Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pétrole et gaz : Le Sénégal attend les multinationales de pied ferme

Single Post
Pétrole et gaz : Le Sénégal attend les multinationales de pied ferme

À l'horizon 2021, l'exploitation pétrolière et gazière devrait débuter au Sénégal. D'ici là, le pays doit se doter d'une stratégie claire, de structures solides et de ressources humaines de haut niveau pour avoir les coudées franches lors des négociations avec les multinationales.

Lors de sa visite d'État en France, au mois de décembre 2016, le chef de l'État avait insisté sur la nécessité pour le Sénégal de s'armer de compétences multiples pour aller aux négociations avec les multinationales qui sont intéressées par ses ressources pétrolières et gazières.

Le Président Macky Sall avait insisté sur le fait que ces compagnies, avec leurs pools d'avocats et spécialistes et leurs énormes ressources financières, sont bien armées pour rentabiliser au maximum leurs investissements. Souvent, au détriment des pays producteurs. Il est donc indispensable de disposer d'une bonne stratégie et de ressources humaines de haut niveau pour traiter avec elles d'égal à égal.

Articulation avec le PSE

L'élaboration de cette stratégie et la mobilisation de ces ressources humaines reviennent au Comité d'orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Pétrogaz), lequel a été officiellement installé moins de 20 jours avant la visite d'État de Macky Sall en France.

Sous la direction de son secrétaire permanent, l'ingénieur des Mines Ousmane Ndiaye, le Cos-Pétrogaz a défriché le chantier. Se lançant dans la définition et l'élaboration d'un schéma directeur qui prend en compte les préoccupations de Macky Sall et par-delà, en principe, les intérêts du Sénégal.

"Ce Plan détaillera le profil de l'offre et de la demande du Sénégal à court, moyen et long termes, jusqu'en 2035, en articulation avec le Pse", informe Mamadou Fall Kane, le secrétaire permanent adjoint du Cos-Pétrogaz. Qui ajoute que ce schéma permettra de "fournir une feuille de route du développement futur des infrastructures et de l'industrie gazière et pétrolière du Sénégal".

Mamadou Fall Kane s'exprimait lors du panel sur les "Perspectives pétrolières et gazières" clôturant le colloque international pluridisciplinaire sur les enjeux de l'exploitation pétrolière et gazière en Afrique.

Le Plan permettra d'évaluer les réserves et le potentiel de production de pétrole et de gaz du Sénégal. Le chef de l'État avait insisté sur cette étape, soulignant qu'elle permettra de savoir, avant toutes démarches dans un sens ou dans un autre, si les estimations avancées par les multinationales cadrent avec la réalité.

Un schéma directeur dans six mois

Ensuite, le schéma directeur prendra en compte la promotion de la croissance pour l'industrie sénégalaise et les opportunités d'exportation, la mise en œuvre de projets phares qui vont sous-tendre le développement d'activités économiques autour de la transformation, des opportunités de formation et d'emplois pour les jeunes Sénégalais.

Le Cos-Pétrogaz mise également sur un plan d'inclusion sociale, des infrastructures initiales adaptées aux besoins actuels et l'amélioration du réseau, la promotion et la gestion de la demande domestique pour augmenter l'offre.

"L'on pense qu'on pourra finir le document en six mois", prédit Mamadou Fall Kane, qui annonce que le Cos-Pétrogaz "espère retenir, courant septembre-octobre le consultant" qui les accompagnera dans l'élaboration du schéma directeur. Lequel est appelé à devenir la bible du Sénégal en matière de gestion des ressources pétrolières et gazières.

"Ensuite, annonce le secrétaire permanent adjoint du Cos-Pétrogaz, on envisage de mener des études plus ciblées, de faire du projet management et la promotion de certains projets phares en faisant des tours de table avec des investisseurs privés et institutionnels."

"Une question de souveraineté"

La formation sera un volet central du Plan. "La capacité de nos entreprises nationales et de nos ressources humaines est une question de souveraineté", défend Mamadou Fall Kane. Qui informe que les maquettes et les études architecturales pour l'Institut national de pétrole et du gaz (Inpg), que le Sénégal compte mettre en place, sont disponibles. L'établissement sera érigé sur le site d'Université du Futur africain, situé entre Diamniadio et Sébikotane.

