Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PSE : plus 5 mille milliards de FCFA mobilisés depuis février 2014

Single Post
PSE : plus 5 mille milliards de FCFA mobilisés depuis février 2014

Plus de 5.250 milliards de francs CFA ont été mobilisés par les bailleurs pour financer les 27 projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE) depuis la tenue du Groupe consultatif de Paris, en février 2014, a révélé le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara.
 
"Le PSE va de succès en succès en ce qui concerne la mobilisation des ressources. Depuis le Groupe consultatif de Paris, en février 2014, jusqu’à aujourd’hui, pour les 27 projets phares, c’est-à-dire les 17 réformes, nous avons mobilisé plus de 5.250 milliards de francs CFA", a-t-il dit. 
 
Le ministre du Budget prenait part à la 5ème édition du Forum international Afrique développement (FIAD), organisée par le Groupe Attijariwafa Bank du 16 au 17 mars dernier, à Casablanca.
 
Dans un entretien avec Le Soleil publié mercredi, Birima Mangara indique que le gouvernement "partage la pertinence de ce plan avec les bailleurs qui font confiance au Sénégal grâce au leadership du président Macky Sall". 
 
"Tout le monde est conscient qu’il faut travailler sur la transformation structurelle de l’économie pour prendre les axes majeurs du développement socioéconomique avec un bon outil de production’, a estimé M. Mangara, citant la production agricole et industrielle, l’énergie, les infrastructures, la santé et l’éducation.
 
Pour cela, a-t-il ajouté, "il faut mettre en place les moyens, les piliers économiques du pays. C’est ce qui aide à transformer et à créer de la croissance. L’autre aspect du développement socioéconomique, à savoir l’inclusion sociale pourra bien être prise en charge".
 
"L’inclusion sociale signifie un partage des fruits de la croissance entre les populations. Cela passe par la qualité dans l’éducation, une bonne prise en charge des besoins en santé, le développement de la culture, la lutte contre la pauvreté, par l’emploi et des revenus décents, la solidarité à travers des filets sociaux", a expliqué le ministre délégué chargé du Budget.
 
D’après lui, "tout cela doit se faire dans un Etat stable. Tous ces aspects ont été pensés dans le PSE comme l’ensemble des préoccupations qui concourent à mettre en place un Etat stable".
 
Le PSE consiste en un ensemble de projets et programmes de développement dont la mise en œuvre devrait permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035, selon le gouvernement sénégalais.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:32 PM)
    Tous cet ARGENT et pas de RADIOTHERAPIE????????



    Quand le cancer attrapera les couilles des Hommes, la radiotherapie sera achetee.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:38 PM)
    CHeikh Yérim seck futur président du sénégal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mef

    En Mars, 2017 (13:41 PM)
    Un imbroglio se pose là !!! comment peut on amasser tout cet argent et que les projets tardent à s'exécuter. Si l'on comprend bien se retard n'est vraiment pas due à un manque de financement, donc pourquoi le sieur ministre de l'économie et des finances n'est pas amène à décaisser pour le financement des projets du PSE ??? Vraiment le peuple Sénégalais aimerait être élucider sur ce fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:47 PM)
    Encore des Chiffres !!!

    Dans un pays où règne la pauvreté le chômage l'insécurité et j'en passe...On se demande où va tout cet argent qu'on nous annonce.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:51 PM)
    C'est bien, mais à mesurer sous l'angle du développement socio-économique des sénégalais, quitter l'urgence pour s'installer dans la planification, le suivi-évaluation inclusif au moins...
    Top Banner
    Auteur

    Sursaut

    En Mars, 2017 (13:54 PM)
    Le Sénégal est le pays le plus subventionné au monde, aidé à coup de milliards par les européens et par les arabes mais l'argent s'évaporent par la folie des grandeurs des crapulocrates du djolof. Ces chiffres avancés comme la prévision de croissance 6,7% confirmé par notre argentier économique Amadou BA s'avèrent ne pas être ressentit par la franche population sénégalaise. Alors de grâce ne venez pas nous pomper l'air en nous faisant croire vous mettez tout en œuvre pour améliorer des conditions de vie des populations défavorisées
    {comment_ads}
    Auteur

    Superflux

    En Mars, 2017 (13:55 PM)
    Au lieu de son titre de ministre de l'économie, des finances et du plan, ce très cher Amadou BA devait être nommé ministre des chiffres superflus, du détails et de malversation. La croissance ne se mange pas cher argentier et pour votre gouverne la dette intérieure est supérieure à cette croissance dont vous vous vantez avoir engranger en 2016. Avez vous prit le tend de faire la soustraction de cette dette à cette croissance dont vous vous vantez tant pour dire aux Sénégalais ce que ça donne !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:59 PM)
    Dois je comprendre par la dette est comprise dans ces 500 mille milliards de FCFA. Cette dette pour le moins détaillée comme suit: 500 milliards de F CFA des Partenaires techniques et financiers (PTF) depuis 2012, des investissements de la Banque mondiale au Sénégal qui s’élèvent à 595 milliards de FCfa pour 21 projets y s'ajoute cet accord de prêt de plus de 42 milliards 600 millions de francs CFA sans oublier le financement avant fin juin 2017, de nouveaux projets à hauteur de 660 millions de dollars, soit environ 400 milliards de FCfa, quelqu'un pourrais me dire quand est ce notre pays soldera ces dettes ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Pester

