Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Procès : La Stc déboutée Les Ics vers la reprise de ses activités

Single Post
Procès : La Stc déboutée Les Ics vers la reprise de ses activités

Les travailleurs des Industries chimiques du Sénégal peuvent désormais pousser un « ouf » de soulagement. L’entreprise sénégalaise et son partenaire indien Iffco ont obtenu gain de cause dans le contentieux qui les opposait à la Société d’armement grecque Stc. Conséquence de cette décision de la haute cour de justice de New-Delhy, les Ics peuvent désormais faire face à certains engagements pressants.

La Haute cour de justice de New-Delhy a donné une suite favorable à l’appel interjeté par la coopérative agricole indienne, Iffco et les Ics dans l’affaire qui les opposaient à la société d’armement grecque, Stc. L’affaire mise en délibéré pour le vendredi dernier a finalement connu son épilogue hier, lundi 4 septembre. Cette décision est accueillie avec satisfaction par les travailleurs de l’entreprise dirigée par Alassane Diallo. Puisque, à n’en point douter, ce verdict devra permettre de débloquer les comptes des Industries chimiques du Sénégal en Inde. Bien que faibles et insuffisants pour la relance définitive et durable de l’entreprise, ces fonds estimés, de sources concordantes, à environ 500 millions de dollars soit 2 milliards et demi de nos francs, permettront aux Ics de faire face à certaines obligations, mais aussi, de préparer une relance des activités de production et d’envisager l’expédition de bateaux d’acide phosphorique avec l’assurance de pouvoir récupérer la recette. Ainsi, l’entreprise pourra reprendre ses activités commerciales avec le partenaire indien, Iffco, Il ne fait aucun doute que l’essentiel demeure la nécessité et l’urgence de vider les contentieux qui opposent les Ics à Stc et Offnor suite aux fameux contrats qui auront causé trop de mal à l’entreprise sénégalaise. L’Etat du Sénégal, Iffco, le gouvernement indien et les autres propriétaires doivent agir vite pour solder ces contentieux qui ont coûté plus de six mois d’arrêt aux Ics, soit près de 75 milliards de chiffres d’affaire et des pertes inestimables. Ceci ouvrira la voie à la recapitalisation de l’entreprise en attendant certainement une restructuration interne pour l’amélioration de la performance, mais également des aménagements logistiques, notamment dans le domaine du transport ferroviaire et de l’énergie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email