettre à Benoît Hamon pour lui faire part de ses critiques quant au projet européen du candidat socialiste à l’élection présidentielle.

S’il fait écho à la demande de davantage de démocratie, « salut de la zone euro », le commissaire européen diverge fondamentalement sur la proposition d’une Assemblée parlementaire qui doit remplacer l’Eurogroupe, selon le projet présenté vendredi par Benoît Hamon.

Pierre Moscovici l’interprète comme un « bicamérisme presque parfait 'Parlement de la zone euro / Eurogroupe' », qui selon lui « confondrait pouvoir exécutif et législatif » et « risque fort de combiner le choc des intérêts nationaux au sein de l’Eurogroupe, déjà existant, avec le choc des légitimités nationales au sein de la chambre de la zone euro ».

Une proposition « ambitieuse »

Le commissaire européen suggère plutôt d'« améliorer l’existant » : renforcer le Parlement européen « en lui donnant la possibilité de se réunir en format zone euro », créer « un commissaire-ministre des Finances de la zone euro responsable devant le Parlement », doter la zone euro « d’une capacité budgétaire ».

« Prenons ce qui existe et allons vers plus de transparence et de représentativité », enjoint Pierre Moscovici, qui reconnaît que l’Eurogroupe ne peut plus prendre ses décisions « tard dans la nuit et à huis clos ».

Selon lui, la proposition de Benoît Hamon est « ambitieuse, fonctionnera peut-être dans le long terme », mais « ne trouvera aujourd’hui guère de soutien, dans une Europe peu encline aux changements de traités ».

Le président François Hollande avait lui aussi publiquement émis des réserves jeudi à Bruxelles sur la proposition du candidat socialiste à la présidentielle, en rappelant que « ceux qui décident dans la zone euro, ce sont les gouvernements ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email