Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du mardi 4 novembre 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du mardi 4 novembre 2014

-WASHINGTON-Les remèdes préconisés, en 2010, par le FMI pour relancer l'activité après la crise financière ont été "loin d'être efficaces", selon un audit interne. L'institution s'est focalisée trop tôt sur des mesures d'austérité budgétaire.

"Le cocktail de mesures promues par le Fonds a été loin d'être efficace dans le soutien à la reprise et a contribué à la volatilité des flux de capitaux sur les marchés émergents", écrit le bureau d'évaluation indépendant (IEO) du Fonds monétaire international (FMI).
Selon ce rapport à la tonalité très critique, le Fonds a certes, d'abord apporté une réponse appropriée à la récession mondiale de 2008-2009 en appelant à une relance budgétaire massive dans les pays riches. "Mais son appel en 2010-2011 à un basculement vers la consolidation budgétaire dans quelques-unes des plus grandes économies était prématuré", a écrit l'IEO.
L'audit note également que le Fonds a alors appelé les grandes banques centrales à adopter des politiques monétaires extrêmement accommodantes, mêlant taux d'intérêts bas et rachats d'actifs, afin de soutenir l'activité.
Ce mélange n'était pas "approprié, la relance monétaire étant "relativement inapte" à doper la demande après une crise financière, assure l'audit interne. Il note que le FMI n'a pas prêté attention assez tôt aux effets néfastes de ces politiques sur les pays émergents.
Pour l'avenir, le rapport affirme également que le mécanisme censé permettre au FMI de détecter les nouveaux risques financiers est devenu "trop complexe". "La quantité d'analyses est très difficile à absorber, pour les dirigeants politiques comme pour les équipes du FMI", assure l'audit.
En réponse, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a salué un rapport "équilibré". Elle a cependant assuré ne "pas partager" le diagnostic sur le remède anticrise du FMI.


-JEDDAH- La baisse en dessous de 80 dollars du prix du baril prouve que la dépendance de l'Arabie saoudite envers les revenus pétroliers est dangereuse, a estimé mardi le prince milliardaire saoudien, Al-Walid ben Talal.
Le fait que le prix du baril a baissé au dessous de 80 dollars signifie que nous avions eu raison de demander au gouvernement d'avoir d'autres sources de revenus, a déclaré le prince à la presse à Jeddah, sur la mer Rouge. L'Arabie saoudite dépend à 90% du pétrole, ce qui n'est pas bon. C'est mauvais et c'est dangereux en plus, a-t-il insisté.

Le prince, dont les investissements vont des médias à l'hôtellerie, en passant par la banque, commentait la chute du prix du baril de pétrole qui a atteint son niveau le plus bas en trois ans aux Etats-Unis, atteignant 75,84 dollars mardi avant de se redresser légèrement.
Les prix ont commencé à baisser après que l'Arabie saoudite a réduit ses prix à ses clients américains dans une tentative de concurrencer la production américaine de pétrole de schiste en plein développement aux Etats-Unis, selon une note de la banque United Overseas de Singapour.
L'Arabie saoudite est le plus grand producteur de l'Opep qui tient une réunion ministérielle le 27 novembre à Vienne.
La secrétaire générale du Fonds monétaire internationale, Christine Lagarde, a récemment mis en garde contre un déficit des finances publiques des pays du Golfe en cas de persistance de la baisse des prix du pétrole. Selon le prince Al-Walid, l'Arabie saoudite a besoin de mettre en place un fonds souverain, comparable à ceux du Koweït, d'Abou Dhabi ou de la Norvège, et faire en sorte qu'il rapporte de l'argent.
Le prince s'exprimait au cours d'une visite sur le site de Kingdom Tower à Jeddah, un complexe immobilier qui va avoir une tour de plus d'un km de hauteur et qui serait la plus haute du monde, un projet dont son holding Kingdom est le promoteur.
L'Arabie saoudite a annoncé en juin préparer le lancement d'un fonds souverain.


-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York ont poursuivi leur chute mardi à New York, finissant à des plus bas depuis trois ans, dans un marché restant plombé par la décision saoudienne de baisser les prix de son brut vers ses clients américains.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a chuté de 1,59 dollar, à 77,19 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus bas en clôture depuis le 3 octobre 2011. Le WTI est même tombé en cours d'échanges jusqu'à 75,84, un plus bas depuis octobre 2011 également en séance. Les prix ont effacé une partie de leurs pertes en fin de séance, mais ils restent sous pression, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.
L'annonce lundi d'une baisse par la compagnie nationale de pétrole et de gaz d'Arabie saoudite, Saudi Aramco, d'une baisse de ses prix de vente aux États-Unis a nettement ébranlé le marché du brut. La nouvelle d'une hausse des prix en revanche vers l'Asie a été en revanche largement ignorée par les investisseurs.
En effet, cela a indiqué une fois encore que le pays s'inquiète plus de la préservation de ses parts de marché que de la stabilisation des prix, a relevé Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.