    En Mars, 2017 (14:00 PM)
    La régulation de l'économie du pays est primordial, si nous voulons que les projets de développent soient réalisés en temps voulu. On constate des irrégularités et tant qu'elles ne seront pas maîtriser le Sénégal peut compter espérer un miracle de Dieu. Si cet argentier économique Amadou BA, n'est pas réorienté dès maintenant la situation continuera de s'aggraver. Et c'est un risque à ne pas prendre pour ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:00 PM)
    hello, ZORA votre masseuse Mauritanienne revient avec extase massage pour satisfaire vos envies:

    77 857 19 54 / 76 647 25 63

    8000F RECK :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingkunta

    En Mars, 2017 (14:01 PM)
    president riche peuple tres endette rien d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Crei

    En Mars, 2017 (14:01 PM)
    Ce ministre des finances et de l'économie et acolytes en ce moment devaient être les compagnons de cellule de Khalifa SALL pour détournement de deniers publiques et enrichissement illicite. Parce que ce qui me trotte la tête est que comment un poste aussi délicat de ministre de l'économie, des finances et du plan peut être confié à un transhumant ??? Et surtout un transhumant cité dans une affaire d'enrichissement illicite comme le fut dans le dossier de Tahibou NDIAYE ou ce dernier à bien précisé à la CREI que c'est Amadou Ba alors directeur de l'urbanisme qui lui avait offert un terrain de 600m2. Quelqu'un pourrait soulager ma conscience ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Avenir Hypothéqué

    En Mars, 2017 (14:02 PM)
    Très cher tu parles des 600m2 offert à Tahibou NDIAYE, t'oublie le juteux contrat de communication d’une valeur de 800 millions FCFA filé à une société étrangère dans le cadre du Programme Plan Sénégal Émergent d'après ces dires. L'on disait que c'est Phillipe Perdrix qui aurait décroché le fameux marché. Contacté ce dernier a dégagé en touche et tenu à préciser : « J’ai une société de communication qui s’appelle 35° Nord, le ministre Amadou BA est un de nos clients. Nous nous occupons de son image personnelle dans les médias étrangers ».



    Mais après maints investigations faites un journal de la place fut en mesure d’écrire que la somme de 800 millions a été attribuée à un certain… Richard Attias, patron de Publicis et mari de l’ex femme de Sarkozy, Cécilia. L’affaire a déclenché une véritable levée de boucliers au sein du ministère des Finances où des voix se lèvent pour dénoncer qu’un tel montant soit attribué à des étrangers alors que la presse nationale n’a même pas reçu vingt millions dans le plan de communication du ministre. Pire, il n’y aurait aucune nécessité dans les services fournis par Attias. Et nous avons appris que c’est l’agence Edelman qui s’occupe de la partie relations presse de la manifestation de Paris.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:04 PM)
    On comprend mieux pourquoi ce guignol fait tous les deux jours les UNES des journaux et surtout en biens depuis quelques temps. Parce que cela m'étonnais que l'on ne dévoilait plus c'est malversations et magouilles sur la toile. Donc sieur Amadou BA ministre des finances et de l'économie vous avez trouvé la formule magique pour faire taire les critiques à votre encontre en soudoyant et versant des pôts de vins à ce réseau de journalistes pour qu'il ferme son clapet ou s'ils comptent l'ouvrir ils n'ont qu'à le faire en louant vos exploits fomentés de toutes pièces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Léér

    En Mars, 2017 (14:05 PM)
    Merci messieurs de nous éclairer sur la richesse de ce cher ministre de l'économie et des finances. On comprend mieux maintenant d'où provienne les milliards d’Arcelor Mittal mis dans un compte outre que celui du trésor public, l’affaire des 14 milliards attribués à Adama Bictogo, ainsi que les biens immobiliers du ministre qui sont inestimables pour ne citer que cela parmi tant d'autre. Au lieu de procéder aux financements des projets afin que le PSE du président de la république prenne forme; il se partage entre larrons ces emprunts que nous populations lamda devrait payer à la sueur de notre front.
    {comment_ads}
    Auteur

    @yvi

    En Mars, 2017 (14:26 PM)
    Tant que Amadou BA sera à la tête de l'économie du Sénégal, les difficultés ne cesseront de persister. Le Sénégal a une capacité de autofinancement qui n'est pas utilisé. Notre ministre préfère contracter des emprunts lourds, à des taux élevés. Les dettes s'accumulent et le pays risque de plonger dans un chaos économique sous peu. Il faut dès à présent réagir. Macky Sall devrait garder un œil sur la gestion douteuse d'Amadou BA, qui fait de notre finance un terrain de jeu.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta

    En Mars, 2017 (14:30 PM)
    Le pays pourra connaître une meilleure santé financière si nos ressources sont exploités comme elles se doivent. Ce qui jusqu'à maintenant laisse à désirer. Les enjeux du PSE sont de tailles et pourraient être bénéfique pour la population étant dans le besoin. Amadou BA est fortement influencé dans sa gestion. Il est proche de l'opposition, et d'autant plus du camp wadiste. Si les retards sont à noter sur les axes des infrastructures routières, c'est en parti à cause d'un décaissement qui se fait tardivement dans ses locaux. Pourquoi mettre un frein sur le développement du pays? Macky sall doit être attentif sur tous les faits et gestes de ce dernier. Il inspire peu confiance.
    Top Banner
    Auteur

    Cherifa

    En Mars, 2017 (14:32 PM)
    On demande des résultats, les chiffres que l'on dévoile à la population ne concerne une faible partie de la population, à savoir les instruits. Les conditions deviennent difficiles et il faut y remédier au plus vite. Amadou BA doit accompagner au mieux les projets de développement pouvant aider au peuple sénégalais de subvenir à leur besoin. La demande est importante, mais la situation dans les banlieues et régions reculées du Sénégal semble peu l'inquiéter. La précarité laisse place à la délinquance, et le manque de sécurité. Faites votre boulot!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @nonyma

    En Mars, 2017 (14:39 PM)
    vraiment c'est à saluer, le travail est remarquable mais le problème en est comment y arriver avec ce magouilleurs dans l’affaire qui ne pense qu'en s'enrichir au détriment des autres il aime se montrer et en finish nada p

    je vous parle de notre argentier national Amadou BA, actuellement vous ne savez pas qu'il est entrain de créer son propre parti avec ses allies comme son fidèle compagnon Ousmane SONKO .IL ne laissera jamais tant qu'il ne deviendra pas président de la République diékilignou nak béneu yoneu.................
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna

    En Mars, 2017 (14:44 PM)
    Ceux qui suivent les projets peuvent constater une chose: je m'adresse belle bien des projets comme le PSE etc généralement les travailleurs sur place pleurent tout le temps de manques de matiels pour poursuivre leur travail comme il se doit à cause de ce Amadou BA ministre des finances qui les bloque de grâce laisse les gens travailler comme tu ne le fais pas ,vraiment il est toujours corrompu, arrogant .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Marina

    En Mars, 2017 (14:51 PM)
    Pourquoi le chef de l'État ne prend-il pas des mesures face au travail de notre ministre de l'économie des finances et du plan peu compétent, qui nous vante une hausse de croissance sans relâche, alors qu'une grande partie de la population dispose encore d'un pouvoir d'achat faible ne pouvant améliorer leur condition de vie. Amadou BA ne met pas ses dires à exécution. La situation en est alarmante, et l'enjeu est de taille. Tant qu'il sera là, rien de tout cela ne marchera. On veut une amélioration des conditions de vie, mais l'amélioration s'arrête à sa poche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:02 PM)
    Dou darra lou guene si ligueye loudoul weure di leppe rekk. Hypotequer les generations future a payer des dettes qui nont aucune valeur ajoutee pour le pays et qui ne cree pas de richesse sinon entretenir une classe politique compose de parasites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoniii

    En Mars, 2017 (15:05 PM)
    De nos jours les sénégalais se méfient parce qu'ils sont plus éveillés que jamais, ces résultats frauduleux que notre cher ministre de l'économie et des finances nous colle à longueur de journée pour montrer sa performance et son engagement .Plus truand et tricheur que lui tu mers ,allons de grâce arrêtes de nous pomper l'air basta...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:18 PM)
    Birichou hahaha :baby-crawl:  :baby-crawl: 

    Biricou controle tout l'argent du Sénégal :baby-crawl:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Mars, 2017 (15:32 PM)
    SIL VOUS PLAIT JE LIS DES COMMENTAIRES QUI SONT VRAIMENT IMPORTANTS MAIS LE POLLUEUR QUI REPÉTE 4fois sa même phrase . Ya du fond dans les commentaires et d'autres qui sont vides et politiques . Tous mains dans la main on sera plus fort. .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:52 PM)
    en tout cas l'heure est grave avec ce MEFP
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2017 (16:54 PM)
    Même pas honte de mentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:57 PM)
    et s'endetter à la BADEA pour acheter une radiothérapie à moins de 2 milliards. quelle incompétence
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Mars, 2017 (11:04 AM)
    MANGARA DOUL REK WAKHAL DEUGUEU TA KHAMNI DEE AMNA MAIS C EST TRES DOMMAGE CAR LE POUVOIR TA RENDU FOU T EST PLUS LE MEME NIAK FAIDA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email