Le Cos-Pétrogaz a entamé les discussions avec les compagnies pétrolières et gazières pour évaluer leurs besoins à court, moyen et long terme. Aussi, les services d'Ousmane Ndiaye ont pris contact avec des institutions de formation de référence comme l'Institut français du pétrole, Imperial college de Londres, Manchester university, notamment.

Selon Mamadou Fall Kane trois profils sont ciblés pour les formations qui seront dispensées à l'Inpg : les techniciens opérateurs, qui interviennent sur les sites d'exploitation, les ingénieurs et les fonctionnaires et acteurs de la société civile intéressés par la question des ressources pétrolières et gazières.

"L'objectif est de renforcer leurs capacités et de leur donner les outils, surtout pour les fonctionnaires, pour les armer face aux compagnies", précise le secrétaire permanent adjoint du Cos-Pétrogaz.

Ce vaste programme doit être exécuté durant les quatre prochaines années puisque l'exploitation pétrolière et gazière est prévue à l'horizon 2021.



72 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:33 PM)
    SONKO Président pour un SENEGAL des PATRIOTES  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:42 PM)
    Connaissant mon pays et mes compatriotes, je suis persuadé que ce pétrole va détruire notre beau pays. Nous ne sommes pas assez patriotes ni assez nationaliste pour gérer cette mane financière dans la sérénité. Mon rêve c'est de me réveiller un jour et qu on annonce que les experts s étaient trompé qu il n'y a plus de pétrole ni de gaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:57 PM)
    SONKO LE LEADER QU'IL FAUT POUR LA VRAIE RUPTURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc Rapms

    En Mai, 2017 (12:59 PM)
    Chers compatriotes, nous avons l'opportunité d' œuvrer ensrmble pour le recouvrement de nos blocs pétroliers et gaziers qui ont été spoliés et illégalement attribués à des tiers. Signons tous ensemble la pétition publique @ www.petitionpetrole.com .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:03 PM)
    Mais vous vous moquez de nous ou quoi?

    " le chef de l'État avait insisté sur la nécessité pour le Sénégal de s'armer de compétences multiples pour aller aux négociations avec les multinationales qui sont intéressées par ses ressources pétrolières et gazières."

    Pourquoi ne pas avoir avoir fait appel aux sénégalais spécialistes du pétrole qui travail dans les multinationales de ce secteur. Perso, je ne travaille pas dedans mais je connais une dizaine de sénégalais dont certains ont fait Polytechnique Paris puis IFP-school. Vous avez préféré négocier nuitamment et offrir, sur un plateau d'argent à Total, un bien qui appartient à 14 millions de sénégalais et leur descendance pour des miettes.

    Parfois je me demande si nos dirigeants ne sont pas méchants; genre, ils veulent être les seuls richards du pays pour que le reste de la population les envient et les respectent. Par que si vous voulez des milliards vous pouvez bien demander des pots de vin sans pour autant accepter certains contrats que même un nouveau-né refuserait.

    Macky, tu as juré de défendre l’intérêt de la nation sénégalaise. Dieu te voit et t'entend. Et Dieu n'aime pas les dirigeant lui renie leu parole.

    Soyez plus patriotes, bon sang.
    Top Banner
    Auteur

    Vadé Retro Pétrole

    En Mai, 2017 (13:04 PM)
    La malédiction du pétrole a déjà commencé au Sénégal avec ce verbiage à tort et à travers Gouddi ak beuthieuk la presse, les politiciens, dans les revues de presse partout ça jacasse, ça piaille, ça vocifère, ça désinforme..Les opposants en font un fonds de commerce comme une ritournelle, un leitmotiv sans fin le pouvoir comme un rocher de sisyphe fait tant bien que mal sa communication par l'intermédiaire des voix autorisées mais ce pétrole avant même d'en avoir tiré 100 Hectolitres fait son trop plein plein de buzz jusqu'à occuper la majeure de notre temps productif
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Ousmane Seck

