Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Passage du FCFA à l’ECO: « Il serait illusoire de croire que ça sonnera ipso facto un embellissement pour nos économies » (Papa Abdoulaye Diop)

Single Post
Passage du FCFA à l’ECO: « Il serait illusoire de croire que ça sonnera ipso facto un embellissement pour nos économies » (Papa Abdoulaye Diop)
Le spécialiste au risque émergent des économies et de la monnaie, par ailleurs Chercheur à l’université du Havre (France) et chargé des programmes au Conseil National du Dialogue des territoires ( CNDT), Papa Abdoulaye Diop, reste sceptique du fait que certains croient que le passage FCFA vers  l’ECO sonnera  « ipso facto en embellissement de nos économies fragilisées. »

Dans un entretien accordé à nos confrères du Soleil.sn, Papa Abdoulaye Diop a soutenu qu’ «  Il serait illusoire de croire que l’abandon du CFA sonnera ipso facto un embellissement pour nos économies fragilisées. Il serait malhonnête de le faire croire. Comme je l’ai expliqué, c’est l’économie qui fait la monnaie. Maintenant nous avons plusieurs options qui s’offrent à nous. Nous en exposerons deux », explique l’économiste.

Il ajoute que le premier scénario est celui du statu quo. « Nous gardons notre modèle économique actuel  fait d’importations massives de biens de consommation afin de satisfaire la demande locale, d’exportation des matières premières à l’état brut sans transformation afin de générer de la valeur ajoutée et d’une part de plus en plus importante du secteur tertiaire dans la création des richesses nationales .»

Toujours dans le premier scénario, dit-il, « On aura réussi dans ce cas à essayer à résoudre un premier problème en créant un deuxième problème afin qu’on oublie le premier. En réalité, avec ce scénario, nous aurions certes réussi à flatter nos égos et nos nationalismes en abandonnant le CFA mais nous aurions réussi la prouesse de créer une nouvelle monnaie qui aurait toutes les faiblesses du CFA et aucune de ses qualités. »

Pour le second scénario, « c’est celui que j’appellerai l’Africovid-19. C’est un scénario dans lequel nous faisons dans l’opportunisme de circonstance. Nous prenons acte suite à la pandémie actuelle de la Covid-19 de la volonté de chaque pays de garantir dorénavant son indépendance dans la production de biens et services vitaux. Nous prenons acte toujours dans ce contexte de nos capacités locales de résilience et de nos aptitudes localement à élaborer des systèmes de gestion propres à nous et qui sont efficaces.», conclut-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Le Baron

    En Mai, 2020 (16:11 PM)
    En voici quelqu'1 qui nous prends pour des cons!
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (16:26 PM)


    "c’est l’économie qui fait la monnaie"....Vous ne connaissez pas l'histoire...La Monnaie est un instrument du pouvoir politique...On mange du CFA parce-que Lat Dior a perdu a Dekheule et le colon a introduit le franc pour payer les Ouvriers du Rail et acheter l'arachide des paysan,et tout ceux-ci ont y a payer des impôts en Francs pour financer l'administration coloniale.

    Donc c'est plutôt la monnaie qui fait l’économie.

    Dans l'histoire, il n'y a pas une seule monnaie créée par un économiste. C'est toujours un general qui a gagne une guerre ou un politicien qui ont crée la monnaie en fonction de leurs besoins.
    • Auteur

