Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

" Les plus grands chantiers depuis 1960 sortiront de Diamniadio'' (Amadou Bâ)

Single Post
" Les plus grands chantiers depuis 1960 sortiront de Diamniadio'' (Amadou Bâ)

Les "plus grands chantiers" du Sénégal depuis 1960 vont sortir du Pôle urbain de Diamniadio (30 km de Dakar), au cours des semaines à venir, dans le cadre de l'exécution du Plan Sénégal émergent (PSE), a affirmé lundi, à Dakar, le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ.

 

"Nous avons un programme d'habitat social, cela est extrêmement important. Vous avez vu à travers Diamniadio (...), vous verrez les plus grands chantiers du Sénégal depuis 1960", a-t-il dit lundi.

 

Le ministre de l'Economie et des Finances s'adressait à des journalistes en marge d'un atelier sur la politique macroéconomique et les réformes structurelles pour l'année 2015.

 

Il a signalé "des travaux assez important à Diamniadio", à la sortie de Dakar, où président Macky Sall avait procédé en mai dernier au lancement des travaux du Pôle urbain du même nom.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Septembre, 2014 (16:58 PM)
    Seneweb merci de ne pas effacer mes commentaires contre la politique de l unions africaine mon parti FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS quittera unions africains s i le peuples est avec FNS beaucoup de constitutions beaucoup de corruptions tous mes 10commentaires sont effacés mon parti aux pouvoirs fera des audites depuis que senghor est parti du pouvoir LE FNS aura un nouveaux visages dans tous les ministères du Sénégal les étudiants nous devons prendres le pouvoirs changer le visages des politiques du Sénégal l ua est la cause de notre envol chacun pour soi Dieu pour tous FNS sera des réformes mettre les étudiants aux commende du pays vous les étudiants combien êtes vous aux chômages j appel une révolutions sans violences pour mettre nos idée en places la politique de l ua ne marche pas preuves alpha condé et combien autres chacun pour soi Dieu pour tous l UA est la cause STOPS aux corruptions partout les mêmes cela fait des années le peuples FNS à besoins de vous nous changeront le visages des politiciens du Sénégal mettre la nouvel générations SENEWEB supprime tout mes commentaires et pourquoi ? Repondre | +0 -0 | Permalink SignalerFNS contre la politiques de UA ne marche pas chacun pour soi Dieu pour tous depuis que UA est créer y a aucun pays qui ces développées il faut OSER UA ne marche pas.

    Repondre

    Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA

    Repondre | +0 -0 | Qui va payer la facture du Guinée alpha condé ou Sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Eyes Open

    En Septembre, 2014 (17:00 PM)
    On ne croit plus que ce qu'on voit.

    Faites rek. On verra.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (17:06 PM)
    Et ils sont fiers d'eux !Alors que la priorité serait de développer les centres régionaux et désenclaver la Caamance ces abruti en cravate sont en train de sévelopper le GRAND DAKAR, c'ets à dire sa congestion, c'est à dire aussi la désertification du reste du Sénégal, c'est à dire les problèmes d'urbanismes, de bouchons sur l'autoroute , les problèmes de délinquance etc. Ces abrutis sont en train de refaire les mêmes conneries que les français : entre Dakar Plateau et Diamniadio il y a la même distance qu'entre Paris Notre Dame et Evry la ville nouvelle dont Vals le néo - libéral sodialiste a été le maire ....Plus cons tu meurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (17:09 PM)
    A penseur arrête tes conneries !!! les sénégalais qui vivent chez vous en guinée ne font pas 800 personnes !!! est-ce que tu sais sonatel gére orange guinée !!! et son directeur est mon cousin germain (messieur diéne ) je tais son prénom parceque yéne moy lolou !!!chez nous on vous considére comme des rois suivez mon regard !!! et vous nous aimer pas !! une anecdote !!! pdt la coupe d'afrique 92 un ami de même club d'enfance issu de parents guinéens mais né comme moi au repos mandel !!! cette nuit lá je vais jamais l'oublié quand le camer (cameroun) avait marqué le fameux but de l'élimination cet ami lá jubilé !!! pour te dire il connait même pas oú se trouve la guinée la terre de ses parents !!! kholal meu li rek si lako bayé bé légui !!! quelle méchanceté !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Septembre, 2014 (17:10 PM)
    les caisse de l etat son vide c est ce que vous avez dit au senegalais les presmier mesure que votre president a pris c est de mettre 8 millard comme fond plitique c est koi ca travailler au lieu de salir la peau des gens jus qua present personne na encore fait mieux que wade
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2014 (17:12 PM)
    Que n'as tu pas dit à Wade, surtout en compagnie de Hassan Ba,

    Combien de fois tu es venu pour ´ découper ´ Almadies, Mamelles, Foire pour faire plaisir à Wade?

    Combien de gens faudra t il que tu trahisses pour arriver à ce résultat?