    En Mai, 2017 (13:05 PM)
    TOUTES CES THÉORIES NE SONT QUE DES MENSONGES COMMENT LE PRÉSIDENT PEUT SIGNER DES CONTRATS ET DE DECRETS D’APPROBATION QUI METTENT EN PÉRIL L'AVENIR DES SÉNÉGALAISE SANS CONSULTER L’ASSEMBLÉE, LA SOCIÉTÉ CIVILS, LES SYNDICALISTES,

    LES SÉNÉGALAISE SONT INFORMES QUE APRES LA SIGNATURE DE CES DITES CONTRATS, DONC DEVANT LE FAIT ACCOMPLI ALORS CES RESSOURCES APPARTIENNENT A TOUS LES SENEGALAIS

    JE VOUS PRIE D'ALLER SIGNER LA PÉTITION SUR RECOUVREMENT DE NOS BIENS MINIERS CAR C'EST LA VOIX PLUS SUR POUR DEFENDRE NOS INTERETS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:05 PM)
    sonko imposteur oui le Sénégal n'a pas besoin des gens comme sonko je crois personne ni aucun multinationales ni politiciens ne peuvent nous déstabiliser soyons unis soeurs et frères sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Santé Publique

    En Mai, 2017 (13:06 PM)
    Le Senegal attend les multinationales .....et les marées noires aussi ..Humm
    Top Banner
    Auteur

    Lakh

    En Mai, 2017 (13:08 PM)
    que le bon dieu vous accompagnes dans vos démarches et attentes pour un senegal meilleur avec notre gaz et pétrole

    attendez de pied ferme les beaux parleur de manko puis tassareau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:16 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:23 PM)
    il ne faut pas parler de pied ferme ici, l attente se fait plutot avec des posterieurs beants. c est dommage mais c est cela le senegal de 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:25 PM)
    ��%
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:25 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:26 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:26 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:27 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:27 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:27 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:28 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:28 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:28 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:28 PM)
    sonko n'est pas patriote sinon il aurait edité son livre au senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:39 PM)
    TOUS COMPLICES...des faits réels de vol qualifié avant exploitation à travers des contrats,, une pauvreté ambiante, des rêves de pétrole gaz pour un peuple qui ne rêve plus, des incompétents qui s'enrichissent à travers la politique, des marabouts complaisants qui mangent leur part du gâteau, .....On regarde et on prie DIEU A BÉNIT LE SENEGAL disent-ils rien n'arrivera....Des terres plus béni ont brûlé..la terre de naissance des 3 religions mono..

    ILS FINIRONT MAL CAR L'ARGENT DU PEUPLE EST SACRÉ...ils peuvent en profiter car ils ne seront jamais raide dans leurs tombes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:49 PM)
    J'aime bien le titre : "le Sénégal attend de pied ferme les multinationales...."
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:54 PM)
    Avez suivi Mr Sonko sur Walf fadjiri?? Personnellement j'ai suivi un homme qui n'avait pas la maitrise du sujet : Pétrole".

    Il était trop laconique dans son argumentation.

    Je suis moins convaincu après l'avoir écouté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:56 PM)
     :sunugaal: tranquille, tout est sous contrôle  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:56 PM)
    LE JOMMM  :sunugaal:  FOULA  :sunugaal:  FIIT  :sunugaal:  EST TOUJOURS PRESENT