      Comparaison N'est Pas Raison

      En Mai, 2020 (02:24 AM)
      nos économies ne sont pas à envisager avec les outillés de l' analyse scientifique dans ce domaine: simplement parceque leur gestion est impériale un macky qui en fait ce qu'il veut , enrichi qui ils veut depeñse comme ils veut sur des éléments des prestige pour son leadership , engageant des de nos finances publiques dans des budgets de campagne à cout de centaines de milliards grâce à des migmags diverses ( surfacturation, gres à gres, deviation budgétaires , ponction directes le tout au delà des 10 milliards des fonds politques annuels. le pire
      le pire residant dans l'opacité totale
      sérieusement on ne peut pas diagnostiquer nos semblant d'économie. ici faut plutot parler de komkomou ngourgui - comme on en parlait au temps des bourbaa, des damels, des lamiidos, des satiguis. notre model de gouvernance politique comme economique n'a pas évolué depuis la période pré coloniale , depuis les royaute.
      soyons concret - voilà pourquoi il ya des multitudes d'analyse sans succès par des experts en économie pour tenter de diagnostiquer les problèmes économiques africains.
      la gestiôn des ressources africaines est toujours feodale , primitive, la richesse ( les ressources appartiennent à macky - les publications officielles le confirment d'ailleurs: macky à achete, macky a donne, macky à casque, macky s'est doté d'un ...ect.... - voilà comment nos media ou no sur instance offielles presente les programmes d' execution budgétaires ( les opa ) les dépenses de l'argent privé ( j'ai failli dire publique ) du president.
      les gouvernants ne sont en place que pour s'enrichir - pas autre objectif. malgres toute la prétendu gymnastique gouvernementale.
      on parle de la bande de criminel économiques qui sévit au sénégal depuis l'arrivée de wade ( leur créateurs ) bande consolidée et fortifiée par macky sall produit fortement eugenique de wade:

      le problème du sénégal est que wade et macky ont fini par faire de la gouvernance mafieuse : une culture.

      lou saakkh defay djaffey dinddi. 20 ans des pratique mafieuse au sommet ( gres à gres, surfacturation, rallongement, déviation budgétaire, engagement financiers de prestiges incenses pour le context senegalais pauvrete, clientélisme politique, nepotisme, opacité , abus de pouvoir , bafouent des institutions par leur incarnation , endormissement des masses par la promotion de media de contre valeurs:

      tu parles de papiers etablissant les vols et abus: comme si on etait dans une république démocratique avec séparation des pouvoirs: au sénégal wade comme macky ont achete ces institutions garantes de la democracie et du sécularisée ( justice corrompue, parlement client number one , media client dévoué , guides religieux récipiendaires de milliards et tout autre forme de privilèges y compris passeports diplomatiques , véhicule de luxe , rent mensuelle et annuelle lors de magaal ou gamou ect...)

      dans un tel context comment ton intelligence te permet elle d'imaginer des preuves documentées des dérives de ces empereurs ( wade et macky ). tu devrait être plus intelligent que cela quand même - ( évidences de leurs forfaits - non ) - your common senses should tell you that all chiefmen do not leave trace at all.
      ta petite raison devrait t interdire d imaginer un seul instant que les voleurs puissants é prêteur dictateur ne laisseraient jamais de traces surtout documentées de leurs derives

      nous ne sommes pas dans ta logique qui celle du culte du leader. non nous on parle de republique ou de citoyens. la ou toi tu es dans la logique wade macky ceux la ne sont rien dans la logique démocratique individualité. et sans grandeur aucune. bien au contraire des dangers pour la republique pour les citoyens du sénégal. car etant des présidents voleurs migmageurs mus par leur eggo de petite personne


      espérant que tu auras compris maintenant que nous nous sommes au delà du culte du leaders. car vivant dans de grandes democracie ou le citoyen est réellement le bosss du président de la republique des pays ou même de nombreux citoyen ignorent le nom du président ou du premier ministre.
      alors. arrête de me parler de personne de parti de macky vs wade vis vers ça ou de sonko ou de whatever so called public individual. we talk country we talk citizen we talk community

      merci cher de comprendre enfin cher compatriote. c est pour vous et vos enfants que nous vociférons car lorsque vous allez devoir faire face aux conséquences différées des dérives de wade et macky ces derniers seront déjà aux usa huston ou à paris ou À hu dhabi ou dubai entrain de se la couler douce. pendant vous faites face aux troubles sociales sans arrêts. coupures de courant pénurie d eau inondation en ville perturbation scolaires et universitaires , kidnapping, hold up, braquages, insécurité aux frontières avec les rebelles touareg du mali ou mfdc ou même du burkina ect.........
      vous êtes assis sur une bombe à retardement avec les 20 ans de dérives wademacky - billahi.
      on est à l'abrit mais on pense à vous - nous souhaitons que le sénégal southern gouverne comme ces pays ou nous sommes venus nous travailler pour soulager une partie de la demande sociale ignorée par ces gouvernances ultracorruptives depuis deux décennies ( wade macky )
      les voleurs ne laissent pas de trace même ceux sans pouvoir - à plus forte raison, les empereurs