    Combien de terrains, ton ´ oncle ´ LY t'a t il vendu sur la VDN et sur les mamelles ( derrières le mur , comme il dit avec son accent toucouleur)?





    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Septembre, 2014 (17:14 PM)
    Le Plan d’action de Lagos (PAL) et l’Acte final de Lagos, adoptés en 1980, qui définissent les programmes et les stratégies visant à promouvoir un développement auto-entretenu et la coopération entre les pays africains.

    La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, adoptée en 1981 à Nairobi, qui a conduit à la création de la Commission des droits de l’homme et des peuples, dont le siège est à Banjul (Gambie), ainsi que la Déclaration et le Plan d’action de Grand-Baie, deux instruments adoptés par l’OUA pour promouvoir les droits de l’homme et des peuples sur le continent.

    Le Programme prioritaire de redressement économique en Afrique (PPREA), adopté en 1985, qui est un programme d’urgence visant à faire face à la crise des années 80 dans le domaine du développement, à la suite de la longue période de sécheresse et de famine qui a sévi sur le contient et de l’effet paralysant de la dette extérieure africaine.

    La Déclaration de l’OUA sur la situation politique et socio-économique en Afrique et les changements fondamentaux qui se produisent dans le monde, adoptée en 1990, qui souligne la détermination de l’Afrique à prendre l’initiative, à façonner son propre destin et à relever les défis de la paix, de la démocratie et de la sécurité.

    La Charte africaine de la participation populaire, adoptée en 1990, qui témoigne de la détermination renouvelée de l’OUA à tout mettre en œuvre pour placer le citoyen africain au centre des processus de développement et de prise des décisions.

    Le Traité instituant la Communauté économique africaine (AEC), adopté en 1991 et plus communément connu comme le Traité d’Abuja, qui vise à mettre en place l’AEC en six étapes devant aboutir à un Marché commun africain dont les piliers sont les communautés économiques régionales (CER). Le Traité est en vigueur depuis 1994.

    Le Mécanisme pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, adopté en 1993, est l’expression concrète de la détermination des dirigeants africains à trouver des solutions au fléau des conflits et à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent.

    Le Programme d’action du Caire, adopté en 1995, qui est un programme visant à relancer le développement politique, économique et social de l’Afrique.

    La Position africaine commune sur la crise de la dette extérieure de l’Afrique, adoptée en 1997, qui est une stratégie visant à faire face à la crise de la dette extérieure du continent.

    La Décision d’Alger sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement, adoptée en 1999, et la Déclaration de Lomé sur le cadre pour une réaction face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, adoptée en 2000.

    La Déclaration solennelle sur la Conférence sur la sécurité, la stabilité, le développement et la coopération en Afrique (CSSDCA), qui établit les principes fondamentaux pour promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance sur le continent .

    Les réponses face aux autres défis: l’Afrique a pris un certain nombre d’initiatives collectives, sous l’égide de l’OUA, dans le domaine de la protection de l’environnement, de la lutte contre le terrorisme international, de la lutte contre la pandémie de VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, de la gestion des questions humanitaires telles que l’afflux des réfugiés et des personnes déplacées, les mines terrestres, les armes légères et de petit calibre, etc.

    L’Acte constitutif de l’Union africaine, adopté en 2000 lors du Sommet de Lomé (Togo).

    Le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), adopté lors du Sommet de Lusaka (Zambie), en tant que programme de l’UA. La politique de UA est un échec FNS aux pouvoir quittera UA chacun pour soi Dieu pour tous
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Septembre, 2014 (17:30 PM)
    Donc c'est ça le PSE! des maisons à Diamniadio.....Et depuis 1960 y a jamais eu de...maisons au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    A Quoi Bon

    En Septembre, 2014 (17:31 PM)
    A quoi bon se vanter de faire sortir les plus grands chantiers depuis 1960 (ce qui reste d'ailleurs à voir...), si la plupart de ces réalisations n'appartiendra pas aux sénégalais mais à des sociétés étrangères qui en tireront presque tout le profit ???



    Vous endettez nos descendants, pire vous êtes entrain de vendre ce pays ! M. Wade malgré tous ses défauts avait un mérite, une force que vous n'avez pas : celui de resister souvent aux lobbies étrangers !
    Top Banner
    Auteur

    F

    En Septembre, 2014 (17:35 PM)
    Il y a actuellement huit Communautés économiques régionales reconnues par l'Union, chacune établie par des traités régionaux différents. Il s'agit de :



    l'Union du Maghreb arabe (UMA)

    le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA)

    la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD)

    la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC)

    la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC)

    la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)

    l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD)

    la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC)