    LE SANG DES DIGNES FILS DE CEUX QUI ONT TOUJOURS ETAIENT DEVANT AUX



    FRONTS SONT TOUJOURS PRESENT ET COULE DANS NOS VEINES



    VIVE LE SENEGAL



    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralleur

    En Mai, 2017 (13:57 PM)
    Avant même que les résultats des explorations ne soient connus, certaines mauvaises langues avaient commencé à spéculer et prédire un avenir sombre pour notre pays. Nous sommes un pays de palabres et de tralala, beaucoup de boucans pour peux d'actes patriotes. Sommes nous préparés à devenir un pays pétrolier, gazier et que sais-je ? Tout ce dont nous devons nous atteler tous, c'est de préserver et cultiver l'unité nationale qui a toujours fait la force et le ciment de notre pays. Nous étions unis pauvres, nous devons le rester pour profiter à ce bel avenir promis à notre pays. Que tous les apprentis sorciers et autres mauvaises langues se taisent, que tous ceux qui aiment ce pays se mobilisent et utilisent leur énergie pour le futur de nos enfants. Ne tombons pas dans le pièges de la division, évitons de spéculer, de divulguer de fausses informations à commencer par la presse dont le rôle est crucial dans l'information et la sensibilisation de la population. Je m'inquiète quand je lis la presse, une certaine presse qui relaye à longueur de journées des propos et autres informations incendiaires qui pourraient embraser le pays.

    Ce sujet est ultra sensible et demande une connaissance et bonne information pour les populations.

    Actuellement, face aux grosses firmes multinationales, il est évident que nous ne sommes pas bien préparés, ni politiquement ni dans la mobilisation des compétences que requière l'exploitation de ces ressources.

    Si nous souhaitons encore voir exister notre pays sur la carte de la planète, nous devons y aller méthodiquement et efficacement dans la négociation avec les rapaces voraces qui planent au dessus de notre beau pays.

    QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE

    OUVRONS LES GRANDS LES YEUX
    Top Banner
    Auteur

    Ams

    En Mai, 2017 (13:58 PM)
    Quelque soit celui que vous nommez; dites vous qu'il a fallu d'abord un étudiant géologue élu président qui a fait ces preuves .

    Pendant plus de 50 ans ces gisements existaient .

    Bravo président vous avez maintenant ouvert les yeux aux gens en.font cheval de bataille .

    vive MACKY;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:00 PM)
    VIVE LE SENEGAL ET EN BAT LES TRAITRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:14 PM)
    Tout ça c'est de l'enfumage,il n'y a aucune étude sérieuse faite depuis 5 ans..



    Je n'ai plus confiance en Macky Sall et ses dames de compagnie, depuis que j'ai su qu'il s'est associé à Frank Timis,un mafioso roumain, condamné deux fois en Australie pour trafic de drogue...

    C'est article est bidon...



    Cos de mes couilles...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:20 PM)
    IL YA JAMAIS EU DE COUP D'ETAT AU SENEGAL alors qu'il ya plus de 85 Coups-d’État en Afrique depuis les années 1960



    cela explique la mentalité des SENEGALAIS.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:21 PM)
    J'aime bien le titre : "le Sénégal attend de pied ferme les multinationales...."....le seul diomaine ou le Sénégal est champion du monde c'est la prétention !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:45 PM)
    et si Sonko n'avait pas existé ou insisté sur ce sujet ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:48 PM)
    les bénéfices à une famille, les miettes au peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab

    En Mai, 2017 (15:06 PM)
    Est ce que vous avez bien regarde sonko

    Voilà un gars qui croit plus intelligent que tous les senegalais

    Ils oublié souvent qu'il est un simple inspecteur des impôts donc il n'a qu'à s'occuper des impôts et laisse les senegalais spécialistes en petro chimie parler

    Nous avons des ingénieuse des docteurs des techniciens et des busnessmen en petrole et gaz
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:14 PM)
    ALY NGOUY NDIAYE WALA BOUNE DIONE NAGNOU GNEUW DÉBATTRE FACE A FACE A SONKO SOU FEKENI VOUS ÊTES SÛR DE VOUS

    APR DOUL REEK AKI DÉCLARATIONS MAIS NIEMEWOUGNOU FACE A FACE AK SONKO  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alù

    En Mai, 2017 (15:18 PM)
    nous ne sommes pas des politiques.la seule et unique chose qu'on attend de vous si vraiment vous etes patriotes est :LA PUBLICATION DES CONTRATS et apres on parlera d'autres choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:23 PM)
    l'arrogance de se titre combien ces gens sont irresponsables innocents,ils ne voient même pas qu'ils ont déjà condamné le Sénégal à rester pauvre éternellement.l'avenir du pays est basardé par un président pressé entouré de d'ignorant.j'ai honte que je vois le ministre Ngouille ndiaye déclaré qu'il n était pas au parfum de l’existence du rapport de l'ige.

