Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapport : la dette publique augmente de 227 milliards en 2010

Single Post
Rapport : la dette publique augmente de 227 milliards en 2010

Dans un rapport daté du mois de septembre 2011, le Comité national de la dette tire la sonnette d'alarme sur la progression de la dette du Sénégal, qui a progressé de 227 milliards de francs, pour la seule année 2010. La dette publique du Sénégal est arrêtée au 31 décembre 2010 à 2190,1 milliards de francs contre 1963,8 milliards en 2009, soit une augmentation de 227 milliards en un an.

« Elle est composée de 1751,8 milliards de dette extérieure soit 8 % de la dette totale, contre 438,3 milliards de dette intérieure soit 20%. Le stock de la dette publique représente 34,4% du Pib en 2010 contre 32,6% du Pib en 2009», souligne le rapport dont le journal l’As a obtenu copie. Le rapport mentionne également une montée en puissance des pays arabes comme principaux bailleurs du Sénégal, au détriment des partenaires traditionnels européens

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Doul Rek

    En Octobre, 2011 (11:29 AM)
    ALMOUDEL = Grande Royale = Afo =Constat = Sago = Mandela sow = Wade 2012 =Coulo = Molo = Kouno = Malo =Xeme = Mbour = Ouza 2012 =Youssou 2012 = Ndour 2012 = Diallo 2012 = XXX 2012 = Doutes = Jo = Bla = DXB = Boubess = Maxou = Ardo = Ndiaganiao = Patisco =Siga diouf = Maya =Lissa =Myra =Tima = etc etc …Un des GRIOTS INFORMATIK Payés avec l'argent volé par les Wades pour mettre de l'intox Pro-Wade sur le NET. Encore des gaspillages inutiles, Karim Wade a déjà dépensé plusieurs centaines de Millions CFA dans ce programme a la con. Que des cerveaux de cafards, à juger par leur posts. Il faut les déporter en Corée du Nord ou en Chine ils pourront faire leur propagande. Quand a tous ces « Gros Pachas au pouvoir » WADES + MAFIA , Que des Domouram .. On va vous juger très très bientôt, vous ne trouverez pas refuge en Occident, aux Caraïbes ou à Dubaï on va vous traquer partout dans le monde et vous trainer devant la justice Sénégalaise. De même pour tous vos prête-noms, nous avons la liste, nous savons qui vous êtes, ou vous vous trouver... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Opa

      En Octobre, 2011 (11:48 AM)
      avec les commentaires que je lis sur seneweb je vois pourkoi le senegal ne peut pas aller de l`avant.comment un pays peut il se developper avec des jeunes ki passent tous leurs temps a insulter et a medire.
      yaura pas de changement tant ke vous ne changerez pas vos comportements.vous avez les leaders ke vous meriter chers senegalais.
  2. Auteur

    Opa

    En Octobre, 2011 (11:48 AM)
    Avec les commentaires que je lis sur seneweb je vois pourkoi le senegal ne peut pas aller de l`avant.Comment un Pays peut il se developper avec des jeunes ki passent tous leurs temps a insulter et a medire.

    Yaura pas de changement tant ke vous ne changerez pas vos comportements.Vous avez les leaders ke vous meriter chers senegalais.
    Auteur

    Djiban

    En Octobre, 2011 (12:22 PM)
    dommage pour notre pays que Dieu nous viennent en aide des gens qui ne pensent que pour leurs propre intérêt les reste pas leurs problèmes.Et pour grâce a nous qu'ils sont devenus ceux qu'ils sont aujourd'hui
    Auteur

    Joekass

    En Octobre, 2011 (12:34 PM)
    L'endettement d'un état n'est pas mauvais en sois, si cet état reste solvable (c'est dire s'il garde un rapport dette par rapport à l'ensemble des richesses du pays inférieur à 1. 0,5 étant l'idéal).



    Cela dit il faudrait s'endetter pour investir dans des projets rentables (économiquement ou socialement). Si la rentabilité économique d'un projet (bénéfice net tiré du projet rapproché au cout total du projet) est supérieur au taux réel de l'endettement (ayant permis de réaliser les investissements du projets) c'est à dire le taux d'intéret réel de dette, alors il est plus favorable de financer le projet par la dette plutot que par les fonds propres (recettes budgétaire normales sans recours à l'endettement. Ce phénomène s'appelle "effet de levier". Car l'endettement accroit en ce moment la rentabilité financière du projet.