      Écoutez le sage mody niang qui est une référence unique dans cette republique victime du corona 2000 wade et du corona 2012 ( macky ).
      nous ne sommes pas des États modernes ( démocratiques ) mais plutot des royautés sous mascarade d'etat modernes.


      analysons nos difficultés sur la base de nots identités de nos réalités de ce que sont nos entités géopolitiques ( royautés féodales ) si nous voulons solutionner nos ennuies. nous ne sommes pas comme les autres pays avec qui nous partageons le monde la même planète ( nos dirigeants n'ont pas les mêmes status - les nôtres sont plus nantis en pouvoir - macky est plus fort dans so ne pays que ne le sont les trumps, macron, merkel , boris johnson qui eux sont comptables et redevables vis avis de leurs citoyens plus libres plus emancipes et vrais propriétaires de leurs ressources nationales

      diaspora: southern pacific
    Auteur

    Question

    En Mai, 2020 (17:48 PM)
    Nous avons une constitution ?!
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:39 PM)
    on fait pas des chevaux de courses avec des ânes, vous allez tout droit a la dévaluation et ce sera une catastrophe
    Auteur

    Demba Kâ

    En Mai, 2020 (20:25 PM)
    Une chose qui importe beaucoup: garder la parité entre l'Éco et le CFA afin que nos maigres économies durement gagnées ne perdent de leur valeur
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:53 PM)
    Alhamdulillahi in grand spécialiste qui fait honneur au Sénégal
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:56 PM)
    Vive la souveraineté monétaire !
    Auteur

    Bil

    En Mai, 2020 (23:39 PM)
    My boy tu as parfaitement raison, c'est l'économie qui fait la monnaie, les bonnes monnaies bok si je peux les qualifier ainsi. Le 2 premiers intervenants de ce forum n'ont fait que prouver leur méconnaissance de l'économie ou leur jalousie. Même si on a quelques divergences de points de vue sur la zone Franc comme tu le sais bien, nul ne doute de tes compétences et de ta crédibilité en tant qu’économiste. Je suis sure que tu me reconnaîtras ( indice B C427)
    Auteur

    Me

    En Mai, 2020 (00:08 AM)
    La suppression du CFA est avant tout symbolique, l'objectif était de se débarrasser de ce symbole colonial. Le problème est que l'eco ressemble à un CFA bis repetita. Concernant le modèle économique à adopter je crois qu'il doit se trouver à mi-chemin des deux modèles que Mr Diop à proposer. A savoir s'efforcer d'assurer notre indépendance en termes de production et de transformation locale: essayer de créer un secteur secondaire locale, mais aussi essayer de préserver nos atouts acquis via le modèle présent. Nous nous devons d'investir dans l'éducation, la santé et le bien-être et le cadre de vie. Un Sénégal organisé fera sans aucun doute beaucoup de pas de géants, en un temps très court.
    Auteur

    Asca3

    En Mai, 2020 (01:21 AM)
    Macky a besoin d c genre d jeunes bnne analyse on l attend ds le prochain remaniement il faut insuffler du sang neuf pr atteindre les objectifs du plan 2 du senegal emergent
    Auteur

    Asca4

    En Mai, 2020 (03:34 AM)
    Mais quelle relation y a t-il entre ce papier et le gouvernement ? Lii moo takh deukk bi du dem.
    Auteur

    Bouba

    En Mai, 2020 (13:12 PM)
    MERCI PAPA ABDOULAYE DIOP POUR CETTE PERTINENT ANALYSE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email