    je suis découragé par ce genre de dirigent.c'est la même chose quand le président refuser d’inaugurer l'autoroute à péage Diamniadio Mbour,le coup est déjà parti et le gouvernement ne gére plus rien.c'est les multinationales qui vont dicter leur loi sur nos ressources.Le président ne fera que regarder son peuple de souffrir de ses signature sans avoir le courage de hausser sa voix.

    le brut va sortir sous nos yeux, nous payeront chers pour avoir les produits fini avec cout exorbitant pendant que les pirogues vont continuer servir la mer de la vie de nos compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:26 PM)
    sonko mooko yor
    Top Banner
    Auteur

    Alù

    En Mai, 2017 (15:47 PM)
    On envoie nos etudiants dans les universités francaises pour des etudes sur le petrole ce pays n'est meme pas producteur et on se retrouvera avec des fonctinnaires senegalais formés en france qui.au lieu de travailler pour leur pays mais pour la france la meme chose de ce que font nos PRESIDENTS c'est à dire bosser pour leur chef(france) .II deviendront des collabo,envoyons les chez des gens plus serieux(NORVEGE).Je ne peux pas comprendre pourquoi, un pays comme la france qui est entrée chez nous avec force,dessimer nos royaume,nous contraindre à l'esclavage pendant trois siecles ,et pour finir avec la colonisation brutale qui a cause beaucoup de degats sur les populations ,continuons à le considerer pays frere?

    Je considere le fait d'envoyer nos grand peres à combattre à coté des francais contre l'invasion des allemands LA PLUS GRANDE BETISE DES AFRICAINS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (15:56 PM)
    Après avoir signé pour TOTAL, à plat ventre, parce qu'il l'avait promis à Hollandes, maintenant il commande les titre "Le Sénégal attend ... de pied ferme". Ridicule. Messieurs, vous ne manipulez plus personne. Les sénégalais vous ont trop compris maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:07 PM)
    Les multinationales viendront et gagneront plus tout simplement puisque nous ne pouvons pas exploiter le pétrole nous-mêmes... Nous ne sommes mêmes pas capables de créer un vélo. Nous croyons au miracle, à l'impossible. Des gens qui pensent que le marabout qui a quitté ce bas monde depuis un siècle va les sauver... Vous rêvez debout.

    La seule solution pour l’Afrique de biens gérer ses ressources naturelles c'est la création de multinationales africaines par nos milliardaires africains qui doivent s'unir et créer leurs propres compagnies , ils peuvent faire appel à l'expertise des africains de la diaspora et aux étrangers qui sont spécialisés dans ces domaines et qui souhaitent travailler en Afrique.

    C'est comme le cacao en cote d'ivoire, tant qu'il n' y aura pas d'usine de fabrication de chocolat en cote d'ivoire et qui le vendrai à toute l'afrique d'abord , il y aura pas d’émergence en cote d'ivoire.

    Mais malheureusement nos milliardaires surtout sénégalais préfèrent donner leurs bénéfices aux marabouts et rouler avec des 4X4 qui coûtent des millions au lieu d'investir et créer de l'emploi.



    L'autre problème du sénégalais c'est le fait de croire que ces soient disant marabouts vont faire avancer ce pays, c'est faux comme l'a dit Cheikh Mbaké sakho, ils vous trompent. Tous ces marabouts actuels n'ont rien plus que vous, d'ailleurs vous vous travaillez , eux non, ils se fondent sur ce qu'ont fait leurs pères ou grands pères pour vous leurrer. Est-ce que le petit fils de celui qui a crée Facebook a le droit de dire aux gens venez donner du adiya par ce que cest mon grand pére qui a crée facebook? jamais

    Celui qui a crée internet a plus de mérite que ces marabouts et leurs grands peres... ouvrez les yeux chers compatriotes. Ce petrole, vous n'y gagnerez pas grand chose car vous n'avez pas les moyens de l'exploiter. Que ce soit Macky ou un autre ce sera la meme chose. Aucune multinationale ne viendra exploiter ce pétrole pour rien...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:08 PM)
    l'etat attend qui????? lui quia deja tout dilapidé
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2017 (16:17 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Il y'a de bonnes ressources humaines au Sénégal !!!!!

    En effet, les études de pétrochimie ne sont rien d'autres que de la Chimie. Et sur ce plan nous avons au Sénégal depuis trés longtemps un trés bon Département de Chimie á L'Ucad avec de trés bons professeurs qui ont formé bcp de génération de chimiste. Sans compter sur les sénégalais formés á l'étranger et dont les compétences sont mondialement reconnues.

    Alors on doit s'appuyer sur ces sénégalais, les recruter sur concours et les former sur les métiers du pétrole sur place et ensuite en perfectionnement en Europe ou aux Moyen Orient pour 1 année. Mais connaissant ces corrompus et ces vendus de sénégalais, ils vont utiliser ces postes pour caser leurs idiots de militants ou les parents qui n'ont même pas le niveau du brevet. Ce dossier du pétrole et gaz est trés sérieux pour le confier à des amateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2017 (16:36 PM)
    Le Senegal n a aucune experience dans la gestion et l exploitation des hydrocarbures et possedant qu une seule raffinerie donc elle ne peut faire appel qu a des multinationales

    Elle a actuellement les plus importantes reserves petrolieres et gaziers de l Afrique de l Ouest

    et avec d autres surprises de taille a venir sur l axe Malika-Saint louis

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Mai, 2017 (16:43 PM)
    haute trahison pour persiii sale et famille...

    medecin apres la mort..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:53 PM)
    C'est conneries tout ca. le Sénégal dispose aujourd'hui des individus capables de négocier avec ces multinationales.

    C'est le cadre juridique des entreprises qu'il faut changer.C'est l'ETAT -BUSINESS qui n'est plus d’actualité dans ce monde.

    Toutes " Ces Multi-Nationales" sont en réalité des sociétés avec des actionnaires de tous les pays et de toutes les nationalités.Il faut s'adapter ou périr.

    Notre problème c'est quand un Macky Sall qui ne connait rien du Business,avec des gens comme lui qu'il nomme se permette de négocier sur des sujets qu'ils ne maîtrise pas.

    Si ce processus était transparent ,il y'aurait eu des entités sénégalaises qui peuvent prendre en main l'exploitation du Pétrole et négociez avec Total,BP et tous les autres...La Compétente ne se décrète pas,elle se démontre. Ce n'est pas parce-que le Président de la République mandate quelqu'un pour négocier que cette personne en est capable.

    Regardez les gens qui ont négocier pour le Sénégal, Y'en a pas un seul qui a une fois créer quoi que ce soit...C'est tous des gens qui il y'a 10 ans tirait le diable par la queue..Tout d'un coup Timis sort 10 Millions de Dollars de pot de vins...Le tours est joue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:07 PM)
    des gens qui ne peuvent pas réparer un tuyau cassé sous 10 métrés de terre qui parlent nuit et jour du pétrole qui lui est enfoui à près de 4.000 mètres sous la mer.

    des accusations quotidiennes à l'encontre du Président qu'aucune organisation et institution internationale ne relaient. Des intellectuels qui confondent exploration et exploitation , quel pays!

    Des intellectuels qui ignorent que Total est à la pointe de la recherche pétrolière et que biens de pays jouent du coude pour la voir investir chez eux.

    je souhaite que Total ne découvre aucune goutte de pétroles dans son bloc et plient bagages pour des cieux plus cléments et des gens plus intelligents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:11 PM)
    Dieu nous a donne du petrol et du gaz,parconsequent il faut dire Alhamdou.

