Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mouvement d’humeur des acteurs du secteur halieutique : Un projet d’usine russe soulève la tempête à Joal

Single Post
Mouvement d’humeur des acteurs du secteur halieutique : Un projet d’usine russe soulève la tempête à Joal

Des promoteurs russes veulent implanter à Joal une usine de transformation des produits de la pêche. Pour les acteurs du secteur, cette unité risque de leur ôter le pain de la bouche, et ils entendent s’y opposer avec force.

 

Après les navires russes qui pêchent de manière illégale dans les eaux sénégalaises et qui ont fini de mettre à genoux le secteur de la pêche, c’est au tour des usines de transformation des produits halieutiques russes de leur emboîter le pas. Mais les acteurs qui s’activent dans la transformation des produits halieutiques ne comptent pas céder un pouce de terrain et n’entendent pas accepter l’implantation de ces usines dans leur commune. C’est pourquoi, suite à une autorisation d’installation d’une usine russe de transformation de farine de poisson et de congélation de produits de mer, ils ont organisé hier une marche de protestation à Joal. A en croire les manifestants, cette usine va générer 170 emplois et a une capacité de production de 46 tonnes de farine de poisson par jour, soit 460 tonnes de poisson frais. Ce qui est considéré par ces acteurs comme de nature à faire disparaître la transformation artisanale des produits de la mer à Joal.

Marianne Tening Ndiaye, présidente des femmes transformatrices du Gie interprofessionnel de la pêche de la commune de Joal Fadiouth, a déclaré : «Cela est inacceptable si l’on sait que la production journalière de Joal n’atteint plus 200 tonnes depuis 2010. Cette usine va utiliser tout le poisson débarqué à Joal plus le débarquement des autres quais de pêche. Mieux, cette usine qui va s’implanter ici  promet de payer le casier de poisson au-delà de 3 000 francs Cfa, alors que depuis 5 ans le casier de poisson varie entre 5 000 et 7 000 francs Cfa. Mais ce qui nous étonne le plus, c’est que malgré le coût élevé du casier de poisson, qui coûte le double de son pouvoir d’achat, cette usine compte s’implanter.»

Aujourd’hui, ces acteurs ont peur de l’implantation de cette usine qui va accaparer tout le poisson de Joal et environs. «Ce serait la fin de la transformation artisanale du poisson à Joal et sur la Petite Côte, la fin du mareyage. Cette usine ne doit s’implanter dans aucune collectivité locale du Sénégal», a martelé  Mme Ndiaye.

Ces transformateurs craignent que cette usine ne mette au chômage les 4 000 personnes qui évoluent dans ce secteur : «Ici à Joal, plusieurs personnes vivent de cette transformation. Des Guinéens, des Burkinabè, des Ivoiriens, des charretiers, des usines de glace, et même des taxis ‘’clandos’’, pour ne citer que ceux-là. Mieux, pendant que cette usine utilise le poisson que nous consommons, les Russes le destinent aux animaux», indique Ibrahima Sall, membre du Comité d’organisation de cette manifestation. Il a poursuivi : «Cela est une insulte. Est-ce que 170 emplois valent cette crise ? Est-ce que 170 emplois seulement peuvent être échangés contre la misère de 4 000  foyers ? Est-ce que 170 emplois seulement doivent priver les populations de Joal, de Thiès et de Touba, du fameux poisson ?», s’est interrogé M. Sall.

Ces acteurs interpellent le président de la République qui, lors de son discours de Kayar, avait promis de lutter de manière ferme contre les bateaux et usines russes qui veulent piller la ressource.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou

    En Mars, 2014 (20:15 PM)
    IL faudra bien lutter contre ces russes qui veulent pas voir aucun black en russie et je pense que le sérére a été

    toujours un peuple digne et courageux;dites catégoriquement niet!!!!!!!

    Je me demande meme comment la population de joal a pu laissé construire cette usine qui sens vraiment mauvais à coté du port

    Top Banner
  2. Auteur

    Titen

    En Mars, 2014 (20:59 PM)
    inacceptable !!!!!!!!!!!!!!!1 lou eyupa tourou ,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (21:19 PM)
    C'est comme ça qu'on va couler si on laisse faire ce genre d'implantation ; qu a touché de commissions pour ce type de projet suicidaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Si Des Commissions .....

    En Mars, 2014 (21:52 PM)
    si des dessous de table ont été perçus par nos "dirigeants " alors c'est trop tard !!

    c'est ECHEQUES ET MAT au profit des Russes ...ce qui par voie de consequence va permettre aux de ramener sur nos cotes leurs Bateaux de peche que le Senegal a tant denoncé ,.....

    LA CORRUPTION GANGRENE NOTRE PAYS ....et c'est les populations de pecheurs qui vont en

    payer le prix fort et au delà des pecheurs tous les senegalais amateurs de bon TIEBOU DIEN ...

    Le poisson s'en ira engraisser les animaux en Russie !!!

