Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Economie

POUR PLUS D'EFFICACITE DES CORPS DE CONTROLE DE L'ETAT : Le chef de l’Etat créé une Commission mixte regroupant l’Ige, la Cour des Comptes, etc.

Single Post
POUR PLUS D'EFFICACITE DES CORPS DE CONTROLE DE L'ETAT : Le chef de l’Etat créé une Commission mixte regroupant l’Ige, la Cour des Comptes, etc.

Le Chef de l’Etat Macky Sall, souhaite, dans le cadre de la bonne gouvernance, donner plus d’efficacité à l’action des corps de contrôle. Et c’est pourquoi, a-t-il demandé au Premier ministre, «pour plus de cohérence, d’exhaustivité et d’efficacité, de mettre en place une Commission mixte de contrôle et d’inspection regroupant l’Inspection générale d’Etat, la Cour des Comptes, l’Inspection générale des Finances et le Contrôle financier». C’est ce qu’a renseigné le porte Parole du gouvernement, le Ministre Serigne Mbaye Thiam qui lisait le communiqué du conseil des ministres en point de presse. 

 

L’axe Fatick-Kaolack sera carrossable dans les meilleurs délais 

Et l’autre décision de Macky Sall, c’est «que l’axe routier Fatick-Kaolack soit rendu carrossable dans les meilleurs délais». Une route qui a été au coeur du procès qui a opposé l’Etat à Bara Tall Pdg de Jean Lefebvre Sénégal. Aussi, il a demandé la réhabilitation immédiate des principaux axes routiers de la région et dans un horizon temporel raisonnable, «faire de Kaolack un pôle national et international d’éclatement ferroviaire, maritime et routier». Sur un autre plan, le successeur de Me Wade a demandé «d’étudier la possibilité de conférer un statut spécial à la Communauté rurale de Touba, eu égard à sa taille, sa population et son rôle économique». Pour le secteur agricole, il est nécessaire aujourd’hui de «diligenter le programme de reconstitution du capital semencier et la mise en oeuvre du programme d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) de la région de Kaolack», a-t-il estimé. Macky Sall a aussi, en Conseil des ministres, demandé la création de «comités départementaux de lutte contre la délinquance», ainsi que le vol du bétail et surtout de «prévoir un dispositif de lutte contre les actes de banditisme et de vandalisme et enfin, de rendre plus rigoureuse la loi sur la répression de l’ivresse publique». Aussi, le Premier ministre devra veiller à l’élaboration d’un programme de soutien aux événements religieux. Mais, il faudra d’abord «une identification rigoureuse et exhaustive de leur agenda, afin d’anticiper sur les demandes faites par les différentes communautés et permettre ainsi la rationalisation de l’appui de l’Etat».

 

… Et s’engage à réhabiliter et renforcer le secteur privé national

KAOLACK - Le Président Macky Sall a aussi manifesté sa volonté de réhabiliter le secteur privé national. Il l’a dit hier au cours de sa visite des chantiers du projet Coeur de Kaolack. Selon lui, le secteur privé national doit occuper la place qui lui revient. Et l’Etat doit opter pour la préférence nationale afin de renforcer le secteur privé national. «L’Etat crée les conditions d’un environnement sain et prospère, mais pour ce qui est de la gestion et de l’exploitation, cela ressort des compétences du secteur privé. Donc nous ferons tout pour consolider le partenariat public/ Privé à plus forte raison lorsqu’il s’agit de privés nationaux», a dit le chef de l’Etat avant d’enfoncer le clou : «On doit dans tous les domaines associer l’Etat et le secteur privé, mais surtout le secteur privé national. Au lieu de nous occuper du secteur privé étranger, nous devons fortifier le nôtre d’abord».


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Cette Commission

    En Juin, 2012 (23:10 PM)
    Cette commission mixte est illégale et inopportune.Encore du cafouillage
    • Auteur

      Ma Ko Wax

      En Juin, 2012 (23:30 PM)
      tu n'as pas tous les elements concernant cette commission, donc ne saute pas a une conclusion hative! you don't have a reasonable basis for supporting your conclusion! ce n'est pas une demarche intelligente. personnellement, j'aurais preferre voir la consolidation de tous ces corps de controle, et les placer sous l'autorite du parlement pour eviter tout conflit d'interet avec l'executif. parallelement, j'aurais aime voir la creation d'offices of inspector general (oig) au sein des minsiteres strategiques ou ils seront charge du controle et du suivi des depenses de ces ministeres. ces oig devraient collaborer avec le controlleur general pour eviter la duplication des efforts.
  2. Auteur

    Abdoulaye Ka

    En Juin, 2012 (23:17 PM)
    on vous avait prevenu car ce macky la cherche encore le chemin.j ai pitie pour mon pays puisqu on ne meritait pas .ca.
    Auteur

    Cette Commission

    En Juin, 2012 (23:51 PM)
    Vous aussi Ma ko wakh,dans les ministères on a déjà les IAF qui contrôlent les dépenses a priori.On a pas besoin d'OIG.
    Auteur

    Xuli

    En Juin, 2012 (00:04 AM)
    auditer certans payeurs qui de connivence avec les collecteurs et les régisseurs volent l'argent du contribuable.

    le cas des agents communaux affectés au trésor est assez illustratif.ils roulent en bagnole presque tous,ont construit des maison à étages et sont des intouchables car protégès par le payeur .

    un régisseur de timbres défraie actuellement la chronique parceque refusant de rejoindre le poste ou il a étè affecté par le maire son employeur privant ainsi tout saint-louis de pieces d'état-civil tant bien que son remplçant est plus diplomé ,plus compétent,. N'y a-t-il pas anguille sous roche????
    Auteur

    Laayelow

    En Juin, 2012 (00:12 AM)
    encore une autre commission pr en rajouter au cafouillage...
    Auteur

    Xamxam

    En Juin, 2012 (01:18 AM)
    Office of Inspector General, le concept est bon mais il faut lui trouver une appellation francaise ou wolof pour etre plus rigoureux. Il est tres efficace et pertinent aux USA. Good idea!
    Auteur

    Xel

    En Juin, 2012 (02:29 AM)
    conneries :down: 
    Auteur

    Xuli

    En Juin, 2012 (09:11 AM)
    REPRIS DE JUSTICE :COLLECTEUR d'IMPOTS,REGISSEUR DE TIMBRES,GARDIENS,AGENTS MUNICIPAUX,.

    C EST LA CHIENLIT DU PARTI SOCIALISTE ET DU PDS QUI POURRISSENT LES MAIRIES AIDES EN CELA PAR DES POLITICIENS EN RUPTURE DE BAN

    LE MINISTRE DES COLLECTIVITES NE DEVRAIT PAS CEDER AUX CHANTAGES ET VEILLER RIGOUREUSEMENT AUX CRITERES DE CHOIX DU PERSONNEL MUNICIPAL POUR L'INTERET DES POPULATIONS
    Auteur

    Tata Codou

    En Juin, 2012 (10:26 AM)
    SENEWEB quand on parle d'un Etat (gouvernement) cela doit prende 1 E majuscule. OK?



    Bravo Macky tu maigris!
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2012 (14:44 PM)
    mdi touacky va te fais foutre au diabie clochar tu ne conne rien ditou tu fais que parle il faut travalle maintenant comme wade tu arrivera jamais a son chevier tu ne faira pas mieux que wade moi je voterais toujour pour wade avec tes conseil des ministre dequise la ou tue part tu fais fais que des menssonse

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email