    Il n' ya pas de malheur a avoir ces resources la,il faut simplement l'utiliser a bon escient.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:22 PM)
    ON DIT DEFRICHER LE SENTIER OU LE CHANTIER ? Oh lalalalala
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:04 PM)
    S'il y avait de bonnes ressources humaines au Sénégal ce pays ne serait pas classé dans les 30 derniers ....quand on n'est pas capables de refaire un vulgaire tuyau d'eau , quand les autoroutes , nouvel aeroprt et TER , travaux d'irrigation du fleuve Sénégal sont fait part des sociétés étrangeres n'imaginez pas un seul instant que les majors du pétrole (BP Total et autres ) vont aller chercher des Sénégalais ....dans ce pays le niveau des ingénieurs est archi- nul et comme tout les Sénégalais ils sont fainéants....... :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cela Appartient Aux Senegalais

    En Mai, 2017 (19:08 PM)
    les multinationales, toutes les societes senegalaises, les daras, meme ceux qui vendent de



    thiaaf, beuthieuuk djouroum, pain thon etc.. doivent y prendre part. c'est notre petrole. c'est pour le senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2017 (19:31 PM)
    L'Angola :Un vrai repere dans le domaine de la formation....Des ecoles primaires de qualitè aux petits genis du senegal et de la sous region des lycèes de qualitè où les eleves seront tous internès deux universitès de qualitè ............Les enseignants des ecoles primaires et lycèes et universitès doivent etre recrutès surtout en france belgique suisse et en Afrique.........LA GAMBIE SERA UN LABORATOIRE QUI PERMETTRE AUX SENEGALAIS DE S'ANGLOPHONISER  :frustre: Pour avoir une bonne ressource humaine universelle il faut deconnecter les apprenants du miserabilisme des mediocritès ambiantes en les internant avec des professeurs de qualitè...... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Ce Qui Est Gagne

    En Mai, 2017 (19:59 PM)
    on doit montrer cela a la TFM et toutes les autre televisions, and que l'on nous dise ce que



    l'on va faire avec cet argent. combien le government va avoir, le bas peuple, les daras, les



    ecoles publiques, religieuses, universites(UCAD, touba, tivaoune, pire, outa etc) les villages, les desherites, les pauvres, les handicaps, l'armee, les hopitaux, les ponts, les routes, les PME, tout le monde. khebouuu gnouuu daraaaa. c'est le senegal qui gagne.

    wasalam.
    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Mai, 2017 (20:43 PM)
    APPRENONS A NOS ENFANTS TRES TÔT QUE L 'ENNEMI NO 1 DU SENEGAL C ' EST LA FRANCE .











     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl:  :bindeu:  :baby-crawl: 



    VIVE VERITE NATIONALE  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:56 PM)
    et ceux comme sonko et les autres mythomanes du petrole et du gaz.ils ne font que de líntoxication.le chef de l' Etat en tant qu'ingenieur sait de quoi il s'agit.seulement dans ce pays les malhonnetes font legion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:36 PM)
    http://www.petitionpetrole.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:38 PM)
    www.petitionpetrole.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:13 PM)
    Ousmane Ndiaye n'est pas l'homme qu'il faut pour gérer le pétrole du sénégal nous voulons une personne impartiale et doté de valeurs de probités .

    J'ai de sérieux doutes quand à la gestion de cette Mane pétrolière et c'est dommage franchement dommage.Ils sont là depuis des lustres et n'ont fait que s'enrichir et donner à leur progéniture des vies de pacha avec l'argent des senegalais . Au finish kéne téki woussi ndak akh .wassalam :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:22 PM)
    Il faut qu'ils soient des prestataires de services, ils ont aucun droit sur notre pétrole et gaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Mai, 2017 (23:44 PM)
    C dur, j'aime bien Macky mais....... 1 seul individu,soit il president de la republique prenne des innitiatives aussi enormes ki engagent toute 1 nation pour des 100 annees a venir!



    Aussi je me rappelle k Macky est alle ramper devant Francois Hollande,entre les 2 tours et signer pour k l'armee francaises reste au senegal pour encore 100 annees sans consultation aucune avec le peuple!