    Donc le problème ce n'est pas l'endettement, mais tout est question de rentabilité et de financement mais aussi de niveau de la richesse nationale.
    • Auteur

      Boy_serere

      En Octobre, 2011 (19:12 PM)
      joe vous au moins reflechissez sur le probleme...plutot meme le sujet du jour...

      un État, comme n’importe quelle autre organisation, utilise ses recettes pour payer ses dépenses courantes dont la charge de la dette (intérêt plus capital).

      la dette publique apparaît lorsque les dépenses courantes de l’État ont dépassé ses recettes fiscales. il devient alors clair que le paiement de la dette sera effectif si et seulement si les dépenses courantes baissent en contrepartie d’un service de la dette qui augmente. si avec le service de la dette, les dépenses courantes restent systématiquement plus élevées que les recettes fiscales, le paiement de la dette devient lui-même illusoire car celle-ci ne cesse de s’accumuler.

      gabriel gimenez-roche
    • Auteur

      Joekass

      En Octobre, 2011 (19:24 PM)
      s'endetter est un pari pour les états. ils misent sur la croissance économique qui suivra les investissements réalisés avec la dette. cette croissance est une richesse supplémentaire qui se concrétise par des impots futurs donc des recettes futures qui serviront à payer la dette. j'entends souvent des gens dire que ce sont nos enfants qui paieront les dettes publiques d'aujourd'hui. cela n'est pas tout à fait vrai car ce sont les investissements d'aujourd'hui qui aideront nos enfants à payer les dettes d'aujourd'hui. sans investissements d'aujourd'hui nos enfants ne pourront pas faire grand chose.
    Auteur

    Plan Takkal: Wa Bargny

    En Octobre, 2011 (12:53 PM)
    Le plan takkal engrange convention sur convention, protocole sur protocole, accord sur accord et svp en terme de milliards

    Cependant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions seulement. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site est affecté aux populations victimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recensement n'a été fait pour déplacer et dédommager les propriétaires de parcelles de terrain. Le collectif des propriétaires de parcelles exige le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure ,il faudra indemniser les victimes avec le barème qui est en cours sur le projet de l'autoroute à péage. Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix.
    Auteur

    A Qui La Faute?

    En Octobre, 2011 (13:50 PM)
    Cette dette sera payee sur le dos des pauvres bougres de SENEGALAIS.. cest triste..un pays ou tout sou est VOLE par l'Etat et ses allies..des gens comme CHEIKH AMAR.. inconnu en 2000 et d'un seul coup est riche? DES GENS COMME IDRISSA SECK, MACKY, KARIM, SA SOEUR , PAPE DIOP ET FAMILLE.. le SENEGAL N'A NI DIAMANT, NI FORET DENSE (POUR DES PLANTATIONS) , NI OR COMME AFRIQUE DU SUD, NI PETROLE ABONDANCE COMME NIGERIA.. wa legui naak.. au SENEGAL il y a des MILLIADAIRES?? ET ON DIT QU'ON EST ENDETTE..? CHAPEAU...
    Auteur

    Blackpower

    En Octobre, 2011 (15:35 PM)
    la famille waqe et sa bande de mafieux en profite avant 2012, faut vider les caisses,apres les elections faut porter plainte contre tout responsable de notre pays, de vendre au enchere leur biens ,ainsi que les religieux pour combler notre dette :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Incohérence

    En Octobre, 2011 (17:25 PM)
    « Elle est composée de 1751,8 milliards de dette extérieure soit 8 % de la dette totale, contre 438,3 milliards de dette intérieure soit 20%. les ratios sont faux  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (18:28 PM)
    bien vu . mais je crois qu'au lieu de 8%, c'est 80%. jai verifie rapidement.
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (18:46 PM)
    pour comparaison: La dette publique française atteint pas loin de 84,5% du PIB de la France, soit un peu plus de 1600 milliards d’euros selon les dernières données de l’INSEE. Plus de 50% de cette dette est le résultat de l’accumulation des intérêts des dettes passées.





    lire les articles de Gabriel A. Giménez-Roche sur 24hgold.com, professeur et responsable du département économie du Groupe ESC Troyes et maître de conférences à Sciences Po Paris. Il est également chercheur associé de l’Institut économique Molinari.
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (18:55 PM)
    vous avez vu pour la france....>80%.

    notre dette publique de l'ordre de 30% est jugée faible...

    • Auteur

      Diockel

      En Octobre, 2011 (23:36 PM)
      a la difference que la france s'endette pour investir dans son économie alors que d'autres endettent leur pays pour détourner. maquillez, maquillez toujours les chiffres demain il fera jour.
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (22:03 PM)
    SUI TT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS DIOCKEL. LE TRAIN DE VIE DE NOS GOUVERNANTS ESt TROOOP! d'autres deviennent riches du jour au lendemain.

    AVEC L'ENDEttement, il faut non seulement investir dans les infrastructures, mais aussi essayer de relever le niveau de ses citoyens et creer plus d'emplois. ou bien permettre aux prives de creer de l'emploi pour les jeunes. bcp ki travaillent et paient leurs taxes, qui est bien utilise, permet de mieu regler la dette.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR