Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

"Un confinement total coûterait à l'économie sénégalaise 2.485 milliards FCfa mensuels" (universitaires)

Single Post
"Un confinement total coûterait à l'économie sénégalaise 2.485 milliards FCfa mensuels" (universitaires)
Le confinement total a des effets pervers et 29 universitaires à Dakar, ont tenu à en faire la démonstration, dans un rapport publié le 27 avril dernier.

Sous la coordination du Pr Serigne Omar Sarr, pharmacien et enseignant à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie, près d'une trentaine d'universitaires de différentes spécialités ont démontré, dans un rapport, "les effets néfastes du confinement" aussi bien sur le plan sanitaire, économique et social. Le quotidien national Le Soleil qui exploite l'information, renseigne que le groupe de recherche dénommé Gri-Covid-19-Arces, est composé de 29 universitaires dont des pharmaciens, des médecins, des économistes, des biologistes, des sociologues et autres spécialistes.

À l'unanimité, soutiennent-ils, "Un confinement total ne nous paraît pas pertinent dans la situation actuelle". Car, "au Sénégal, et en Afrique, la cinétique de l'épidémie est beaucoup plus modérée qu'ailleurs"…

Et de formuler des interrogations : "Où se trouve la nécessité de ralentir une cinétique qui est déjà très lente avec un système de santé qui n'a jamais été débordé ?". Convaincus sont-ils, que le confinement total pourrait ralentir l'installation d'une immunité collective de la population qui est absolument nécessaire en l'absence d'un traitement clairement identifié pour l'instant.

Dans les colonnes du journal, ces universitaires préconisent d'alléger certaines mesures de restriction collectives et de promouvoir vigoureusement les mesures barrières individuelles qui peuvent être très efficaces et suffisantes si elles sont bien suivies. Ils conseillent également de protéger les groupes à risque notamment les personnes âgées porteuses de comorbidités dans un système de confinement adapté à leur situation, le pic épidémique étant prévu entre mi-mai et début juin après modélisation, écrit Le Soleil.

Quid du coût économique d'un mois de confinement total pour le Sénégal ? Il serait supérieur à 2.485 milliards de FCfa (16% du Pib) et aurait son corollaire en termes de chômeurs et d'augmentation de la pauvreté et d'instabilité sociale et politique, met en garde Gri-Covid-19-Arces.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (10:57 AM)
    Merdre: 2400 Maybach.....ça fait mal au cœur...je vais faire une partie de "ludo",comme notre guide suprême : ça me changera les idées....
    • Auteur

      Colere

      En Avril, 2020 (11:49 AM)
      le véritable problème c'est qu'il y a des sénégalais qui se croient concernés par ce que disent les dirigeants occidentaux et leurs média.
      des sénégalais complexés qui se sentent membres de la soit disante "communauté internationale" et cherchent coûte que coûte à singer les français, espagnoles et autres américains qui ont des réalités sanitaires diamétralement opposées aux nôtres, c'est pour cela qu'ils nous bassinent inlassablement avec ces conneries de confinement général. ils refusent de voir que les "demi-mesures" stupides, jusque là prises par l'état du sénégal, ne sont en rien comptables de la faible propagation du covid-19. ces scientifiques ont parlé tardivement et ceux qui sont aux affaires devraient être poursuivis pour crime économique.
    • Auteur

      Makhtar, Sakhir, Loum

      En Avril, 2020 (15:24 PM)
      totalement faux. on ne peut faire un rapport économique sérieux en quelques jours ainsi. même l'ands ne peut le faire bien que super dotée en ressources humaines et moyens. sortez de votre confinement et pensez plus économique. on attend plus les grands économistes senegalais qui ont formé les...tous jeunots.
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2020 (11:00 AM)
    Malheureusement notre président ne va jamais devancer son maître macron alors patientons
    Auteur

    Mackymobone

    En Avril, 2020 (11:09 AM)
    Confinement c était des les premiers cas, mais ça sert à rien y a tellement de contaminé qui traîne sans le savoir. Il est complice le président macky el hijo de puta.