    On apprendra dans la Douleur à savoir dire NON , quand nos dirigeants deraillent du Droit Chemin .
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2014 (23:12 PM)
    pourquoi s interessent il au Senegal

    Bizarre
    Top Banner
    Auteur

    Inédit

    En Mars, 2014 (23:43 PM)
    C´est tellement simple, si vous ne les vendez pas votre poisson, il n´y a pas de problème vous continuerez vos activités sans problème!!

    Si vous ne les livrez pas de licence, ils se soumettront au tarif que l´état devrait réguler au rpofit des locaux pour buster leurs revenus. S´il n´y a pas de clando transporteur de poisson, nous gagnerons un peu de sécurité dans le transport.

    nous assénirons la côte et la rendre propre pour le tourisme car Joal est très prisé par les touristes.

    Le développement ne peut se faire sans de la casse, alors il faudrait bien expliquer aux populations que toute usine pourrait s´implanter dans n´importe quelle zone du pays si des mesures de sécurité, de régulation concerté et d´evaluation des risques de polution atmosphérique sont prises.

    Merci de bien expliquer le projets aux locaux et les faire profiter des taxes directes ou indirectes qu´il faudrait les appliquer aux investisseurs.

    le gouvernement a toujours la tache de protèger ses populations, à défaut, rien ne peut se contruire à long terme dans le pays. Bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Mars, 2014 (09:11 AM)
    Le Sénégal est devenu comme cette prostituee qu'on trompe et viole à longueur de nuit. Y passe qui veut! Malheureusement nous n'avons pas les dirigeants politiques qui pensent à l'intérêt à supérieur de la nation.

    Il faut manquer d'intelligence pour signer des contrats de cette importance avec la Russie.

    Pour une nouvelle génération d'hommes politiques au Sénégal. Amin!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Cayor

    En Mars, 2014 (10:34 AM)
    Mes amis les russes ne comptent pas sur le poisson de Joal car votre pêche artisanale ne peut pas donner cette quantité. il faut arrêter on dit aux investisseurs de venir et après on se plaint. Soit on se développe soit on reste primitif. Le poisson des russes viendra d'autres points.En plus 20% de la production restera ici pour développer notre élevage de volaille .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zee

    En Mars, 2014 (10:41 AM)
    il faut regarder le cauchemar de Darwin...
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (11:02 AM)
    Il faut aller en RUSSIE pour comprendre ce qu'ils pensent de nos peuples ! La RUSSIE veut avoir dans les pays d'Afrique noire ce que les pays du MAGHREB leur ont refusé de puis des décennie ! Le Maroc, la Tunisie et l'Algérie ont coupé toute relation avec les armateurs RUSSES et ne veulent même entendre parler d'eux en matière d'accords de pêche. Je profite de l'occasion pour m'étonner que les Site Web Sénégalais et Africains n'aient pas encore mis en ligne ce reportage sur des étudiants CAMEROUNAIS qui, pour gagner de l'argent pour leurs études disent ils parcours les plages de RUSSIE pour être photographiés, déguisés en CANIBALS avec leur proie blanche accrochée à un bâton tenu par deux gros gaillards soit disant étudiants dans ce pays. Ce reportage : Sotchi 2014 fait par la chaine 9 a fait le tour du monde. On n'y voit comment les RUSSES se moquent de ces même CAMEROUNAIS dès qu'ils se débarrassent de leurs déguisement pour essayer de vivre comme tout le monde dans les rues de la Ville. SENEWEB qui est si prompt à nous montrer des reportages scandaleux qui humilient les Africains est passé à côté de ce reportage de la chaine Française il y a moins d'un mois maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2014 (00:25 AM)
    pourqoie les travailleures artisanale n eseille jamais de moderniser se qu ils font depuis plus de 100 ans lak ketiakh ak sakharsi dinoubeuga ray avancement lanouwakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Sal...au...ds

    En Mars, 2014 (01:09 AM)
    Il n' ya pas de gouvernants au Senegal. Que des moins que rien. Cessez de vendre le pays. Produisez vous-memes pour en revendre aux Russes. Mdrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deugue

    En Mars, 2014 (03:27 AM)
    JE SUIS SURE QUE NOS DIRIGEANT QUI ONT LAISSE DIVULGER CE PROJECT SONT ENTRAIN dE CALCULER LOUMA THIEYE LAIK, COMBIEN ILS VONT GAGNE COMME COMMISSIon. IL FAUDRAIT SE RAPPELER KE LA RUSSI NOUS PRETE 1% POUR EN PRENDRE 1000% ET SANS PATIENCE ET NI DIPLOMATI. ils sont les plus mals civilises Europeens vis a vis de l'Africain

    MR LE MINISTRE AIDAR, A KI LE SENEGAL A EU CONFIENCE, NE NS VENDEZ PAS UAX RUSSES. Meme LES ETERNELS RONGEURS d'afrique (Francais) je prefere. arretons les bleufs

    Top Banner
    Auteur

    Kiss

    En Mars, 2014 (07:54 AM)
    Les russes pour installer une usine de poisson , les chinois pour pune usine de trituration de l'arachide à Kaolack voilà comment va le Sénégal émergent !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email