Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Moussa Touré : « Rien que sur le super et le gasoil, l’État engrange indument plus de 150 milliards, c’est du vol »

Single Post
L’ancien ministre des Finances Moussa Touré appelle l’Etat du Sénégal à baisser le prix du carburant une nouvelle fois

Du vol. Voila ce qu’opère l’État du Sénégal en refusant de baisser les prix du carburant alors que le cout du baril de pétrole baisse. C’est l’avis de Moussa Touré. « Aujourd’hui, le prix du baril a chuté jusqu’à 36 dollars et l’État n’a toujours pas procédé à une nouvelle baisse. L’État pompe les Sénégalais. Aujourd’hui rien que sur le super et le gasoil, l’Etat engrange indument plus de 150 milliards de CFA par an. 

C’est du vol », a clamé l’ancien ministre de l’Économie et Président du parti « Cet Jarin Sama Rew » dans les colonnes de L'observateur. Quant à la question de la réduction du mandat présidentiel, c’est « une nébuleuse » indique-t-il. « Macky Sall dit ceci aujourd’hui et demain il dit autre chose. Et tout cela est relayé par des thuriféraires ou ses caporaux », regrette M. Touré. « Cette affaire ne grandit pas nos éminents constitutionnalistes. Ça va dans tous les sens. On peut être agrégé, docteur d’Etat, entre autres, mais si à la base on n’a pas la rigueur et la sérénité nécessaire, ça crée ce qu’on observe. C’est à dire ces espères de pyromanes, d’électrons libres qui se rependant dans tous les sens. Moi je souhaite être le maitre à penser de mes collaborateurs plutôt que l’inverse. C’est dommage que ce soit l’inverse qui se passe avec Macky Sall », estime l’ancien argentier de l’État.


Quant au taux de croissance de 6.4 % annoncé par le chef de l’État, il démonte : « En matière de statistiques économiques, de croissance, de pouvoir agricole, etc., lorsque cela porte sur la même année, il n’est pas juste, à la fin de la même année, le 31 décembre, de dire que nous avons tel taux de croissance. Parce qu’en statistiques économiques il y a d’abord les prévisions, les estimations qui sont plus précises et il y a ensuite les réalisations effectives. Cette performance de 6.4 % dont le président s’enorgueillit est bien en deçà de ce qui est prévu dans le Pse. Dans le Pse, il était dit 6.7 % de taux de croissance pour 2015 et pour 2016 le chiffre de 7.6 % est avancé ».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Continuité De L'état

    En Janvier, 2016 (07:57 AM)
    L'état volait sous Abdou diouf zussi. C'est la continuité de l'état.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:01 AM)
    L'état volait sous Abdou Diouf aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:05 AM)
    AIGRI VA. Allez vous couchez. Tout le monde sait que quand vous étiez aux affaires vous n'aviez rien fait pour votre quartier. LAISSEZ LE PRESIDENT TRAVAILLEZ EN PAIX.



    WAKH REK NGUENE FI NEKEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugh La Vérité

    En Janvier, 2016 (08:18 AM)
    merci de nous ouvrir les yeux pourtant il avait fait campagne sur le carburant en disant j'ai du mal a comprendre comment le mali peut faire transité son carburant au senegal et le vendre moins chere.mous savons tous que le president ne tiens jamais ces promesses.

    mais laisson le temps faire car c'est la meilleur reméde et l'éléction n'est pas loin 2017 ou 2019 de toutes les façons on y sera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Janvier, 2016 (08:29 AM)
    Le prix du baril du pétrole a fortement baissé en 2015 ; jusqu'à passer sous les 40 dollars : oui. C'est tout à fait exact. En toute logique, le prix du carburant doit baisser. De 100 FCFA par litre disent certains.



    Le carburant est le meilleur levier pour équilibrer les comptes de l'Etat.

    En gros, les riches paient pour pauvres. Ceux qui ont des véhicules y compris les transporteurs paient des taxes.