    Vraiment, je veux supporter Macky mais c decourangeant! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:41 AM)
    Arretez de crtiquer !!!! Le people sénégalais a les dirigeants qu'il mérite et qui refletent totalement la société civile.

    Les sénégalais ne respectent rien, ni leur travail (si tu embauche quelqu'un il vient quand il veut), ni celui des autres, ni le Senegal, ........





    Les dirigeants sont des etres humais et des Sénegalais comme les autres !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:04 PM)
    seneweb = senemerde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:16 PM)
     :taz-smile:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :smile:  mbeulei  :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loriane

    En Mai, 2017 (19:57 PM)
    Bonjour

    Je viens pour vous parler de Professeur CHEWA

    Le Professeur CHEWA est un voyant africain dont la notoriété est bien établie depuis l'interwiew de ce Professeur dans le reportage de "L'Express" consacré à la voyance africaine, mais surtout depuis la publication de ces photos dans le magazine Parapsychologie ou on le voit en compagnie de l'ambassadeur du Benin venu lui rendre visite à son cabinet de voyance parisien... Ce médium africain est un désenvoûteur réputé qui fait partie de la plus puissante confrérie ésotérique Béninoise et ses pouvoirs occultes ont été reconnus et cités par le Cercle des Médiums de l'Afrique.. Professeur CHEWA reçoit à sa consultation de voyance pure et pour les protections et interventions occultes ainsi que pour la cérémonie du désenvoûtement et il n'est pas rare d'apercevoir le Professeur CHEWA à Dakar ou à Paris avec des personnalités africaines de premier plan. Problèmes d'argent -portefeuille magique - travail - fidélité absolue entre époux - mariage rapide et définitif– chance et succès – attraction de clientèle pour les vendeurs - complexes physiques et moraux – examens - puissance sexuelle - mauvais sort - éloignement du ou de la rivale- harmonie du couple - réussite dans le sport,surtout dans le football.

    Si vous êtes poursuivi par la malchance, contactez lui.Vous voulez faire quelques chose de votre vie? Venez le voir et il vous aidera !La connaissance des plantes qu'il possède provient de ses ancêtres. Pour tout problèmes d'envoûtement, il pratique le désenvoûtement d'envois occultes .Tendez lui la main et il vous aidera ! Sérieux et discret - Spécialiste des problèmes de coeur et familiaux Vous êtes trompé, trahit et vous voulez savoir la vérité ?votre ex vous a quitté ? votre ex reviendra dans la semaine ! Des résultats définitifs et garantis en 48 heures même pour les cas les plus désespérés !Son pouvoir et son savoir-faire garantissent ses travaux Mettez-le à l'épreuve et vous ne serez pas déçu !Des résultats qui vous apporteront

    Email: [email protected]

    Whatsapp :00229 96 97 25 00
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Mai, 2017 (20:41 PM)
    Après avoir évaluer les ressources de gaz et pétrole avant de continuer je vous demande Monsieur le Président de faire une stop reflex au risques. Il y a par exemple une système appeler LPSA (Loss Prevention systeme Analyse) et ses très important le système est constituer de trois couleurs Le ROUGE:- quel sont les Risques

    - quel sont les potentiel Danger

    - quel sont les impact sur l’environnement

    et chez les sénégalaise

    - quel sont les impact avec les voisin qui vive cette même situation.



    Se préparer a neutraliser le Risque le point ORANGE:

    - Recherche et expertise

    - Documentation

    - Dialogue et concertation

    - Formation et expérience.



    le point Vert: - après avoir trouver et neutraliser les danger ( START).

































    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (05:17 AM)
    j ai entierement confiance a mon president de la republique MACKY SALL

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Senegal

    En Juillet, 2017 (08:35 AM)
    Il faut s'atendre a tous au senegal vu que la sde peu ce permetre de passer un tuyau d'alimentation en eau diametre 8m/m dans une fosse septique moi senegal je penais que avec le president sall tous sa termine(sde domaine cadastre urbanisme service hygienne kif kif)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonryme Senegal

    En Juillet, 2017 (08:42 AM)
    Diametre 80m/m rufisque orstom
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email