    Souvent, ces Communautés se superposent, certains de leurs membres étant parfois membres de plusieurs d'entre elles. La question de leur rationalisation a été posée pendant plusieurs années — et ce fut le thème du Sommet de Banjul de 2006. En juillet 2007, lors du sommet d'Accra, la Conférence a finalement décidé d'adopter un protocole sur les relations entre l'Union africaine et les Communautés économiques régionales[21]. Ce protocole vise à faciliter l’harmonisation des politiques et d'assurer la conformité avec le traité d'Abuja et le calendrier du Plan d'action de Lagos LE SÉNÉGAL pour son développement doit quitter UA LE FNS lui le fera UA ne marche pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Deedet

    En Septembre, 2014 (17:38 PM)
    le PSE est mena reduit à construire des maisons à l'américaine et de les partager entre soi-doisant pauvres victimes de l'inondation alors qu'on les distribuent aux familles des amis APRistes? vs n’êtes pas élu pour ça  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question Simple !

    En Septembre, 2014 (17:50 PM)
    Mais M. le ministre c'est quoi les plus grands chantiers depuis 1960, habitations sociales ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Butt

    En Septembre, 2014 (17:55 PM)
    les chantiers que nous attendons de vous sont des usines de transformation de produits agricoles, de fabrication d'ordinateurs, de matériels électroménagers, de voitures, de textiles, de confections, d’ustensiles de cuisines, de machines outils, de porcelaines, de matériels de construction, des routes et des ponts etc ... etc...mais pas des maisons.

    chaque Sénégalais habite quelque part, mais tous les Sénégalais ne mangent pas a leur faim.on n'a besoin de boulot, de salaires, d’universités performantes et décongestionnées, d'une justice indépendante, d'une police professionnelle et moins corrompues, d’hôpitaux etc...etc...

    voila ce qu'on appelle des chantiers dans un pays émergent.
    Top Banner
    Auteur

    Lokho

    En Septembre, 2014 (18:19 PM)
    le plus grand problem a diamniadio sera l'electricite.Time will tell.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224ppffff

    En Septembre, 2014 (18:27 PM)
    Parler, encore parler, toujours parler. Ces gens ne font que parler mais réaliser des choses ? Pour cela, on peut encore attendre mais bon laisse mouton pisser, 2017 viendra...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2014 (18:29 PM)
    Quand il parle de plus grands chantiers, il fait allusion au desanclavement de dakar.

    Investir sur l'urbanisme à diamnadio sera bon pour la region de dakar.

    Les autoroutes, reconduire l'ics, baisser les impots, baisser le loyer, l'infrastucture, c'est que qui developpe un pays. Et avouons le, l'etat est dans cette direction.

    {comment_ads}
    Auteur

    @9/ Je Me Marre

    En Septembre, 2014 (18:31 PM)
    "celui de résister souvent aux lobbies étrangers "Dubaï Port etc, Attias pour l'OCI, SEN IRAN , le Soudan pour Expresso , Maroc pour le début de Coucou Airlines, ...Que de cranes vident et résonnant dans ce bled de nationalistes de mes 3 !!
    Top Banner
    Auteur

    1960

    En Septembre, 2014 (19:23 PM)
    CE GARS IL EST NE APRES 1960 IL EST ALLE A L'ECOLE APRES 1960 IL TRAVAILLE APRES 1960. IL DOIT BEAUCOUP A CE QUI ONT TRAVAILLE DEPUIS 1960 A FAIRE DE CE PAYS CE QU'IL EST AUJOURD'HUI. D'ABORD CONSTRUIRE DES MATERNITES, DES ECOLES , DES LYCEES, DES UNIVERSITES, ET PAYER LES EMPLOIS AU LIEU DE LES SUPPRIMER ET LE SENEGAL TOUT ENTIER SERA UNE PERLE D'ICI 2060.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tfrg

    En Septembre, 2014 (19:41 PM)
    un battant,un travailleur hors pair.

    Keep going amadou.Great job.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nra

    En Septembre, 2014 (19:49 PM)
    What a joke this minister is crazy
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (20:29 PM)
    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Tout ca est l'oeuvre de Wade

    Vive papi







    Top Banner
    Auteur

    Yamba

    En Septembre, 2014 (20:46 PM)
    si vous ne prévoyez pas un parc de verdure à diamniadio, eh bien c peine perdue, pas besoin de poursuivre ces projets. des espaces verts et donc vitaux c'est ce kil faut et c'est inexistant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sens Des Priorites

    En Septembre, 2014 (21:24 PM)
    Approche très élitiste. Cela ne va bénéficier qu' à l'élite sénégalaise qui vivra dans un environnement conçu à l'européenne donc invivable: vie dans des tours à la Dubai. Au lieu de construire des tours, il faut construire des hommes par l'éducation et la santé, des usines, des exploitations agricoles modernes, des zones d'élevage et de pêche. Dans l'échelle des besoins humains, l'habitat est à la 6eme position après la nourriture, l'-éducation, les soins de santé, etc..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email