    Ce qu'il faut dire et ce que le gouvernement doit avouer c'est : l'Etat ne peut pas se priver de cette manne financière de 150 milliards de FCFA.
    Top Banner
    Auteur

    Roger

    En Janvier, 2016 (08:30 AM)
    L'EX MINISTRE A PARFAITEMENT RAISON. COMME LE PRIX DU BARIL DE PÉTROLE A FORTEMENT CHUTE IL DOIT S'EN DIRE QUE LES PRIX DU GAS OIL ET DU SUPER DEVRAIENT AUUSI FORTEMENT BAISSER. C'EST DE L'ARNAQUE D'ETAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:41 AM)
    merci MR TOURE tous des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:02 AM)
    Je suis sidéré par les commentaires des n° 1, 2, 3, 4. Vous dites que sous Abdou DIOUF l'état volait. Donc si je comprends bien apparamment chaque gouvernement qui vient doit continuer à voler parce que le précecesseur volait. Où se trouve donc la rupture tant chantée lors de la campagne présidentielle par celui qui détient le pouvoir maintenant. Et même qui disait ne pas comprendre que le carburant au Mali puisse couter moins cher qu'au sénégal. Donc tout celà c'était pour tromper les sénégalais afin de ce faire élire. Répondez-moi vous les numéros cités ci-haut. Je comprends maintenant, il y a des sénégalais qui ne veulent pas le développement de leur pays. Quand on supporte quelqu'un quelque soit les torts qu'ils causent à la population on doit applaudir. Pauvres de nous. Vous êtes vraiment pathétiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:10 AM)
    Le prix du baril diminue certes, mais je vous informe dans un pays comme le Ghana, le gouvernement décide d'augmenter son prix de gasoil et essence.
    Top Banner
    Auteur

    Diambar

    En Janvier, 2016 (09:18 AM)
    SCANDALE AU BAT SANTÉ : Le Commandant NDOUR n'a pas joué le jeu pour deux raisons:

    Primo ,il a osé défier le CEMGA en faisant fi de sa circulaire qui disait que si l'on se présente à un concours, on est hors compétition pour le rengagement.

    Secondo, il s'est permis de retirer la plus choc de notre promotion depuis Bango ( THIOUNE) pour la faire remplacer par une minable .Quelle honte pour l'Armée Sénégalaise !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:24 AM)
    arrêter de comparer le Sénégal au Ghana. C'est comme si vous dite l'est et l'ouest. Je savais que le sénégal gagne beaucoup d'argent avec l'essence et le gasoil mais je n'ai jamais pensé que le chiffre était si élevé. Le président nous a promis terre et ciel malheureusement il n'a même pas respecter le tiers de ces promesses. Nous l'attendons fermement incha ALLAH on a que nos cartes pour sanctionner. Vous imaginez comment le mali peut venir acheter le carburant chez nous avec toutes les charges et le vend moins cher qu'au sénégal ? c'est inadmissible, laisse mouton pisser tabaski viendra s'il plaît au BON DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Barrrig

    En Janvier, 2016 (09:29 AM)
    C'est pourquoi les sénégalais sont stressés misérables appauvris et vivent moins bien que ivoiriens, togolais béninois et burkinabé : la vie chère. le super est à 600 francs en cote d'ivoire et le gasoil à 570.

    Pitié sénégalais. Macky continue à grossir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vignette Annuelle

    En Janvier, 2016 (10:21 AM)
    VOUS OUBLIEZ OU FAITES SEMBLANT D'OUBLIER QUE LES AUTOMOBILISTES NE PAYENT PLUS LA VIGNETTE ANNUELLE. LE PRIX DE LA VIGNETTE ANNUELLE A ÉTÉ INTÉGRÉ AU PRIX DU CARBURANT. C'EST DONC NORMAL QUE LE CARBURANT SOIT CHER AU SÉNÉGAL QUEL QUE SOIT LE PRIX DU BARIL DE PETROLE.
    Top Banner
    Auteur

    Mensonge Des Prix!

    En Janvier, 2016 (09:21 AM)
    Le gouvernement de Macky Sall pratique une politique mensongère des prix sur les produits pétroliers vendus au Sénégal: essence, gasoil, gas, etc. Le prix du baril de pétrole est passé de plus de 110 dollars US (environ 70.000 - 66.000 FCFA),en juin-juillet 2014, à moins de 35 dollars (soit environ 22.000FCFA) au 7 janvier 2016, alors que le gouvernement voleur de notre pays maintient les prix des carburants et du gaz à leurs niveaux d'il y'a plus d'un an. Dans la quasi totalité des pays importateurs de pétrole et produits pétroliers, quand le prix du baril de pétrole baisse, les prix des carburants et du gaz baissent. Sauf au Sénégal sous le sale maquis. Vivement les élections pour bouter dehors les sangsues qui nous exploitent sans vergogne!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email