-DOUALA-L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a confirmé les notes «BB» attribuées aux emprunts souverains de longue et de courte maturité du Cameroun, une évaluation assortie de perspectives stables, a-t-on appris mardi dans un communiqué.

D'après S&P, cette évaluation s'explique essentiellement par la faiblesse des institutions camerounaises, notamment « le bas niveau du revenu par habitant, les importants besoins en financements extérieurs du pays et les risques liés à la succession à la tête de l'Etat ».
L'agence relève, cependant, que le Cameroun dispose de points forts tels qu'une dette publique modeste, une inflation faible et des taux de change bas. Selon les prévisions, la croissance du PIB réel du Cameroun se situera aux alentours de 5,6 pour cent ou 5,7 pour cent par an entre 2014 et 2017.



-PARIS- Les Bourses européennes ont clôturé en nette baisse mardi, plombées par les prévisions de la Commission européenne et des informations faisant état de dissensions au sein de la Banque centrale européenne (BCE), à deux jours d'une réunion de l'institution.
Les marchés ont été fragilisés en fin de séance après la diffusion d'"informations selon lesquelles (Mario) Draghi (président de la BCE, ndlr) serait mis en difficultés par plusieurs banquiers centraux en zone euro", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Ces informations sont de plus intervenues dans une séance déjà ternie par la révision à la baisse par Bruxelles de ses prévisions de croissance, qui s'accompagnera d'une inflation désespérément basse et d'un chômage élevé en 2015, selon la Commission européenne qui a publié ses prévisions économiques d'automne.



-BRUXELLES-La Banque centrale européenne (BCE) a pris officiellement mardi les rênes du mécanisme européen de supervision bancaire. Il s'agit du premier jalon du projet d'Union bancaire, destiné à éviter de nouvelles crises financières en Europe.
La nouvelle autorité de supervision, le "SSM", contrôlera de manière directe 120 groupes bancaires de la zone euro. Leurs bilans cumulés représentent 82% des actifs détenus par le secteur dans la région.

En pratique, le superviseur européen pourra délivrer des licences bancaires, donner son feu vert à certaines prises de participations importantes au capital d'une banque ou encore tester la solidité financière des établissements concernés.
Quelque 3500 banques de moindre importance resteront, elles, sous la houlette de leurs superviseurs nationaux. Mais la BCE se réservera le droit de reprendre la main sur certaines d'entre elles en cas de problème.


-PARIS- Les taux d'emprunt de l'Allemagne et la France se sont détendus mardi sur le marché, après les prévisions économiques moroses de Bruxelles, mais les taux des pays du sud ont souffert d'informations de presse sur la BCE.

"Le marché est un peu hostile au risque, après les prévisions de Bruxelles, même s'il a tendance à surréagir", remarque Cyril Regnat, stratégiste obligataire chez Natixis.
Les investisseurs, ayant eu confirmation d'une conjoncture morose en Europe, se sont détournés des actions, privilégiant les dettes des pays solides de la zone euro. A 17H00 GMT, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne a baissé à 0,807%, contre 0,853% lundi à la clôture sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le taux de la France a reculé à 1,170% (contre 1,212%). En revanche, les dettes des pays du sud, après avoir été recherchées depuis l'ouverture, ont souffert en fin de journée, d'informations de presse sur la BCE, évoquant des critiques au sein du conseil des gouverneurs sur les méthodes de Mario Draghi. "Il faut se méfier de ces informations, qui interviennent dans un marché assez tendu", note toutefois M. Regnat. Le taux de l'Espagne a progressé à 2,185% (contre 2,143%), tout comme celui de l'Italie à 2,435% (contre 2,414%). Les nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne ont constitué toutefois le principal rendez-vous du jour pour les marchés. Bruxelles a indiqué que la croissance de la zone euro ne devrait pas dépasser 0,8% cette année et 1,1% en 2015, se montrant nettement plus pessimiste qu'au printemps dernier et misant sur un plan d'investissement massif pour faire repartir activité et emploi.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Croyez En Allah

    En Novembre, 2014 (22:20 PM)
    aujourdhui il m est arrive une chose bizarre j etais seul dans ma chambre et j ai pense sotir un pe pour prendre de l air mais comme en europe y a pas travail j ai commence a me plaindre et d un seul coup je tombre sur un africain comme moi qui dormais sous le froid et je me suis vite calme et je lui ai propose de venir dormir chez moi mais il me l a gentillement refuse tout en priant pour moi et du coup j ai rebrousse chemin pour rentrer mais dites vous bien tout le long je ne cessait que de dire alhamdoulilahi rabil alamin car je sais malgre ma situation j ai vu aujourdhui pire et que le bon dieu pouvais bien me mettre dans cette situation alhamdoulilha rabil alamin sante yalla bou bakh

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email