    Bande de voleur, il est en fin de règne.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:18 AM)
    mais pourquoi certains veulent apparemment toujours que la population soit confinée...on t-ils une fascination pour ça? ça les amuse? les français l'ont fait (d'ailleurs pas totalement, ils sortaient en principe, une heure par jour) ils veulent le faire et envoyer de façon journalière des journaux, vidéos et snaps de confinement?



    c'est quoi?



    même les occidentaux se déconfinent au moment ou le virus circule et menace d'une 2eme vague. alors dépassons ce stade du débat sur un possible confinement. cela tuera non seulement l'économie mais les couches vulnérables seront achevées.



    quant aux personnes pouvant se contenter du télé-travail, les salariés garantis, les autres bourgeois de l'économie et du marché du travail sénégalais et de ses business et accessoires, ils peuvent rêver d'extrême, de sensation forte.
    Auteur

    Commenti

    En Avril, 2020 (11:22 AM)
    2485 MILLIARDS? Comment sont ils arrivés à cette somme ? 1 milliard egal 1000 millions , 2485 milliards egal 2485000000 millions egal 1553125 par habitant et par mois,la masse salariale de la fonctin publique sur une annee est environ 800 milliards , 66 milliards par mois , si on constate que au senegal la majorite des travailleurs sont des fonctionnairres ou assimiles , bien que gagnant moins que le privé , en speculant un peut on peut estimer que les autres secteurs ont une masse salariale du double environ 130 milliards , soit 200 milliards environ sur une haute fourchette, mais il restera 2200 milliards pour les societes et les baols baols , les mbidous mbidous et autres informels, cela me semble irreels , mais nos elites ont pris l 'habitude de rever, de bancer des chiffres utopiques pour apeurer les populations mais ne base leurs analyses que sur leur objectifs inavoues
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:32 AM)
    Voici l’exercice auquel devrait s’essayer nos « intellectuels » de temps en temps, qu’ils soient universitaires, médecins, ingénieurs, hauts fonctionnaires, agriculteurs, commerçants etc...

    Il faut écrire très souvent pour critiquer l’orientation des politiques publiques...

    Je souscris entièrement à cet article. J’ai la chance d’avoir des moyens mais actuellement il y a beaucoup de gens vivant dans des conditions difficiles qui me sollicitent... Donc pensons à eux et laissons les gens travailler en rendant le port du masque obligatoire même dans la rue
    Auteur

    Mandela

    En Avril, 2020 (11:42 AM)
    Cheeeee!!! Heupone na def Kat!!! Fier d'être à vos côtés. Lux mea l'ex.
    Auteur

    Moussa Yon

    En Avril, 2020 (12:16 PM)
    foutez la paix aux gens laissez les travailler et proposez leur des moyens de circuler (mesures barrières) nous sommes trop pauvres pour nous permettre 2 mois de confinement ! l'Europe reprend en main son economie malgré la persistence des morts de COviD 19 pendant que nous on confine sans fin ! ! !
    Auteur

    1guerre De Retard

    En Avril, 2020 (12:43 PM)
    C'est bien ,maintenant qu'il est prouvé que cela ne marche pas ,appliquons le.

    mais peu être d'autres intérêt que celui du peuple sont aux manettes dans ce pays .

    Auteur

    En Avril, 2020 (12:49 PM)
    La santé de tout un peuple n'a pas de prix même 99999 milliard. En vie on pourra toujours trouver des solutions après.
    • Auteur

      Vrammmm

      En Avril, 2020 (13:19 PM)
      justement ce virus n'est pas du tout une menace pour notre peuple, si ça l'était, on ne serait pas ici à pianoter, les voeux de guieres nous auraient anéanti depuis longtemps.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email