Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

" La jeunesse, le plus grand atout de l’Afrique"

Single Post
" La jeunesse, le plus grand atout de l’Afrique"

Le ministre délégué en charge du Budget, Birima Mangara a estimé, vendredi à Dakar, que le plus "grand atout" de l’Afrique réside en sa jeunesse sur laquelle elle doit s’adosser pour aller vers le développement tant souhaité.

Aujourd’hui, "l’un des plus grands atouts de l’Afrique réside dans sa population jeune dans la mesure où elle constitue un potentiel d’une haute qualité pour le développement", a-t-il déclaré.

Birima Mangara qui présidait la cérémonie de présentation de la feuille de route de l’Union africaine (UA) sur le dividende démographique a estimé que "l’atteinte des objectifs pour le développement durable et la construction d’une Afrique profonde que nous voulons, dépendent en grande partie de la capture du dividende démographique".

Le ministre du Budget qui était avec le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Idrissa Ouédraogo à qui il a remis un rapport de l’étude sur le dividende démographique au Sénégal.

Il s’agit d’un document national résultant d’un processus de plus de deux ans pour la capture du dividende démographique accompagné d’un plan d’actions prioritaires pour la période 2018-2023.

Lequel document entre en droite ligne avec les directives issues du sommet de chefs d’Etats de l’UA de de janvier 2016 plaçant l’année 2017 sous le thème : "tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse".

Pour rappel, le dividende démographique est l’accélération de la croissance économique résultant du changement de la structure par âge de la population suite à une baisse de la mortalité et de la fécondité.

Les récentes estimations indiquent que le Sénégal est classé comme un pays à revenu moyen inférieur, avec un PIB par habitant de 1065 dollars américains en 2013, a renseigné le directeur général de la Planification et des Politiques économiques du ministère de l’économie, Pierre Ndiaye.

A l’en croire, ce PIB pourrait être de 12547 dollars américains en 2053 si le pays capture le dividende démographique, a-t-il ajouté.

"Le fait de tirer pleinement bénéfice du dividende démographique offre une excellente opportunité de lutter contre le chômage qui affecte les jeunes et de s’attaquer aux causes profondes auxquelles se trouve confrontée la jeunesse de l’Afrique dont notamment : une migration forcée, la radicalisation et l’extrémisme violent, etc" a fait remarquer Birima Mangara.

Qui est d’avis que "si l’Afrique disposait de ressources suffisantes permettant d’assurer l’éducation, la prise en charge sanitaire et l’insertion de cette couche importante de la population dans le circuit économique, le tout, adossé une politique de bonne gouvernance, elle bénéficierait d’avantage du dividende démographique en vue de son émergence en l’instar des pays émergents d’Asie".

C’est fort conscient de cela que le gouvernement du Sénégal a intégré les questions liées à la jeunesse sont au cœur du PSE et de l’acte 3 de la décentralisation, a relevé Birima Mangara.

"C’est l’expression de la volonté politique du président Macky Sall à impulser le développement de notre pays en s’appuyant sur ce socle de la population", a-t-il affirmé, en citant ce dernier qui disait : "nous devons désormais ouvrir ce vaste chantier pour permettre à l’Afrique de développer d’autres sources de croissance économique en exploitant notre atout majeur que constitue la jeunesse de notre pays".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:15 PM)
    la capture du dividende démographique c'est quoi même? Vous ne pouvez pas parler en français courant ? Ou bien vous ne voulez pas qu'on vous comprenne? C'est cela la communication?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:15 PM)
    Ce ont des histoires pour endormir les populations ! Rien de vrai dedans ! Occupez vous des problèmes des populations, ici et maintenant § Sinon, vous serez dégagés, et d'autres plus engagés pour le Sénégal le feront à votre place. Ce n'est pas la "jeunesse" qui est le capital à exploiter, à moins d'en de nouveaux nègres de services, ou de nouveaux esclaves qui vont affronter la méditerranée. NON, le seul atout qui vaille est la parfaite maitrise des sciences et des technologies qui sont les véritables moteurs de progrès dans les nations développées. C'est du bla bla de politicien très ragoutant et dont les populations sont de plus en plus dégoutées. Occupez vous de nos problèmes récurrents d alimentation en eau; de fourniture correcte d'énergie; d'enseignement de programmes ciblés porteurs de progrès; d'accès à la santé des populations défavorisées; et entre autres d'infrastructures routières et de logement décent. Arrêtez de nous pomper l'air
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email