Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

"La fiscalité doit être davantage relevée et mieux répartie" (responsable)

Single Post
"La fiscalité doit être davantage relevée et mieux répartie" (responsable)
La pression fiscale est appelée à être davantage relevée au Sénégal, indépendamment de la nécessité d'en mieux répartir la charge entre ménages et entreprises, a soutenu Serigne Moustapha Sène, patron de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

"La pression fiscale au Sénégal ne me semble pas en augmentation constante : elle doit même être relevée pour cadrer avec notre aspiration à l'émergence", a déclaré le directeur de la DPEE dans un entretien paru dans le dernier numéro du magazine Nouvel Horizon.

"Ce qui est constant, c'est qu'il faut à chaque instant collecter davantage de recettes fiscales pour financer le développement et soutenir les pauvres et les plus vulnérables, sans affecter les incitations à entreprendre et à consommer", a dit Serigne Moustapha Sène.

Dans le même temps, a-t-il ajouté, "la charge fiscale doit être mieux répartie entre les types de ménage et d'entreprises", une dialectique selon lui "bien intégrée" par l'administration fiscale sénégalaise.

Le directeur de la DPEE note par ailleurs que l'économie sénégalaise se trouve dans l'obligation de se doter de "piliers de croissance" autres que les télécommunications, les services financiers et le commerce, pour arriver à une croissance inclusive.

Ces trois sous-secteurs "n'emploient pas beaucoup d'actifs et n'utilisent pas beaucoup de consommation des autres secteurs. Une croissance tirée par ces activités ne peut pas être à l’évidence inclusive", a-t-il souligné.

"Cela ne veut pas dire que ces sous-secteurs doivent être marginalisés. Je veux simplement expliquer qu'en plus de ces activités extrêmement utiles et pour lesquels nous sommes loin de la saturation, l'économie doit se doter d'autres piliers de croissance", a relevé M. Sène.


1 Commentaires

  1. Auteur

    M

    En Janvier, 2015 (15:32 PM)
    VOUS ETES NULS. BOUGEZ VOS CULS DE VOS BUREAUX ET TROUVEZ DES VOIES PLUS IMAGINATIVES ET MOINS DESTRUCTRICES DE L ECONOMIE; Relevez la pression fiscale et vous aurez moins d'investissements de la part du privée; et moins d'épargne chez les Gorgolous, qui vont d'avantage se paupériser. OUI pour UN ELARGISSEMENT de l assiette fiscale (Les whisky et cigares que vous consommez, les hôtels de luxe que vous fréquentez, les maisons de luxe que vous habitez etc.) et PROCEDEZ à une DIMINUTION DU TRAIN DE VIE DE L ETAT. Au moment ou vous vous êtes tous engraissés, comme des tonneaux de graisse, les gorgolous qui vous font vivre se sont amaigris et gèrent des problèmes de malnutrition et de déscolarisation de leurs enfants dans leurs familles. ARRETEZ DE DILAPIDER LES FONDS PUBLICS QUI NE VOUS APPARTIENNENT PAS ET QUE VOUS UTILISEZ COMME FONDS DE CORRUPTION OFFERTS AUX MILITANTS, A VOS MARABOUTS ET AUTRES LECHE-CULS (sous forme de adiyas, de dons, etc). Il faut élimininer les FONDS POLITIQUES. Il faut donner à l’ARMS ses lettres de noblesses. Arrêtez moi ces déplacements inutiles de l’avion présidentiel pour les visites privées du président ou les prestations des équipes de football ou autres. DIMINUEZ VOS SALAIRES ET IDEMNITES DE PCA, DE DEPUTES, DE DG, DE SG DE DAF ET DE MINISTRES. ARRETEZ DE DISTRIBUER DE L ARGENT DANS LES KHAWARES QUE L ON ORGANISE AU PALAIS. Il y a trop de gabégie et de gaspillages et on veut encore d’avantage appauvrir, encore appauvrir et continuer toujours à appauvrir les masses laborieuses de ce pays. WAYE LOU TEUGG DANA MASSA TASS. ET LE REVEIL SERA DOULOUREUX.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email