Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PSQAO: des acteurs de la Cedeao en conclave à Dakar

Single Post
PSQAO

Dakar accueille une rencontre de formation des gestionnaires de secrétariat, des candidats auditeurs principaux et des candidats superviseurs des prix nationaux et Cedeao de la Qualité. Ouverte ce lundi 6 juin, cette rencontre qui se déroule jusqu’au 10 juin prochain entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (Psqao).
 
Organisée par l‘Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), cette rencontre de cinq jours dans la capitale sénégalaise entre dans le cadre de l’harmonisation entre les prix nationaux, de la Cedeao et de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) de la qualité. Une dizaine de gestionnaires des secrétariats et des candidats auditeurs principaux et superviseurs des prix nationaux et Cedeao de la qualité des 15 États membres de l’organisation sous-régionale et de la Mauritanie qui n’est plus membre de cet espace depuis 2000, prennent part à cette rencontre de renforcement de capacités. 
 
En effet, dans un contexte sous régional et mondial marqué par la suppression des barrières tarifaires, le libre échange des personnes et des biens et aussi par les négociations très avancées pour la signature des Accords de partenariats économique (Ape),  la commission de la Cedeao a initié un prix qualité dénommé “le prix Cedeao de la qualité” pour encourager les entreprises de la région à s’engager sur le chemin incontournable de la qualité. Selon Kalilou Traoré, commissaire de la Communauté des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) chargé de l’Industrie et du Secteur privé, cette rencontre vise à faciliter l’organisation de ce prix au niveau des États, notamment ceux n’ayant pas encore eu l’expérience similaire en la matière.
 
Venu représenter son département ministériel,  Mamadou Diop, secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines, a indiqué que ce prix Cedeao de la qualité est une réponse régionale, en vue de favoriser l’adoption et le développement du management de la qualité au sein des entreprises de la région.  Auparavant, c’est le représentant résidant de l’Onudi qui a pris la parole pour féliciter la Commission Cedeao d’avoir institué ce prix de la qualité. En effet, selon lui,  dans un contexte de libre échange ou les barrières tarifaires et non tarifaires sont récusées, la promotion de la qualité des biens et services est gage de l’accès aux marchés. 
 
De son coté, le commissaire de la Cedeao chargé de l’Industrie et du Secteur privé, Kalilou Traoré, est revenu sur les thématiques des prix. Selon lui, au niveau national, ces thématiques se déclineront en 4 niveaux à savoir: “Engagement à la qualité, Maitrise de la qualité, Encouragement à l’excellence et Excellence ou bronze -argent -or-diamant”. S’adressant par la suite aux séminaristes,  le commissaire de la Cedeao leur a rappelé leurs responsabilités dans le bon déroulement de la délivrance des prix nationaux et Cedeao de la qualité. “Grâce à votre maitrise des processus d’organisation et de gestion du secrétariat d’un prix, votre maitrise des référentiels y afférant, vos compétences en techniques d’audit d’un prix, vous contribuerez de façon significative à la promotion de la qualité dans la région”, a affirmé Kalilou Traoré. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email